28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour tous,
Je suis à la recherche d'un système permettant de gerer les options d'impression d'une imprimante à la place de l'internaute.

Vous savez qu'il est possible de faire un bouton "imprimer cette page" sur un site internet sans passer par le bouton imprimer du navigateur.
Je souhaite lui rajouter une fonction permettant de faire une impression recto verso dans un but écologique.

Ex : je suis un internaute et l'article d'un site me plait. Je souhaite donc l'imprimer pour le conserver.
Je clique sur le bouton "imprimer cette page" que le gentil webmaster à mit à ma disposition sur le site.
L'impression se lance sans que je n'ai rien eu à faire.
La page est imprimée en recto verso, je n'ai pas touché les options d'impression de mon imprimante (j'ai juste remis ma feuille dans le bac si mon imprimante ne gère pas toute seule comme une grande le recto verso.
Je suis content, je viens d'avoir un geste ecolo sans rien faire.

Pensez vous que cela soit possible ?
Côté webmestre, avez vous des pistes pour mettre cela en place.
Pour ma part je ne trouve rien pour le moment, mais il me semble surprenant que cela ne soit pas possible notement avec les css.

Votre avis svp ?
Merci d'avoir lu mon message Smiley biggrin
Modifié par la ptiote (06 Sep 2007 - 11:41)
Salut,

Je sais pas si tu sais, mais tout le monde n'a pas une imprimante super high-tech qui fais du recto-verso !!

Je pense que çà l'a fait chez toi par un réglage par défaut.

Personnellement, si j'avais une imprimante telle que la tienne capable de gérer le recto-verso, j'aimerai bien choisir la manière dont je l'imprime, et non qu'on me l'impose. Il se peut qu'il me soit indifférent d'avoir certains documents recto versos, mais je peux avoir besoin de voir d'autres documents avec toutes les pages en vis à vis. Le choix incombe donc au visiteur !
Bonjour,
Je te remercie de ta réponse mais le sujet n'est pas là.
1 je n'ai pas une imprimante super high tech
2 c'est une demande du client
3 c'est un site sur l'écologie et la démarche semble logique. Il y aura d'ailleurs un message préalable pour informer l'internaute et lui dire que si il souhaite imprimer en recto simple il peut le faire en passant par le navigateur.

Note : le ton n'est pas agressif de ma part, il s'agit juste d'être précis.
Smiley biggrin
Quoi qu'il en soit, je pense qu'il faudrait expliquer à ton client qu'il risque de confronter les visiteurs de son site à un problème lié au fait que leur imprimante gère ou non le recto verso. Smiley cligne
Et ça c'est pas forcément bon pour les affaires.
Modifié par Mikachu (06 Sep 2007 - 10:24)
Bonjour,

Au pire si cela est pas possible tu peux faire crée un petit tuto pour montrer à l'utilisateur s'il peut utilisé le recto verso et ainsi l'activer.
la ptiote a écrit :
Je te remercie de ta réponse mais le sujet n'est pas là.

Si, justement, le sujet est là. Il y a deux paramètres à prendre en compte: le domaine sur lequel un concepteur de site peut «moralement» agir, et les possibilités techniques.

Pour le premier point: ce n'est pas du ressort du concepteur de site de décider comment le visiteur va utiliser son imprimante. Une fonctionnalité pour revenir à une impression classique recto simple arrangerait un peu les choses, mais il me semble qu'il serait préférable de ne rien forcer par défaut, et d'informer l'utilisateur sur la possibilité d'imprimer en recto-verso.

Une note en passant: je connais plusieurs utilisateurs qui impriment des articles trouvés sur le web en recto simple... sur du papier «brouillon» déjà imprimé sur une face (papier de récup, article imprimé précédemment, etc.).

Pour le deuxième point: ça n'est pas gérable techniquement.

la ptiote a écrit :
2 c'est une demande du client

Lui répondre qu'il y a impossibilité technique. Smiley cligne
Je suis d'accord mais veux être certain que ce n'ai pas possible techniquement. Etre certain de ce que j'affirme avant de lui dire que ce n'ai pas possible.
Cela permettra de mettre encore plus en avant le fait de laisser les impression se faire comme l'internaute le souhaite.

a écrit :
Une note en passant: je connais plusieurs utilisateurs qui impriment des articles trouvés sur le web en recto simple... sur du papier «brouillon» déjà imprimé sur une face (papier de récup, article imprimé précédemment, etc.).

C'est ce que je fais moi même.
la ptiote a écrit :
Je suis d'accord mais veux être certain que ce n'ai pas possible techniquement.

Il me semblait que non, une recherche rapide m'a dit que non. Mais faisons les choses correctement: si c'est possible, ça sera soit via CSS, soit via JavaScript.

Pour CSS, on peut faire une croix dessus: rien sur la gestion du recto-verso dans CSS 2.1. Quant aux brouillons de CSS3, je ne les ai pas consultés, mais l'outil le plus performant pour la gestion des CSS print, à savoir Prince XML (c'est à dire pas un navigateur web), n'a rien à ce propos dans sa référence CSS. Il faut dire que cet outil génère du PDF, donc la dernière étape (les propriétés d'impression) ne sont pas gérées. Fort logiquement, CSS (y compris CSS3 sauf erreur de ma part) laisse l'utilisateur décider.

Pour le Javascript, comme je le disais, une recherche rapide n'a rien donné. Tu peux toujours faire une recherche par toi-même dans le salon ad hoc (donc pas dans le salon CSS Smiley cligne ), sur le Web, etc. Mais je doute que ce soit possible: la gestion du recto-verso n'est probablement pas normalisée, et dépend à priori de la configuration du navigateur, du système d'exploitation et du driver de l'imprimante. Pour des raisons de sécurité, Javascript n'est pas censé avoir accès à aucun de ces paramètres.

À toi de voir si tu veux faire une recherche plus complète sur l'aspect Javascript, mais ça me semble très compromis. Smiley sweatdrop
Merci pour la réponse côté css.
Pour celle du côté javascript je n'ai rien trouvé de positif de ce côté ce qui semble logique je suis d'accord avec toi.

Donc impossiblité technique qui va me permettre d'apporter de l'eau à mon moulin.

Merci de votre coopération à tous
Bonne journée à tous Smiley smile