koala64 a écrit :
On peut tout de même considérer les éléments qui se trouvent dans la deuxième colonne comme un ensemble.
Oui. Mais cet ensemble est relativement arbitraire. En fait, le seul ensemble logiquement cohérent se situe à l'échelle de la ligne: chaque ligne correspond à un produit. Pour le découpage en colonnes, par contre, c'est très arbitraire. Pourquoi pas le prix à gauche avec le descriptif? Pourquoi pas la fonction «Ajouter au panier» séparée du descriptif, ou associée au prix?
Donc, à partir du moment où la seule véritable structuration est «une ligne = un produit», on aurait aussi bien pu utiliser une liste ul. Ou une série de divs, pourquoi pas.
Bien sûr, pour l'organisation de données statistiques ou scientifiques, un tableau à l'organisation rigoureuse est un plus indéniable. Cela permet de croiser des informations sur deux axes. Ici, les colonnes sont plutôt indéfinies, le but recherché n'est pas vraiment le croisement d'informations.
Mais de toute façon, les notions de tableau de mise en page et de tableau de données sont très floues. On peut bien sûr prendre les exemples bien déterminés du tableau de découpage made in ImageReady d'une part (mise en page) et du tableau de données scientifiquement organisées d'autre part, mais tout ce qui se trouve entre les deux est beaucoup plus flou. Pour beaucoup de contenus, le tableau est une modalité de présentation intéressante, mais pas indispensable.
Bref, ce que je voulais surtout dire c'est: pas la peine d'affirmer trop vite que «ce sont des données tabulaires» (ou l'inverse!) quand on n'est pas dans un cas tout à fait tranché. Ce qui n'empêche pas de conseiller l'utilisation d'un tableau.
koala64 a écrit :
Pour certains langages (autres que structurel), je veux bien qu'on dise qu'un tableau ne devrait contenir qu'un type de données mais en (x)html, il y a un document qui le précise ?
Une cellule de tableau peut contenir tout et n'importe quoi. Tout simplement parce que les tableaux en HTML ne sont pas définis «sémantiquement» mais techniquement. Et tout ce qui n'est pas contraire aux règles techniques est autorisé.
koala64 a écrit :
Je voyais bien d'autres options se profiler à l'horizon mais mon petit doigt m'a dit qu'il y aurait certainement plus à redire...
Je vois deux trois choses, et s'il y avait un intérêt à ne pas figer la mise en page avec un tableau (styles multiples suivant les préférences de l'utilisateur, par exemple), ça vaudrait le coup d'y passer un chtit peu plus de temps. Mais sinon un tableau sera plus rapidement mis en place.