28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour, les balises H (1,2,3,4,5,6) possèdent un style pré-établi.
Est-il possible de désactiver ce style, en CSS, afin de donner au texte inclus dans ces balises, non-plus le style pré-établi mais le style courant de la page.
Bien cordialement. JEFHER
PS : si cette question a déjà été traitée, pouvez-vous m'en indiquer le chemin ?
Pour les éléments en question, en général il suffit de faire ceci:
h1, h2, h3, h4, h5, h6 {
	margin: 1em 0;
	font-size: 1em;
	font-weight: normal;
}
et on obtiendra le rendu par défaut de simples paragraphes. On peut aussi mettre les marges à zéro.

Par contre, on fera attention à bien redonner un style visible à ces éléments, qui sont théoriquement faits pour être remarqués.

(Note: ce n'est sans doute pas le cas ici, mais il arrive que certains webmasters cherchent à supprimer les styles par défaut des éléments h1 et h2 pour pouvoir farcir leurs pages de ces éléments sans que ça ait un impact visuel. Le but est alors de tromper les moteurs de recherche, en espérant grapiller un «bonus» en plaçant ces balises de titre autour de mots-clef stratégiques. C'est bien entendu une pratique assez désastreuse.)
Merci Florent, je vais essayer cette méthode.
En effet, il s'agit de mettre en valeur une ou deux expressions sur une page web avec la balise <H1> pour qu'elles puissent bénéficier de l'importance accordée par les les moteurs de recherche sans en arborer le style ... tu as vu juste !
Or, il s'avère que pour ces expressions, le style pré-établi des balises de titre ne m'intéresse guère ... d'où mon souhait de désactiver le style pré-établi de ces balises de titre.
jefher.net a écrit :
tu as vu juste !

Malheureusement. Smiley decu

Je me risque quand même à un commentaire : cette technique est dommageable, et très probablement inefficace...
Bonjour Julien je comprends tès bien ce que vous voulez dire.
Mais pour moi il s'agit de mettre en valeur un simple expression de quelques mots au moyen d'une balise h1 ou h2 de façon à bénéficier de l'importance qu'accordent les moteurs de recherche tout en évacuant le style pré-établi qui ne me convient pas. (dans l'ensemble, je suis assez remonté contre tout ce qui est pré-établi !!!)
Il n'y a rien de bien méchant la dedans ! et bien sûr, il n'est pas question de mettre toute la page entre des balises de titre, cela serait en effet comme vous le dites, dommageable et inéficace.
Merci pour vos réponses très rapides.
Cette question est résolue.
Bien cordialement. JEFHERNET
jefher.net a écrit :
Il n'y a rien de bien méchant la dedans !

Méchant, certainement pas. Ceci dit:

1. Les moteurs peuvent estimer que tu triches avec leur fonctionnement interne, en leur disant que ces mots sont les éléments les plus importants de la page alors que tu ne fournis pas la même information à la plupart des visiteurs. C'est moins extrême que le cloaking ou que le contenu caché, mais c'est une stratégie «deux poids, deux mesures» que les moteurs apprécient peu.

2. Il est possible que ce genre de petite manipulation passe totalement inaperçu pour les moteurs. Mais il est également possible que le bonus accordé aux éléments h1 voire h2 tienne plus de la légende de forum de référencement que d'une réalité vérifiée.

3. Si on laisse de côté le référencement, ce genre de pratique diminue la qualité des pages produites, qui ne sont plus correctement structurées. Au passage, cela flingue l'accessibilité de la page:
- les utilisateurs de lecteurs d'écran utilisent les titres de section pour naviguer dans la page... si ces titres ne sont pas structurants mais placés arbitrairement, la page devient beaucoup moins utilisable;
- le rendu en mode dégradé (sans styles CSS ou avec seulement une partie des styles CSS actifs), par exemple sur un navigateur mobile, sera incohérent.

Franchement, il y a beaucoup plus de choses à bosser en référencement qui améliorent vraiment la qualité des pages. Autant se concentrer sur ces choses là, plutôt que d'amoindrir la qualité des pages dans l'espoir d'un hypothétique bonus accordé par les moteurs. Smiley cligne

(La prochaine fois, je pose la question des objectifs avant de fournir le code. Smiley ravi )
Ho la la ... savais pas tout ça !!!
C'est normal, j'avais jamais étudié la question. Je suis plutôt axé côté graphisme que côté texte.
Bon, je m'occupe de revoir ma politique pour modifier et mettre mes prochaines pages en conformité.
Et puis, ca me donne envie de voir un peu plus du côté du référencement.
Merci encore pour vos réponses.