28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour, j'ai deux soucis d'affichage sous IE6 (et probablement inférieurs) sur le site http://w3.univ-tlse2.fr/bang :

*j'ai un trait noir qui apparaît en haut à droite du header
http://img505.imageshack.us/img505/3358/barrepl9.jpg

*sur une page en particulier ( http://w3.univ-tlse2.fr/bang/fr/liens ) j'ai des scrollbars qui apparaissent
http://img502.imageshack.us/img502/783/scrolljp3.jpg

Alors que le code semble valide, ainsi que la CSS, et que ça semble marcher sous Firefox (XP et Ubuntu) et IE7 (XP et Ubuntu).

Quelqu'un aurait-il une idée du pourquoi du comment, s'il vous plaît ?
Modifié par chiwalou (03 Oct 2007 - 11:48)
Pour la bordure noire, il peut être bon de préciser un truc du genre
#title a {
        [b]border: 0;[/b]
	color : #fff;
	background : transparent;
	text-decoration : none;
        }

ou tenter en spécifiant que l'img ne doit pas avoir de bordure (enfin, ce sont les deux premières choses qui me viennent à l'esprit après avoir survolé ta CSS). Toutefois, je suis tout autant intrigué que toi, d'autant plus que j'ai remarqué que IE6, sur toutes les pages de ton site, commençait par afficher une scrollbar verticale puis la remplaçait rapidement par un trait noir (c'est visible avec une connexion bas débit).
Modifié par smitty (03 Oct 2007 - 12:08)
Salut,

Pour ta bande bleue, c'est la couleur de fond de ton bloc #top.
Ton image fait : 784px et tu octrois (pourquoi?) 786px à ie6 par un très vilain hack donc il te reste bien 2px bleus à droite.

<edit> Un oubli, pour les scrollbars, un overflow: auto sur ton bloc #main devrait faire l'affaire</edit>
Modifié par ghost (03 Oct 2007 - 16:52)
ghost a écrit :
Salut,

Pour ta bande bleue, c'est la couleur de fond de ton bloc #top.
Ton image fait : 784px et tu octrois (pourquoi?) 786px à ie6 par un très vilain hack donc il te reste bien 2px bleus à droite.

Pourquoi ? parce que sinon, un des "li" de premier rang du menu se retrouve rejeté sur la ligne inférieure (à voir sous IE6).

Merci pour la couleur de fond (quel âne je fais), et pour les scrollbars. Reste à comprendre pourquoi mon menu ne veut pas être aligné Smiley sweatdrop
Re,

A vrai dire ton menu est un peu "usine à gaz", avec un poil de JS, ce serait déjà un peu plus simple Smiley biggol
(voir tutos sur le site)
Tant que ça ? Pourtant il est 'achement plus simple que le précédent. Quant au JS, je suis légèrement réfractaire à cause de tous les neuneus qui le désactivent... Mais s'il y a une bonne solution, je veux bien y jeter un oeil. Smiley cligne
Et sinon, quelqu'un a remarqué le magnifique prologue XML en début de page, prologue qui fera passer IE6 en mode Quirks (et ça n'est pas une bonne chose)?

chiwalou a écrit :
Quant au JS, je suis légèrement réfractaire à cause de tous les neuneus qui le désactivent...

...
[hors-sujet]
chiwalou a écrit :
Quant au JS, je suis légèrement réfractaire à cause de tous les neuneus qui le désactivent...

Certains "neuneus" désactivent le JS parce que:
-Ils sont aveugles
-Ils sont malvoyants
-Ils n'ont pas de sous pour un nouveau PC
-Ils naviguent en mode texte
Une petite lecture de la norme WCAG1 ne peut faire que du bien Smiley cligne
[/hors-sujet]
Modifié par smitty (04 Oct 2007 - 11:03)
Désolé. A passer trop d'heures la nuit sur du code qui me résiste je m'emporte et ne raconte que des conneries.

Mais du coup, pour tous ces gens qui désactivent JS à raison, comment je fais pour utiliser un menu moins "usine à gaz" mais utilisable par tous ?

quant à «Et sinon, quelqu'un a remarqué le magnifique prologue XML en début de page, prologue qui fera passer IE6 en mode Quirks (et ça n'est pas une bonne chose)?»
J'avoue nager plus que légèrement.

Encore une fois, si j'ai pu blesser quiconque je m'en bats la coulpe, mais à entendre tout et son contraire, je ne sais plus que penser de l'opportunité d'utiliser du JS ou pas. Merci de vos lumières, vous qui en savez plus long que moi qui ne cherche qu'à répondre à une commande.

----------------------

En outre, j'aoute que le qualificatif "neuneu" était destiné aux paranos en tout genre qui pensent être des cadors en informatique parce qu'ils désactivent le plus de fonctions possibles dans leur navigateur au cas où le FBI, la NSA tout ça... J'en ai connu.
Modifié par chiwalou (04 Oct 2007 - 19:32)
chiwalou a écrit :
comment je fais pour utiliser un menu moins "usine à gaz" mais utilisable par tous ?

Le problème, c'est qu'un menu déroulant de ce type... ben ça n'existe pas vraiment. Voir par ici:
http://css.alsacreations.com/Accessibilite-du-Web/accessibilite-des-menus-de-navigation-en-cascade

Si ce menu n'est pas le seul moyen d'accéder au contenu (par exemple s'il y a un plan du site correct, ou si les intitulés de rubrique sont des liens parfaitement fonctionnels qui pointent vers des pages d'index de rubrique permettant d'accéder aux différentes pages de la rubrique), ça ira tout de même, mais il reste le problème de la difficulté à mettre un oeuvre un tel menu et à le rendre compatible avec les principaux navigateurs.

Personnellement, je trouve les menus déroulants trop couteux à mettre en place, pour un intérêt ergonomique faible (voire contre-productif quand l'utilisation d'un menu déroulant sert à éviter de se lancer dans une véritable réflexion sur la structuration du contenu).

chiwalou a écrit :
quant à «Et sinon, quelqu'un a remarqué le magnifique prologue XML en début de page, prologue qui fera passer IE6 en mode Quirks (et ça n'est pas une bonne chose)?»
J'avoue nager plus que légèrement.

Ta page commence par un prologue XML, que voici:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

Or, non seulement il est inutile (ta page est plus du HTML que du XML... d'ailleurs, elle est servie avec un type MIME "text/html" et pas "application/xhtml+xml"), mais en plus il déclenche un bug d'IE6, qui n'aime pas avoir quoi que ce soit avant le Doctype, sous peine de passer en mode Quirks.

Heu... bon ok, c'est pas beaucoup plus clair, mais là il n'y a pas trente-six moyens: on fait une recherche sur le mode Quirks, les Doctype, le prologue XML... et on lit les articles de référence qui vont bien.
Une entrée en matière:
http://blog.alsacreations.com/2006/10/23/296-a-propos-du-modele-de-boite-microsoft-ou-quirks