28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Je suis confrontè à un probleme curieux, qui ne se reproduit qu`avec le navigateur Mozilla. Je souhaiterai profitter de l`expertise de l`un d`entre vous et savoir si il s`agit d`un bug de mozilla et le faire remonter si besoin.

Je m`occupe gracieusement de diffèrentes taches de maintenance pour le site internet d`une jeune et talentueuse flutiste lausannoise. Recemment, nous nous nous sommes rendus compte d`un disfonctionnement sous Mozilla qui rends le site internet inutilisable.

Il concerne des images de flèches. Celles-ci sont placès sur nos pages par positionnement absolu. Sur ces fleches lors de l`evenement onmouseover, une mèthode javascript est activèe. Lors du survol de la souris, le texte dans le conteneur principal dèfille grace à une modification de sa propriètè top.

Le probleme c`est que sous Mozilla l`evenement onMouseOver ne reponds pas correctement. Je pense que le positionnement absolu ou relatif des images au dessus d`un cadre modifiè doit etre la source du souci. J`ai reglè le probleme en dècallant la position des fleches, de sorte qu`elles ne se trouvent plus dans le cadre qui est modifiè. Mais ce n`est pas esthètiquement viable et je ne sais pas quoi faire.

Je vous invite à comparer cette version ou l`evenement onMouseOver sur les fleches ne fonctionne paset son remplacement sur le site internet

Je suis ouvert à toute suggestion.

J`ai lu et approuvé l'Aide et Règles du forum et j`ai recherchè sans succès une rèponse.

Cordiallement.
Modifié par jalvfr (26 Nov 2007 - 20:00)
Bonjour,
jalvfr a écrit :
Je suis ouvert à toute suggestion.

Le problème de départ, c'est d'être parti sur un site figé en hauteur, ce qui n'est jamais très bon pour un site web... ou du moins ça représente un défi de faire quelque chose d'utilisable avec ce genre de point de départ.

Le problème ensuite, c'est d'être parti sur un mode de navigation et même tout simplement d'accès au contenu de la page chargée qui dépend strictement de Javascript. Dommage.

Le problème enfin, c'est d'avoir mis en place un système d'accès au contenu de la page qui dépend strictement de l'utilisation de la souris, et de la précision du pointage par l'utilisateur. Le pointage se fait sur des machins minuscules, bonjour l'angoisse.

Le problème encore (oui ok, c'était pas vraiment fini, mais là ça devrait être bon), c'est d'utiliser un système de navigation dans le contenu de la page (défilement) sur lequel l'utilisateur n'a que très peu de prise: pas de contrôle de la vitesse, pas d'indication sur la quantité de contenu et la position actuelle, pas d'utilisation de la molette de la souris possible.

En termes d'ergonomie, la copie est très clairement à revoir. Ici, le mieux a été l'ennemi du bien, et la volonté de contrôle sur le design (hauteur fixe et maitrisée, pas de barre de défilement interne disgracieuse...) met à mal l'expérience de l'utilisateur.

Pour le problème de Javascript qui motive ce sujet... eh bien, ça n'est pas un problème de Javascript (et je déplace donc ce sujet) mais de positionnement CSS: div#cont se superpose aux images, qui ne sont donc plus «survolables» (c'est-à-dire que si on survole, ça survole la div, et pas les images dessous...).

Si je réduit la largeur de div#cont de 30px, ça remarche.
Au passage:
- problème constaté dans Safari 3 également;
- mais pas dans Opera 9.

On peut aussi corriger ça en jouant sur les z-index, pour peu que les différents éléments dont on veut modifier l'ordre dans la pile soient positionnés en relatif ou en absolu).
Modifié par Florent V. (26 Nov 2007 - 21:25)