28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

meme si j'ai une saint horreur des tables parfois il faut savoir composer avec (surtout quand c'est le client qui les demande ...., ou va t on ?)

http://www.formans.co.uk/new_folder/index.php

Bref, pouvez vous ouvrir cette page sous Firefox et ensuite sous IE.
Je souhaiterais aveoir des pistes de reponse pour resoudre tout les points qui font que le site est chouette sous Firefox mais qu'il ne ressemble plus a rien sous IE

Merci d'avance pour votre aide
Modifié par Buzz (13 Apr 2005 - 12:10)
Vu qu'on sait absolument tout faire avec les CSS, je ne VOIS PAS pourquoi ils VEULENT des tables (surtout que le code est bien plus facile à entretenir, est moins lourd et permet PLUS de choses que les tables ...)

Ceci dit, je suis fâché avec les tables (et IE Smiley lol ) depuis longtemps Smiley langue ! Donc je ne pourrai pas t'aider sur ce problème à moins que ton client n'envisage le passage aux CSS (on SAIT faire des bords ronds en css, si c'est ça qui le tracasse)
Ben a écrit :
on SAIT faire des bords ronds en css

Oui, c'est possible, mais il faut nuancer. En l'état du support des CSS par les navigateurs, la seul solution fonctionnelle consiste à utiliser des images avec des coins arrondis en background des balises nécéssaires.

> Faire un cadre arrondi ou graphique en CSS et XHTML

A terme, des propriétés CSS (pour la spécification CSS 3 normalement) permetront de le faire directement... mais ce n'est pas encore disponible en standard
Smiley cligne
Modifié par Jep (12 Apr 2005 - 22:52)
Salut,

en fait ton pb vient du fait que tu n'a pas donné les bonnes dimensions à deux colonnes de ton tableau. Celle qui contient ton menu de gauche (on va l'appeler Colonne 1) et celle qui contient ton contenu principale, à droite (on va l'appeler Colonne 2).

Le tableau qui contient ces 2 colonnes fait 800px de large. Or tu as mis comme largeur 174px pour la colonne 1 et 506px pour la colonne 2. Ce qui fait 680px et non pas 800px.

Donc tu as juste à mettre 200px à la place de 174px et 600px au lieu de 506px et le tour est joué Smiley cligne

Par contre juste quelques conseils :
> Ton site fait 800px de large. Mais pour etre visible sans scroll horizontal en 800x600 il faudrait qu'il fasse moins de 760px de large
> Tu devrais mettre ton header de site et le contenu dans 2 tableaux séparés. Cela permettrait aux connexions lentes de voir le header s'afficher en attendant le chargement du reste du contenu !
> Utilise plutot la CSS pour définier tes styles se sera plus facile a entretenir meme si tu utilise des templates dreamweaver Smiley cligne
> Moi je mettrais de la font Trebuchet MS, ca pourrait etre plus classe !

Voila en espérant que ca t'aide à avancer !
Ben a écrit :
Vu qu'on sait absolument tout faire avec les CSS, je ne VOIS PAS pourquoi ils VEULENT des tables (surtout que le code est bien plus facile à entretenir, est moins lourd et permet PLUS de choses que les tables ...

Je crois réver...

Pourquoi ils veulent des tables ? ben c'est tout simple, la réponse tu la donnes juste après:

Ben a écrit :
Ceci dit, je suis fâché avec les tables (et IE Smiley lol ) depuis longtemps Smiley langue ! Donc je ne pourrai pas t'aider sur ce problème à moins que ton client n'envisage le passage aux CSS (on SAIT faire des bords ronds en css, si c'est ça qui le tracasse)

pourquoi il (le client) voudrait passer aux css pour s'entendre dire qu'il doit vendre son Smiley censored à Mozilla-Europe...

et oui les tables ça passe sous tous les navigateurs... les css non: il faut bidouiller; mais apparemment personne le fait puisqu'il y a un mouvement général anti-IE...

Alors non content de coller sur son site 25 liens (en image...) pointant vers la page de téléchargement de FireFox, d'utiliser des mots super branché (comme standards, validation, sémantique...) le gogo de base parle en plus maintenant d'accessibilité; ce qui devient plus que risible quand on sait que c'est le même qui crache sur IE et qui vient dire qu'il n'en à rien à foutre des différentiations d'interprétations qui peuvent exister entre IE et les autres navigateurs puisque de toute façon il n'utilise que FireFox (une fois il a utilisé Mozilla... mais bon ça va, c'est la même maison...) et qu'il ne comprend absolument pas pourquoi il y a des imbéciles qui utilisent autre chose...

Plus sérieusement je ne pense pas que ce genre de réaction serve la cause que vous voulez sois-disant défendre...

---

Pris dans son délire de standardisation (les validateurs sont les pages les plus visitées après celles de Mozilla...) le gogo en question ne sait même pas que le navigateur de sa vie possède, tout comme IE, un language propriétaire spécifique (comment pourrait-il le savoir, il ne jure que par les standards, qui banissent justement ce genre de pratique...).

Tu n'aimes pas IE ? tu ne jure que par mozilla ? tu veux faire un cadre arrondis ?

moz-border-radius est ton ami...

@jep: arrêtes de lire les spécifications du w3c, ce n'est pas ça qui te permettra de trouver des solutions: tu veux des cadres arrondis ? css 2 le fait très bien et sans images; et ça marche sous tous les navigateurs... pas besoin d'attendre la version 12 des feuilles de style...

