28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Par défaut, un texte est mis en minuscule. On peut le mettre en capitale (upercase), en petites capitales (small-caps) et une capitale à chaque début de mot (capitalize).

- capitalize: je ne comprend pas quel est l'intérêt de mettre chaque première lettre d'un mot en capitale. Ca donne un style cool et fun ? Non, je ne peux pas croire qu'on ai retenu que cette raison.

- small-caps: une police de caractère dispose généralement des minuscules et capitales. Entre les deux y a rien. Dès lors, il faut comprendre que la propriété "small-caps" écrase les capitales pour les rendre plus petites. Est-ce bien respectueux du travail de son créateur ? Quelle est son utilité ? le titrage ?
Bonjour JoJoLapin et bienvenue sur le forum Alsacréation. Smiley lol

En fait, il est faux de dire que le texte est mis en minuscule par défaut. On écrit une majuscule, on obtient une majuscule. On écrit une minuscule et on obtient une minuscule. C'est pourquoi dans CSS2 la propriété text-transform a aussi pour valeur lowercase (capitalize apparaissant seulement à partir de CSS2.1 qui n'est pas encore la norme*). Il est à noter que small-caps n'est pas une valeur de text-transform, mais appartient plutôt à la propriété font-variant.

J'ignore le niveau d'implémentation de la valeur capitalize mais son utilité me semble indiscutable. Outre le fait que chaque langue a ses propres conventions d'écritures (il n'y a pas que le français), il me vient comme exemple la définition d'un acronyme. Il est d'usage lorsque l'on définit un acronyme de mettre la première lettre de chaque mot en majuscule. Par ailleurs, en langue anglaise les titres de chansons sur un album suivent généralement cette règle.

Contrairement à ce que tu affirmes, certaines polices possèdent une variante small-caps (tout comme italic ou bold). Ce n'est que lorsque celle-ci n'est pas présente que les capitales sont écrasées. Son utilité ? Le titrage bien sûr ! On peut aussi imaginer la mise en relief de certains passages dans un document légal, un texte de loi, etc...

Sinon, je ne vois pas de mal à faire « cool et fun », si c'est fait dans les normes Smiley cligne

*Lire à ce sujet De CSS2 à CSS2.1: anticipation raisonnable.
L'exemple des acronymes me fait doucement sourire. Premièrement parce que chaque première lettre du mot n'est pas forcément une majuscule (je pense aux articles ou aux mots qui prennent les deux premières lettres dans l'acronym pour une question de prononciation) et ensuite qu'il est ridicule d'automatiser cette pratique. Je dois quand même mettre la valeur de l'abréviation dans title. Ce n'est pas l'effort de mettre les bonnes lettres en capitales qui va me tuer. Je verrais donc cette utilité pour un traitement de texte genre W*** qui autorise n'importe quelle fantaisie (sans reproche). Mais sinon c'est vrai que je n'avais pas pensé à l'utilité des autres langues. Bien vu.

Pour les small-caps, les fontes qui existent en bold et i sont des fontes à part entière. Par exemple tu as des fichiers différents pour Arial, Arial bold, Arial Italic, Arial bold italic, etc. Regarde dans ton système. Donc quand je luis dis de mettre un small-caps il travaille bien sur la taille (diminue le corps des petites capitales) et ne va pas rechercher une police installée sur le système. Tu me suis ?

Pour son utilité, ok ==> titres, intertitres, surtitres ou encore chapô.

Merci pour ta réponse.
Modifié par JoJoLapin (04 Apr 2005 - 02:49)
On rejoint ici d'autres normes: typographiques...

Concernant les acronymes (que l'on nomme aussi sigles dans l'imprimerie):

"l'imprimerie nationale" a écrit :
la seule unification possible et applicable à tous les cas est l'emploi de lettres capitales sans points; (...) même si certains sigles très répandus peuvent se composer en bas de casse avec capitale initiale (Benelux, Euratom, Unesco...)

Pour les petites capitales c'est plus à proprement parler un problème typographique qui s'éloigne du web: divisions secondaires d'un livre, repères bibliographiques, mais il est vrai aussi: les siècles, les particules patronymiques...
JoJoLapin a écrit :

Pour les small-caps, les fontes qui existent en bold et i sont des fontes à part entière. Par exemple tu as des fichiers différents pour Arial, Arial bold, Arial Italic, Arial bold italic, etc. Regarde dans ton système. Donc quand je luis dis de mettre un small-caps il travaille bien sur la taille (diminue le corps des petites capitales) et ne va pas rechercher une police installée sur le système. Tu me suis ?

euh non ! Je préfère suivre les specs Smiley lol

Cascading Style Sheets, level 2 CSS2 Specification a écrit :

small-caps

Specifies a font that is labeled as a small-caps font. If a genuine small-caps font is not available, user agents should simulate a small-caps font, for example by taking a normal font and replacing the lowercase letters by scaled uppercase characters. As a last resort, unscaled uppercase letter glyphs in a normal font may replace glyphs in a small-caps font so that the text appears in all uppercase letters.

http://www.w3.org/TR/1998/REC-CSS2-19980512/fonts.html#propdef-font-variant
alex_br a écrit :
Pour les petites capitales c'est plus à proprement parler un problème typographique qui s'éloigne du web: divisions secondaires d'un livre, repères bibliographiques, mais il est vrai aussi: les siècles, les particules patronymiques...

Tu mettrais des petites capitales pour ça ? Dans le manuel de Perrousseaux il indique des bas de casse pour les caractères en lettres supérieures.
w3.org a écrit :
Specifies a font that is labeled as a small-caps font. If a genuine small-caps font is not available, user agents should simulate a small-caps font, for example by taking a normal font and replacing the lowercase letters by scaled uppercase characters. As a last resort, unscaled uppercase letter glyphs in a normal font may replace glyphs in a small-caps font so that the text appears in all uppercase letters.

Et en français ça donne quoi brièvement ? J'ai essayé de traduire avec Google mais j'ai rien compris :-s
a écrit :

small-caps
Spécifie une police étiquetée comme étant en petites capitales. S'il n'y a pas une telle police, les agents utilisateurs devraient en effectuer la simulation, par exemple en sélectionnant une police normale et y remplaçant les lettres minuscules par des majuscules mises à l'échelle. En dernier ressort, les lettres majuscules inchangées d'une police normale peuvent se substituer aux glyphes en petites capitales, ainsi le texte apparaîtrait entièrement en majuscule.
Ca revient à dire que si y a pas la police a petites capitales installées sur la machine, le navigateur va simuler l'effet.