28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

tout est dans le titre

mais :

<css>
@media print {   #toutenbas {
				display : block;
				position: fixed;
				bottom: 10pt;				
			}				
</css>
<div id="page X" style="page-break-after:always">
     blahblah
     <div id="toutenbas"></div>
</div>
<div id="page X+1" style="page-break-after:always">
     blahblah
</div>

Et ben il met la balise div sur chaque page (evidemment !)
si je met en position relative, que je met le div "toutenbas" au debut du div conteneur, connaissant la hauteur de ma page, il va quand meme me mettre un blanc au debut, et enfin si je met en absolute, il ne m'en mettra qu'un en tout et pour tout alors que je veux pouvoir en caser un de temps en temps.
Oui mais alors comment faire ?
Modifié par rodeo_fly (26 Sep 2007 - 14:13)
rodeo_fly a écrit :
et enfin si je met en absolute, il ne m'en mettra qu'un en tout et pour tout alors que je veux pouvoir en caser un de temps en temps

Un de temps en temps, c'est à dire? En placer plusieurs dans le document à des positions arbitraires, ou bien sur toutes les pages impaires par exemple?

Si c'est une gestion des pieds de page pour le média print que tu souhaites, mieux vaudrait se tourner vers les propriétés faites pour ça. Par exemple:
@page:left {
	@bottom {
		content: 'Le texte de mon pied de page';
	} 
}

Problème: ça n'est pas supporté par les navigateurs (sauf exception?).

As-tu lu les deux articles suivants?
http://css.alsacreations.com/Tutoriels-et-articles-divers/feuille-css-impression
http://blog.alsacreations.com/2007/09/10/385-css-print-prince-xml
Et notamment les passages qui traitent des possibilités et limitations des CSS print?
oui j'ai regardé j'ai retourné le site et tout google meme !!!

De temps en temps ca veut dire dans mon cas : " pas sur les 4 premieres pages"

et pas sur la 36ème, la 48ème et la 54ème...vois le bordel !

quand à ca :

@media print {  
	@page:left {
		@bottom {
		content: \'Le texte de mon pied de page\';
		} 
	}
}

pourquoi pas mais :
1 - ca ne marche pas (je ne dois pas le placer au bon endroit), j'utilise firefox et je n'ai besoin que ca ne fonctionne que sous celui la
2- puis je le desactiver pour une page bien precise (nommer la page ou mettre une condition sur un numero page style if counter(page) = X alors disable !!!

Le sale bidouillage qui m'est venu a l'instant c'est d'appliquer des deplacement de div dans les deux sens :

je place mon pied de page juste apres un div-saut-de-page et je le deplace vers le bas puis le div suivant qui englobe le contenu de ma page je le remonte un peu jusqu'en haut de la page...beurk...mais ca marche !
Modifié par rodeo_fly (26 Sep 2007 - 14:42)
rodeo_fly a écrit :
1 - ca ne marche pas (je ne dois pas le placer au bon endroit), j'utilise firefox et je n'ai besoin que ca ne fonctionne que sous celui la

C'est du CSS3 (module page media). C'est très peu supporté par les navigateurs, comme je l'annonçais.

Mais je réitère ma question: as-tu LU les deux articles que je t'ai indiqué? Pas juste parcouru à la recherche d'une solution technique, mais vraiment lu? Parce que dans ce cas tu saurais qu'il ne faut pas espérer de maitrise du rendu ou une prise en compte des fonctionnalités avancées pour les CSS print avec les navigateurs actuels (qui pour la plupart se fichent un peu de l'impression, en fait). Seuls des outils dédiés comme Prince XML ont un support relativement complet des styles CSS pour l'impression.

En gros, ça veut dire que soit on compose avec les limitations des navigateurs, soit on passe par du PDF.

Si tu tiens à travailler avec les navigateurs uniquement et que tu as une bidouille qui te convient, pourquoi pas. Smiley smile
oui j'ai vu prince mais ca m'apparait toujours genant d'integrer une solution proprietaire dans un programme...un vieux principe a la con...

j'vais l'tester quand meme parce que c quand meme pas jojo le rendu css à l'impression

vivement le 3.0