[i]Édit par Igor: merci de garder un peu de sérénité dans les débats [/b]

Edit par Felipe: mise en gras de la remarque d'Igor, au cas où quelqu'un ne la verrait pas et réveillerait le troll poilu au fond de sa caverne Smiley ohwell
Modifié par Felipe (13 Apr 2005 - 02:31)
alex_br a écrit :

@jep: arrêtes de lire les spécifications du w3c, ce n'est pas ça qui te permettra de trouver des solutions: tu veux des cadres arrondis ? css 2 le fait très bien et sans images; et ça marche sous tous les navigateurs... pas besoin d'attendre la version 12 des feuilles de style...

Wooow, c'est quoi cette anerie ??
CSS2 n'a AUCUN support des cadres arrondis.
Il existe des versions propriétaire -moz-border-radius et une version kHTML je crois même si j'ai un doute. Et point barre.
Ca ne fonctionne donc QUE sous firefox/mozilla/camino et pas
alex_br a écrit :

sous tous les navigateurs

PEUT ETRE qu'avec CSS3, une version normalisée apparaitra, mais CSS3 est bien loin d'être une spec donc on n'en sais rien. Et là encore il faudra attendre le support des navigateurs.

Alors cessons l'hypocrisie merci.

Et avant de gueuler à tout va tous les malheurs du web sur les guru guru de la normalisation à tout va, un peu de calme et attention aux propos utilisés. Surtout lorsqu'ils sont eronnés.

Jep est loin d'être un "gogo de base" qui va suivre bêtement une spec, je le dis en connaissance de cause j'ai pu voir quelque uns de ces sites (dont un très réussi présenté à la critique dans le salon qui va bien) et on est loin de la validation débile à tout va comme but. Comme beaucoup d'entre nous (membres de ce forum) Jep utilise les normes comme moyen et non comme fin. Et connaitre les specs quand on parle de ces sujets est bien souvent important et interessant pour comprendre de quoi il en retourne. Et oui une simple lecture des specs permet de comprendre un bug... ahhh bahh non, ça sert pas QUE à rien dis donc. Alors merci de ménager tes ardeurs surtout quand c'est à tord.
Modifié par Olivier (13 Apr 2005 - 10:14)
Merci a tous pour vos explications, merci aussi d'avoir enflammee le debat Smiley bataille , c'etait sympa à lire Smiley ravi Smiley cligne

++ Buzz
alex_br a écrit :

1. le gogo etait en l'occurence ben (et pas jep...)

Je te trouve bien sûr de toi Smiley biggol

Attention aux attaques personnelles. Smiley nono
alex_br a écrit :
Salut Olivier,
2. mes propos sont erronés ?
moz-border-radius est ton ami... et google aussi...

alors pour le -moz-border-radius, je l'ai mentionné, je sais donc ce que c'est, même mieux que toi puisqu'il faut ajouter le tiré initial.
secundo, tu dis que CSS2 le permet
alex_br a écrit :

tu veux des cadres arrondis ? css 2 le fait très bien et sans images;

NON, non et re non, CSS2 ne permet RIEN en ce qui concerne les cadres arrondis, donc OUI ce que tu dis est erroné. C'est pas un drame, suffit de ne pas le nier et ne pas se faire donneur de leçon quand on ne sais pas de quoi on parle.

Les techniques exposées sur les différents liens sur Google (pas la peine de faire genre tiens puisque tu connais rien va faire un tour sur google, je sais de quoi je parle) c'est tout le temps pareil, oui bien il y a l'eternel ajout de code inutile plus ou moins élégant dans la source mis en forme toujours plus ou moins adroitement mais CSS2 ne permet pas de faire des cadres arrondis.
Va falloir se le mettre dans le crane.
Lol !

ton post il est résolu Smiley lol on peut te le polluer tant qu'on veut Smiley cligne !!!

Moi je lâche l'affaire de toute façon, ça m'énerve de parler à un mur, un mur hautain qui plus est... (alors qu'il n'y a VRAIMENT PAS de quoi).
@ Olivier

je ne vois pas en quoi je suis hautain... je n'ai jamais dit que j'avais raison et les autres tort mais simplement que je ne comprend pas qu'on puisse dire: les css c'est super avec firefox et tant pis pour les autres; si tu n'es pas d'accord libre à toi... tu dois certainement faire partie de ces zélés standardisateurs... alors quelle impression ça fait d'avoir approcher du code pas propre (beurk...). Marrant quand même ces volontés purificatrices; personnellement je m'en fous des spécifications: je préfères de loin une page qui n'est pas validée mais qui peut-être lue par les navigateurs (et pas seulement firefox)...

a écrit :
alors pour le -moz-border-radius, je l'ai mentionné, je sais donc ce que c'est, même mieux que toi puisqu'il faut ajouter le tiré initial.

alors pour le -moz-border-radius je sais donc ce que c'est, même mieux que toi puisqu'il faut rajouter une valeur et mettre le tout entre accolades... je te conseil pour la suite: il faut ratacher la déclaration à un sélecteur...
oh et puis non je vais te laisser jouer à la marelle tout seul, j'ai autre chose à faire... Smiley lol
Modifié par alex_br (13 Apr 2005 - 17:52)