28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Salut,

Depuis 2 jours, je n'en peux plus!!! Smiley eek

J'ai fais un menu en images à partir d'une liste Smiley li en css. Lorsque l'on change la taille du texte dans IE 6, celui réagit comme s'il était du texte et les images se décalent. J'ai utilisé le même menu dans d'autres projets et je n'ai pas ce problème. Je ne comprend pas ce qui se passe.

Quelqu'un peut m'aider?

Voici le lien. Le css est dans la page.
http://www.massacreanimal.org/menu/nav3vert.html

Merci Smiley biggol
Modifié par webberte (10 Nov 2007 - 21:31)
Salut,

Ben tu donnes presque la réponse Smiley cligne
Un font-size: 1px à tes li devrait régler le problème.

Bon courage
Administrateur
Bonjour et bienvenue webberte,

Empiriquement, c'est un problème de line-height et de taille de texte.

Commence par mettre du contenu dans tes liens, càd par mettre &nbsp; entre <a> et </a> (un espace insécable, c'est mieux que "rien" et ce n'est pas le vide ou "rien", c'est un espace, ça ne se voit pas mais ça existe Smiley ravi )

Ensuite j'étais parti sur le line-height qui semble pas être à 1em sur IE6 mais la solution de ghost est plus expéditive :jap:
Line-height:
tu peux soit rajouter dans ton avant-dernière (ou dernière) règle line-height: 0.9em et ton problème est réglé avec IE6, soit suivre ce tuto sur la gestion de la taille du texte en em et si tu as (exemple)
html {font-size: 100%;}
body {font-size: 0.9em;}

alors un line-height: 1em; conviendra dans ton avant-dernière (ou dernière) règle.
Et si c'est
html {font-size: 100%;}
body {font-size: 0.8em;}

tu n'as rien à rajouter.
Evidemment, ces 2 lignes à propos de html et body impactent le texte de tout le reste de la page, c'est tout l'objet des em donc si tu te décides à les utiliser, il faut tester avec du contenu ailleurs sur la page pour voir ce que tu veux comme taille par défaut. Mais sinon la 1ère solution suffit
Modifié par Felipe (10 Nov 2007 - 10:16)
aaaaahhhh! ça fonctionne dans les 2 cas. Smiley biggrin

J'opte par contre pour la solution de ghost car je ne veux pas affecter le reste de ma page et c'est un seul ajout! J'ai par contre ajouter les non-breaking space dans mes balises liens suggéré par Felipe.

Merci beaucoup à vous 2. Je peux enfin dormir en paix le reste de la fin de semaine Smiley lol Je vais faire les corrections au boulot lundi matin et l'affaire devrait être dans le sac! Smiley cligne
Modifié par webberte (10 Nov 2007 - 13:10)
webberte a écrit :
...Je peux enfin dormir en paix le reste de la fin de semaine Smiley lol Je vais faire les corrections au boulot lundi matin et l'affaire devrait être dans le sac! Smiley cligne

Un petit tour dans la FAQ t'aurait également renseigné Smiley cligne

Ceci étant dit, ton code n'est pas valide (oubli des balise "alt" dans tes images ) et en parlant d'images, lorsque celles-ci sont désactivées (petite connexions, ou localisation à loinloin village, choix,etc...) ton menu est comment dire...un peu sombre et sans css un poil succint... Smiley lol

Ok je me doute que le contenu va venir, mais ce sont des choses à prendre en compte Smiley cligne
Salut 6l20,

Ce menu sera dans un frameset. Donc pas de contenu à venir. Les alt, on ne met absolument rien pour le référencement organique (à la demande du patron). Pour les images désactivées, je ne suis pas rendu là dans mes connaissances en css mais merci ce rappel. Je me souviens avoir lu quelque chose sur le sujet.

Eh oui, on travaille avec des framesets au boulot à cause d'un système de gestion de contenu pour les clients. Smiley decu
Modifié par webberte (10 Nov 2007 - 14:12)