28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous et bonne année 2008 !

Je souhaite obtenir une page comme celle-ci en utilisant le CSS
upload/15307-imageaccue.gif

les liens citués dans le cadre "menu", devront m'afficher une page HTML dans le cadre "Centre"

Pourriez-vous SVP, m'indiquer un code sympa pour réussir ma mise en page, car malgrés plusieurs essai, je sèche un peu.
Cordialement
B52
Voyons ... cette question me semble bien trop simpliste. Je te recommande d'aller voir les "Modèles de mise en page en CSS". C'est une exellente base et tu trouveras des pages ressemblant fortement avec ce que tu souhaites.

Après, évidement, au moindre problème nous serons ravis de t'aider je pense. Mais le mieux est d'essayer par soi-même.
Gaylord.P a écrit :
Voyons ... cette question me semble bien trop simpliste. Je te recommande d'aller voir les "Modèles de mise en page en CSS". C'est une exellente base et tu trouveras des pages ressemblant fortement avec ce que tu souhaites.

Après, évidement, au moindre problème nous serons ravis de t'aider je pense. Mais le mieux est d'essayer par soi-même.

Merci Gaylord pour cette réponse pleine de maturité Smiley cligne
J'ai suivi ton conseil et je suis arrivé à obtenir la page désirée (que j'ai nommée: index.html).
Cependant, il me reste ce problème de lien... Smiley decu
lorque je clique sur un lien situé dans le cadre "menu", je voudrais ouvrir la page correspondante dans le cadre "Centre", mon lien actuel m'ouvre une nouvelle page...
Bien cordialement
B52 a écrit :
lorque je clique sur un lien situé dans le cadre "menu", je voudrais ouvrir la page correspondante dans le cadre "Centre", mon lien actuel m'ouvre une nouvelle page...

Tu ouvres une nouvelle page, qui aura la même structure HTML globale que les autres pages, avec un lien vers la même feuille de style, et juste le contenu du bloc central qui change. Et voilà.

Sinon, techniquement tu peux ne changer que le contenu d'une zone précise, mais ça demande d'avoir recours:
- aux frames (globalement déconseillées, sauf peut-être pour un intranet...);
- ou bien à Ajax (clairement déconseillé pour ce type d'usage).
Merci Florent,

je vais suivre ton conseil, il est vrai que ce sera plus simple de garder la même struture HTML.
Bonne soirée et merci encore
Bonsoir

Vite fait, Php te propose deux logiques pour obtenir une pseudo-"page unique" avec contenu changeant dans un élément central : en gros soit ta page porte le nom du contenu à changer (y compris en title) et tout le reste est appelé par des include (=> fichiers constants : entêtes, menus, etc.), soit ta page est constituée de tout ce qui est constant et l'include ne concerne alors que l'élément central. La première logique est plus souple si les contenus changeants sont "en dur", la seconde mieux adaptée à des contenus dynamiques. Dans le deuxième cas tu devras certainement avoir recours à des .htaccess pour obtenir des url plus utilisables... et écrire des menus plus lisibles le jour où il faudra tout reprendre. Prévoir également une gestion des <title> un poil plus complexe qu'en version 1 : tu peux l'inclure comme variable à récupérer et à utiliser à la fois en <title> dans la partie <head> et en <h1> dans le <body>.
Personnellement je proscrirais Ajax, très mode mais beaucoup plus lourd à mettre en oeuvre pour garantir des historiques utilisables, et surtout très périlleux en l'absence de javascript. Ouvrir une nouvelle page ne nuit en rien à l'utilisation du site.
Modifié par Arsene (07 Jan 2008 - 18:40)