28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Je cherche une solution élégante et "cross-browsered" pour afficher un curseur grab (main ouverte) et grabbing (point fermé).

Jusqu'ici j'utilisais -moz-grab/-moz-grabbing pour mozilla et grab/grabbing pour tout le reste, mais ça semble plus compliqué que ça en réalité : sous la version 1.0.1 de firefox par exemple, no -mozgrab ni grab ne sont reconnu. Je ne suis pas sûr que grab et grabbing soit bien reconnu, en règle général, puisqu'ils ne font pas partis des recommandations du w3c.

J'aimerais évité d'avoir à multiplier les cas particulier pour chaque browser, alors je me suis dit que je pouvais peut être simplifier les choses en utilisant des curseurs personalisés (chargé sous forme d'images).

D'où mes questions :
1- ai-je raison ? est ce que la plupart des navigateurs modernes sauront charger ces curseurs ?

2- où puis-je trouver des images toutes prêtes de ces deux curseurs (pas envie de faire des copies d'écran pour les récupérer) ?

3- l'attribution de ces curseurs se fait en javascript : en css, le code pour afficher un curseur personalisé est cursor:url(grab.cur) par ex. Comment je traduit le url(...) en javascript ? je réalise que c'est quelquechose que je n'ai jamais eu à faire jusqu'à présent.

Merci de m'avoir lu, et un plus grand merci encore à ceux qui prendront le temps de répondre.
Bonne journée,
lex
Salut,

Pourquoi vouloir imposer ce type d'éléments, quand la plupart des gens ont l'habitude d'utiliser des curseurs standards, certes peu esthétiques mais pour le moins pratique, et quand certains utilisateurs utilisent des curseurs qu'ils ont personnalisés dans windows ! Fais ton site et laisse à l'utilisateur le soin de le visiter comme bon lui semble. Smiley cligne
Mikachu a écrit :
Salut,

Pourquoi vouloir imposer ce type d'éléments, quand la plupart des gens ont l'habitude d'utiliser des curseurs standards, certes peu esthétiques mais pour le moins pratique, et quand certains utilisateurs utilisent des curseurs qu'ils ont personnalisés dans windows ! Fais ton site et laisse à l'utilisateur le soin de le visiter comme bon lui semble. Smiley cligne

Bonjour,

Je n'essaye pas d'imposer de nouveaux symboles graphiques, au contraire, mais il n'existe pas parmi les curseurs proposés en css standard celui que les gens ont l'habitude d'utiliser lors d'un glisser-deposer (a savoir la main paume ouverte et le point fermé, familier à ceux qui se sont déplacé sur une page en pdf). A tel point que Mozilla a, par exemple, éprouvé le besoin de les ajouter (-moz-grab et -moz-grabbing) dans Firefox 2; certains autres navigateurs utilisent grab et grabbing, mais je cherche justement une solution pour éviter d'avoir à faire du cas par cas...

Le curseur move a un autre sens, justement, que celui que je souhaite suggérer. Il me semble...
Modifié par lex (02 Oct 2007 - 13:19)
Est-ce qu'il ne serait pas possible de faire:
.blabla1 {
	cursor: move;
	cursor: grab;
	cursor: -moz-grab;
}
.blabla2 {
	cursor: move;
	cursor: grabbing;
	cursor: -moz-grabbing;
}

Normalement, les navigateurs qui ne comprennent ni grabbing ni -moz-grabbing devraient conserver la première valeur (move). Ça permet d'avoir quelque chose de peut-être un peu moins parlant, mais de déjà correct.

On peut sans doute rajouter un échelon:
.blabla1 {
	cursor: url(grab.cur), move;
	cursor: grab;
	cursor: -moz-grab;
}
.blabla2 {
	cursor: url(grabbing.cur), move;
	cursor: grabbing;
	cursor: -moz-grabbing;
}
Merci,
C'est en effet une solution. J'ai lu que ces curseurs seraient intégrés au css3, mais je n'en ai pas trouvé trace sur le site officiel... Savez vous où je peux trouver des curseurs .cur à télécharger ?

a écrit :
After poking around a bit, I found that the CSS3 proposal includes cursors ‘grab’ and ‘grabbing’ (below) which are a nice fit with the established use. The idea is that you use the ‘grab’ cursor to indicate that something can be moved, and then the ‘grabbing’ cursor to indicate that the user ‘has a hold’ of it and can move it around.