28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

J'ai le code suivant :

#menu ul
{
	list-style-type		: none;
	margin-left		: -20px;
}

Je voudrais que :
a écrit :

margin-left : -20px;

soit interprété par Firefox mais pas par IE7 et inférieur car il me décale tout...

Savez-vous comment je peux faire ?

Merci,
ZiP
Modifié par ZiP (19 Dec 2007 - 10:50)
Vous conseillez donc d'utiliser les commentaires conditionnels et de créer deux fichiers, un pour tous les navigateurs et un autre pour IE ?

Merci,
ZiP
Si tu as juste cette ligne qui doit être différente pour IE7 je te conseille de mettre un commentaire conditionnel, après si tu as bcp de ligne qui differe il est préférable je pense pour toi de faire 2 fichiers différents.
Mais le commentaire conditionnel peut-il être mis dans un fichier CSS ?

Il me semble avoir compris que c'était valable que dans le code HTML.

Vous me confirmez ?

Merci,
ZiP
Oui en effet mais tu peux utiliser la balise <style> entre les commentaires conditionnels, je pense que c'est la que muby voulait en venir.
Modifié par skywalk3r (19 Dec 2007 - 11:23)
Ha oui, j'avais pas pensé !

Mais je pense que je vais séparer les deux comme ça je serai tranquille !

Parce qu'il y a pas mal de truc qui change entre les deux.

Merci pour vos conseils.
ZiP
ZiP a écrit :
Vous conseillez donc d'utiliser les commentaires conditionnels et de créer deux fichiers, un pour tous les navigateurs et un autre pour IE ?

Oui. Mais il faut bien préciser que le fichier pour IE (ou pour une version spécifique d'IE) ne contiendra que des correctifs. On ne duplique pas les styles sur deux feuilles différentes.

Exemple de code HTML:
<link rel="stylesheet" type="text/css" media="screen" href="screen.css">
<!--[if lte IE 6]>
<link rel="stylesheet" type="text/css" media="screen" href="correctifs-ie56.css">
<![ endif ]-->

Nota: pas d'espaces normalement dans le [ endif ].

muby a écrit :

Non je parlais pas exactement de ca, mais plutot de ce genre de hack : http://blog.pixarea.com/index.php/2006/06/13/39-css-un-hack-simple-pour-ie7

La liste des hacks proposés permet d'arriver presque exactement aux même ciblage que les commentaires conditionnels. Étant donné qu'un tel hack est par nature moins fiable qu'une fonctionnalité documentée, leur usage ne me semble pas intéressant.
Modifié par Florent V. (19 Dec 2007 - 14:36)
Salut,

J'ai mixé les deux (Internet Explorer et Autres : Firefox, etc.) et ça marche parfaitement avec ceci :

<!--[if IE]>
	<link rel="stylesheet" type="text/css" media="screen,projection" href="css/global-ie.css" />
<![endif]-->
<!--[if !IE]><!-->
	<link rel="stylesheet" type="text/css" media="screen,projection" href="css/global.css" />
<!--<![endif]-->

Il ne faut pas faire ça ?

Merci,
ZiP
ZiP a écrit :

<!--[if IE]>
	<link rel="stylesheet" type="text/css" media="screen,projection" href="css/global-ie.css" />
<![endif]-->
<!--[if !IE]><!-->
	<link rel="stylesheet" type="text/css" media="screen,projection" href="css/global.css" />
<!--<![endif]-->

Avec ce code, tu appelle une première feuille de style pour IE uniquement, et une seconde pour tous les navigateurs sauf IE. Bref, tu fais deux feuilles de styles complètes et séparées. Et donc tu doubles les besoin de maintenance (tiens, si je changeais la taille de ce texte? ah mince, j'ai oublié de faire la modification dans la CSS IE également...).

Pour ma part, je préfère largement faire une feuille de styles pour tous les navigateurs, et adresser quelques correctifs (genre dix lignes de CSS) aux versions d'IE qui en ont besoin (genre IE 5 et 6 mais pas forcément IE 7).

À toi de voir si tu veux faire simple ou compliqué.

Ah oui: et Internet Explorer 8 n'est pas sorti. Quid de ta feuille de styles corrigée pour IE 5, 6 et 7 (en supposant que tu as testé avec IE 7) pour ce navigateur lorsqu'il sortira? Avec le code que tu proposes, il appliquera la feuille de styles global-ie.css, dont les spécificités ne seront pas nécessairement adaptées à cette version.
<ras-du-parquet title="détail obscur">

Vous pourriez enlever le "projection" quand il s'agit uniquement du media screen, svp ?

ça fera plaisir au 1% de la planète qui utilise vraiment le media projection et qui se souvient qu'il est paginé à la différence du media screen, par exemple... Smiley ravi

</>
Modifié par Laurent Denis (19 Dec 2007 - 15:57)