jefher.net a écrit :
Il n'y a rien de bien méchant la dedans !
Méchant, certainement pas. Ceci dit:
1. Les moteurs peuvent estimer que tu triches avec leur fonctionnement interne, en leur disant que ces mots sont les éléments les plus importants de la page alors que tu ne fournis pas la même information à la plupart des visiteurs. C'est moins extrême que le cloaking ou que le contenu caché, mais c'est une stratégie «deux poids, deux mesures» que les moteurs apprécient peu.
2. Il est possible que ce genre de petite manipulation passe totalement inaperçu pour les moteurs. Mais il est également possible que le bonus accordé aux éléments h1 voire h2 tienne plus de la légende de forum de référencement que d'une réalité vérifiée.
3. Si on laisse de côté le référencement, ce genre de pratique diminue la qualité des pages produites, qui ne sont plus correctement structurées. Au passage, cela flingue l'accessibilité de la page:
- les utilisateurs de lecteurs d'écran utilisent les titres de section pour naviguer dans la page... si ces titres ne sont pas structurants mais placés arbitrairement, la page devient beaucoup moins utilisable;
- le rendu en mode dégradé (sans styles CSS ou avec seulement une partie des styles CSS actifs), par exemple sur un navigateur mobile, sera incohérent.
Franchement, il y a beaucoup plus de choses à bosser en référencement qui améliorent vraiment la qualité des pages. Autant se concentrer sur ces choses là, plutôt que d'amoindrir la qualité des pages dans l'espoir d'un hypothétique bonus accordé par les moteurs.
(La prochaine fois, je pose la question des objectifs
avant de fournir le code.
)