28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous,

Cela fait quelque temps que je m'interesse aux frameworks CSS, sans jamais en avoir essayé un.

Suite à la lecture de cet article de l'excellent Smashing Magazine, je m'interroge de plus en plus sur leur utilité.

Je voudrais donc avoir votre avis sur le sujet.

Est-ce que vous en avez déjà utilisé un (ou plusieurs)? Si oui, lequel (ou lesquels) et pourquoi? Si non, pourquoi?

Les deux frameworks qui semblent les plus populaires sont Blueprint et YAML. Sont-ils réellement performant?

Cordialement,

edit:
Je vient de voir que le sujet de Blueprint a déjà été débatu sur le forum. Toutefois, avec ce sujet, je souhaite aller plus loin qu'un simple débat sur Blueprint. J'espère donc ne pas faire doublon...
Modifié par Florent V. (05 Jan 2008 - 17:29)
Administrateur
Bonjour,

je préfère le côté artisan de repartir de rien ou presque (à la limite le reset CSS d'Eric Meyer). Note: "artisan" est pour moi noble, certainement pas péjoratif Smiley smile

Les frameworks, pour un projet faisant intervenir beaucoup de monde, ne se connaissant pas forcément et ne travaillant pas côte à côte ou d'horizons divers, peuvent faire gagner du temps et éviter des erreurs en forçant tout le monde à utiliser une base commune et éprouvée. Le support des navigateurs par catégories (je n'ai vu que celui d'YUI en C / A / X) est intéressant également, c'est un boulot dantesque de réaliser ça et là on est assuré à l'avance du support minimal que l'on obtiendra.

Mais il est plus intéressant, à titre personnel, de se servir de son expérience des CSS que de faire quelque chose qui ressemble à 'visser l'écrou C53 sur la vis A14 à l'aide d'une clé dynamométrique modèle 14 jusqu'à 70 daN' Smiley sweatdrop C'est un peu la limite des démarches qualité dont il était question à Paris Web: c'est bien, c'est nécessaire mais si c'est trop envahissant ou mal fait, ça devient ch..quiquinant pour les professionnels concernés.
(je sais pas si je fais bien de lier frameworks et démarches qualité mais je trouve que c'est lié, peut-être à tort?)
Modifié par Felipe (05 Jan 2008 - 18:54)