28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

j'ai réussi a obtenir un menu vetical qui est en float left par rapport à une zone de texte.

Par contre lorsqu'on descend, ce dernier disparaît... Smiley ohwell

J'aimerai bien qu'il suive afin de l'avoir toujours à disposition, quelque soit notre position dans la zone de texte. Smiley biggrin

Lien de la page concernée

Est-ce possible?

Merci d'avance Smiley cligne
Bonjour,

Il y a effectivement quelque chose de jouable avec position: fixed, et un mécanisme de dégradation gracieuse pour IE6, mais j'aurais tendance à le déconseiller dans ce cas précis, vu que le menu peut avoir une hauteur relativement importante en mode déroulé.

Plus globalement, si je peux me permettre un avis: ce point de détail n'est absolument pas prioritaire pour ce site. La mise en page réalisée présente de nombreux problèmes qui laissent beaucoup de place pour des améliorations dix fois plus importantes que ce point de détail.

Dans les conseils qu'on peut donner:
- demander à quelqu'un qui s'y connait un peu de proposer une maquette graphique, même très simpliste, qui fasse un peu plus sérieux et surtout qui renforce la lisibilité (en passant: en désactivant les images sur cette page, j'ai un rendu déjà beaucoup plus correct… par contre le texte alternatif des deux premières images du logo est mal choisi);
- pour le menu, qui à mon humble avis est à refaire complètement, on pourra se pencher sur la piste suivante: Créer un menu "accordéon" avec jQuery.
Bonjour,

merci de vos réponses.

J'ai essayé position: fixe. Cela foncitonne effectivement sous Firefox, mais pas pour IE 6.0
Smiley decu

Concernant la charte graphique, où puis-je trouver un modèle convainquant?

Je suis mnovice en la matière, où puis-je trouver exemple pour la mise en page?

merci d'avance Smiley lol
Modifié par Boubou57 (05 Jan 2008 - 16:01)
Bonsoir,

comme vu dans les posts précédents, j'essaye de créer ce fameux "menu accodéon"
Afin de suivre les étapes, à chaque changement j'essaye de voir et comprendre ce qu'il se passe et là ... Smiley ohwell pas grand chose

Dans mon code source j'ai inséré, comme demandé dans le tutorial le code javascript suivant:

<script type="text/javascript" src="jquery-1.2.1.js"></script>

<script type="text/javascript">
<!--
$(document).ready( function () {

// On cache les sous-menus :
    $(".navigation ul.subMenu").hide();    
} ) ;
// -->
</script>    

Et là en essayant d'observer, rien ne se passe...

Peut-on m'expliquer pourquoi? Smiley confused
Boubou57 a écrit :
Et là en essayant d'observer, rien ne se passe...

Question con: tu as bien récupéré le fichier jquery-1.2.1.js, et uploadé au même niveau que ta page?
Bonjour,

je l'ai mis dans un dossier nommé "script",
puis j'ai efectué le lien...

...cela revient au même non ? Smiley confus
Salut,

Florent V a dit:
a écrit :
un mécanisme de dégradation gracieuse pour IE6

Pourrais-tu éclairer ma lanterne?

merci
Boubou57 a écrit :
Salut,

Florent V a dit:
un mécanisme de dégradation gracieuse pour IE6

Pourrais-tu éclairer ma lanterne?

merci
Ce que Florent te propose, c'est de permettre aux navigateurs modernes de bénéficier de la position fixe tout en prévoyant une solution de repli élégante pour Internet Explorer 6 qui, rappelons-le, n'implémente pas la règle.
On adressera à ce dernier un correctif par commentaires conditionnels en lui conférant une position absolue.
Au final, nous aurons donc un résultat probant sur tous les navigateurs, et un "petit plus" pour les utilisateurs de navigateurs récents. C'est ce principe qu'on désigne généralement par "dégradation gracieuse". Smiley cligne
Boubou57 a écrit :
je l'ai mis dans un dossier nommé "script",
puis j'ai efectué le lien...

Le lien pointe bien vers le fichier .js? Tu as pu vérifié qu'il était chargé?
(Parce que le code que tu cites ne pointe pas vers un fichier dans un dossier script, mais vers un fichier dans le dossier courant.)

PS: merci à Benjamin pour l'explication. Smiley smile
Bonjour,

a écrit :
On adressera à ce dernier un correctif par commentaires conditionnels en lui conférant une position absolue.

là il faut encore m'aider car je sèche

Pour répondre à Florent, mon fichier pointe bien le fichier.js je vais retenter le coup et on verra

a+
Boubou57 a écrit :

là il faut encore m'aider car je sèche
La FAQ du forum parle des commentaires conditionnels. On commencera par là. Smiley cligne
Pour continuer, une petite recherche sur le web sur l'utilisation des commentaires conditionnels, ça ne peut pas faire de mal.

Pour le problème principal: sans voir la page en ligne, ça va être dur. Il y aurait pas mal de chose à vérifier (absence d'erreurs Javascript, structure HTML de ton menu correspondant bien à la fonction, etc.).