28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Hello ! Smiley langue Smiley langue

Je suis en train de faire la mise en forme de mon site...

De manière générale, j'ai 6 onglets genre:

>HOME>NEWS>ARCHIVES>ARTICLES>ANNONCEURS>CONTACT>

Voilà seulement, sur ma page home, j'ai bien 30 styles... Ce qui fait déjà beucoup..

Je vais commencer ma page News, et là j'ai encore bien une bonne 20taine de styles

> Donc je me demandais si c'était préférable de faire une feuille de style séparée, donc une par page, ou alors, je mets tous les styles de mon site sur une seule et meme page... ...

Y'a un nombre limite par feuille de style? A partir de combien de styles ça commence à galérer? .... Smiley biggol

Allez, Bonne journée ! Smiley ravi Smiley biggrin
Modifié par FranZz (26 Oct 2007 - 14:53)
FranZz a écrit :
Y'a un nombre limite par feuille de style? A partir de combien de styles ça commence à galérer? .... Smiley biggol

Je pense qu'une feuille de style de 20 Mo peut mettre les navigateurs à la peine, surtout sur de petites configurations.

Non, en fait je n'en sais rien, mais ce qui est sûr c'est que les navigateurs se dépatouillent très bien avec des feuilles de style uniques de quelques centaines voire quelques milliers de lignes.

La vraie question est surtout celle de l'organisation et de la maintenance. En gros: les navigateurs s'y retrouveront, mais il serait bien que tu puisse t'y retrouver également. Smiley cligne

Donc prend l'organisation qui te semble la plus logique, la plus efficace, etc.

Nota: un fichier unique, ça fait un seul appel au serveur, et le fichier est mis en cache par le navigateur. Ça peut faire gagner un peu de temps pour l'affichage des deuxième, troisième, quatrième pages...
Salut Florent V Smiley biggrin Smiley biggrin

Je te remercie pour ce little éclairage...

J'ai encore une question, concernant toujours ces feuilles de style...
Je me demandais si le nombre de signes par style avait une influence sur la rapidité.

Je m'explique, je crée des style du genre
#blocdedroite         #bloc de gauche      #bloccentral

Et je me demdais si remplacer par ce qui se trouve si dessous ferait gagner du temps, ou pas, étant donné qu'il y a moins de carractères, c'est plus vite exécutable....

#bdd                     #bdg                     #bc

Merci d'avance, et waw, c'est déjà VENDREDI !!!! Smiley langue Smiley langue
FranZz a écrit :
Et je me demdais si remplacer par ce qui se trouve si dessous ferait gagner du temps, ou pas, étant donné qu'il y a moins de carractères, c'est plus vite exécutable....

C'est absolument négligeable. Il n'y a aucun problème de performance à ce niveau, et aucun gain de performance à espérer en raccourcissant les noms d'identifiants ou de classes.

Pour les gains de performance, on se penchera plutôt sur la question de l'optimisation de la taille des images. Smiley smile

La seule chose qui doit dicter le choix des identifiants et classes (attributs HTML id et class) c'est la lisibilité du code, l'organisation du travail, etc. Mieux vaut écrire #blocdegauche que #bdg, parce quand tu reviendras neuf mois plus tard faire des corrections de maintenance tu préfèreras sans doute lire #blocdegauche plutôt qu'un cryptique #bdg. Smiley cligne

FranZz a écrit :
Elle contient 35 styles,
Pour un poids de 8 ko

Ça me semble beaucoup, une moyenne de 234 signes par sélecteur CSS. Mais ça n'est pas impossible. Il y a cependant peut-être un peu de factorisation ou simplification du code à faire.

Mais 8Ko c'est loin d'être problématique. Ça fait un chargement de 8Ko au départ, puis le navigateur utilise la version mise en cache. Alors que si sur chaque page tu as une image non optimisée qui fait 50 Ko de trop par rapport à une version optimisée, ça devient beaucoup plus conséquent.
OK... Merci pour ces rencards[b/]

Me voilà renseigné, je peux enfin continuer cela en prenant en ccompte ces paramètres....

Bonne aprèm.

François . Smiley cligne Smiley smile