28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous !

J'essaye de créer un footer en CSS fixe. Pour cela, je me suis aidé de cet article dans la FAQ :

http://forum.alsacreations.com/faq/faq-25-Comment-coller-un-element-pied-de-page-en-bas-de-page-quel-que-soit-le-contenu-.html

Sous firefox, tout fonctionne nickel !

Sous IE6, c'est pas loin ...
Le seul stress, c'est lorsque je réduis la fenêtre pour que le footer chevauche le contenu et que à partir de ce moment, je scroll, le footer remonte dans la page ... Comment faire pour régler ce problème ?

Voiçi le lien:

http://www.pixelisation.be/test_css/

Merci pour votre aide

Smiley ravi
Modifié par sharky (24 Oct 2007 - 20:19)
Hello,

Hmm, sous Firefox aussi quand tu réduit ta page et la scrolle le footer passe par dessus le texte.
C'est "normal" vu que c'est le comportement que tu as demandé : un footer toujours en bas de ma page. Quel comportement voudrais-tu voir lorsque la page est réduite ?
Oui, ca c'est normal, mais sous IE6, si tu réduit suffisement la fenêtre en hauteur et que tu scroll, le footer monte dans la page. Il scroll aussi en faite ...

Il suffit de redimensionné la fenêtre du navigateur pour que le footer se replace de lui même en bas de page mais en attendant, je trouve cela plutôt génant ...

Est-ce que je me fais bien comprendre ? Smiley lol
sharky a écrit :
Oui, ca c'est normal, mais sous IE6, si tu réduit suffisement la fenêtre en hauteur et que tu scroll, le footer monte dans la page. Il scroll aussi en faite ...

Euh... ben c'est normal, vu que position: fixed n'est pas implémenté par IE6 et que tu te bases dessus.

Dans ton CSS, tu as un mécanisme pour basculer sur du positionnement absolu si le sélecteur d'enfants n'est pas compris (donc par IE6 notamment), mais je ne crois pas que tu aies travaillé la question du positionnement fixe de ce pied de page, si?

Si tu pensais utiliser une solution de ce type pour le positionnement absolu du pied de page, tu as les problèmes suivant:
- le pied de page devrait être enfant de div#box;
- div#box devrait être en min-height: 100%.
C'est pas vraiment cette solution puisque je voudrais que le pied de page chevauche le contenu pour qu'il soit toujours visible.
Il fonctionne très bien sur firefox et IE7 grâce à la postion 'fixed', mais je n'arrive pas à l'adapter à IE6 qui ne gère pas cette position comme tu l'as signalé Smiley sweatdrop

J'ai pu voir sur le net un fichier iefixed.htc qui pouvais régler le problème sur IE6 mais je n'ai pas encore vraiment pris le temps de comprendre son utilisation.

Soit , si quelqu'un a une solution, je suis preneur Smiley lol
sharky a écrit :
C'est pas vraiment cette solution puisque je voudrais que le pied de page chevauche le contenu pour qu'il soit toujours visible.

Non, ça n'est pas la solution que l'on utilisera globalement, mais la solution de «rattrapage» pour IE6.

C'est à dire:
- position:fixed pour tout le monde;
- via un commentaire conditionnel qui va bien, à dégrader en simple position absolue pour IE6 (en s'inspirant peut-être de la page indiquée plus haut).

On parle de dégradation élégante (graceful degradation) et d'enrichissement progressif (progressive enhancement).