28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjours à tous,

Voilà, tout mon problème est dans le titre. Je suis en train de mettre à jour un site dont le code à été fait par quelqu'un avec qui je n'ai pas de contact. Et il a fait un menu trés jolie mais en javascript. Et comme la majorité de mon travail est de rendre accéssible le site (www.prime.fr), j'aimerais recoder ce menu mais avec du css car le site est peu accessible pour les internautes ayant le javascript désactivé...

Voilà, donc je viens sur ce forum pour savoir si il est possible de le faire, et si oui, avec quels mots clés chercher de bon tutoriels sur le sujet...

Merci d'avance pour vos future réponses.
Modifié par kodokantin (16 Oct 2007 - 14:45)
Bonjour,

Ce genre de menus sont très difficile à rendre accessible. Si la personne ne peut pas utiliser une souris et utilise donc à la place un clavier, tu t'aperçois qu'il est impossible pour elle de se rendre sur les items secondaires. Je te conseil donc de changer la navigation, si tu veux réellement garder ce système tu dois alors doubler ta navigation en rendant actif les items primaire (Prime, Epiphanie, Vitrine...) et mettre les menus à droite ou à gauche de ton contenu par exemple.
Modifié par korigan (16 Oct 2007 - 14:52)
Ok merci pour ta réponse. Il est donc possible de rendre actif les boutons qui posséde un sous-menu... Ca doit être avec onClick !!!

En tout cas merci pour ta reponse... C'est vrai que je n'avais pas pensé aux "sans souris", je pensais plus au "javascript desactivé"...
kodokantin a écrit :
Il est donc possible de rendre actif les boutons qui posséde un sous-menu... Ca doit être avec onClick !!!

Non, c'est en faisant un lien hypertexte. Exemple:
<a href="rubrique-03.html">Ma rubrique</a>
Merci à toi, et sinon, question peut-être hors sujet, au niveau du référencement est ce que le javascript n'est il pas un problème ???
Modérateur
Salut, Smiley smile

Si tu veux vraiment tendre vers quelquechose d'accessible, Javascript est indispensable à la réalisation d'un menu déroulant.

Par exemple, on a tendance à rajouter une temporisation sur la fermeture d'un sous-menu pour en faciliter la prise en main et cela, CSS ne sait pas faire; ce n'est d'ailleurs pas son rôle que de s'occuper de la partie comportementale.

Ce qu'il faut, c'est que ce soit Javascript qui lance l'instruction comme quoi les sous-menus sont cachés au chargement de la page. Ainsi, lorsque ce langage est désactivé, les sous-menus sont apparents de manière à ce que ton menu soit toujours utilisable. De même, c'est à ce langage d'afficher/masquer tes sous-menus; CSS se contente de la mise en page et, à la rigueur, de rollovers simplistes.

PS : Les moteurs de recherche ne comprennent pas Javascript. Ce qui est néfaste, que ce soit pour l'accessibilité ou pour le référencement, c'est de générer du contenu important via ce langage.