28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Qualité(s) de blueprint (après l'avoir essayé, bien sûr) :

3 réponse(s) possible(s) maximum

Bonjour,

je viens de découvrir Blueprint, un framework CSS comme il l'est annoncé.

C'est ultra simple, sans doute efficace (je n'ai pas trouvé de doc exhaustive donc j'ai regardé rapidement) mais je me demandais si c'était bien propre de travailler ainsi.

Votre avis ? (tiens, je vais faire mon premier sondage...)
Merci.
Je me demande si c'est vraiment un gain de temps que de devoir changer toutes les valeurs ..
Perso je préfère faire mon code en entier moi même Smiley smile

Apès çà peut être utile comme base pour quelqu'un qui n'a jamais codé, mais rien ne vaut un tuto d'après moi Smiley cligne
Bonjour,

Moi, j'aime bien cette idée de typographe (?).
Mais je doute qu'elle puisse fonctionner correctement.
Chez moi, la Blueprint Grid Demonstration montre
         upload/3448-bpcss.png
de nets décalages assez rapidement.

Modifié par Gihef (27 Aug 2007 - 18:05)
Ta capture, Gihef, semble coller avec le modèle. Je n'ai pas vu d'incohérence par rapport à mon affichage et a ce qui est voulu.

Antonin, le but de Blueprint n'est pas d'aider les débutants, même si ça le permet aussi, mais de proposer une base propre (typo, mise à zero de tous les préréglages propres à chaque navigateur - pour ma part, je fais aussi un reset sinon c'est totalement ingérable, mais moins poussé -) quand tant de personnes, qui se disent maitriser CSS ne voient pas l'ignoble mise en page dont ils affublent leurs sites.
Salut,

talvins a écrit :
proposer une base propre (typo, mise à zero de tous les préréglages propres à chaque navigateur - pour ma part, je fais aussi un reset sinon c'est totalement ingérable, mais moins poussé -) quand tant de personnes, qui se disent maitriser CSS ne voient pas l'ignoble mise en page dont ils affublent leurs sites.

Mouarf, donc on est tous des cochons, en fait ? Smiley lol

Sérieusement, le "reset CSS" est très souvent mal employé ... Ecrire
* {
   margin: 0;
   padding: 0;
}
est dans l'immense majorité des cas une mauvaise idée. Il vaut beaucoup mieux laisser la bride sur le coup aux navigateurs pour gérer les marges et padding des éléments, quitte à corriger ceux qui posent problème, que de tout se retaper à la main, et bien souvent, d'en oublier quelques uns !

Mais bon, pour ça il faut accepter l'idée qu'on n'est jamais tout à fait maître de l'affichage de ses pages web Smiley murf
a écrit :
* {

margin: 0;

padding: 0;

}

Ce n'est pas du tout le reset effectué par Blueprint.

Et, justement - on voit que tu n'as pas été voir Blueprint toi, c'est pas bien de critiquer sans avoir essayé Smiley fache -, après le reset, tous les marges utiles pour le texte sont ensuite définies.

Pour l'instant, je n'utilise pas le placement en grille car ça ne correspond pas à ce que dont j'ai besoin, mais la base reset + typo est très bonne car j'ai immédiatement un bon résultat et l'édition est simplifiée.
Hey, j'ai pas du tout critiqué Blueprint, je peux pas, j'ai pas été voir de quoi il s'agit Smiley langue

J'ai seulement critiqué le concept de "reset CSS" (dans le sens "redéfinition de toutes les marges des éléments") parce qu'il est en général inutile, qu'il alourdit inutilement les feuilles de style, et que ça fait de la bande passante gaspillée, alors que les valeurs par défaut des navigateurs auraient convenu pour la plupart des balises ...
Je viens juste d'essayer Blueprint et je trouve ça vraiment pas mal foutu.

La 1ère chose importante pour moi c'est le recours à la grille, qui est un de fondamentaux du travail en print et qui en web trouve toute sa place.
C'est un vrai confort pour placer colonnages et contenus tout en gardant un rythme.

Ce que je trouve bien aussi dans Blueprint c'est la création des colonnes, ça implique de mettre plusieurs classes sur les div, mais une fois qu'on a compris le système et assimilé les noms de classe c'est vraiment très rapide de monter une page, au moins dans sa structure générale.

Bien sûr ça ne dispense pas de créer ses propres styles pour coller à la maquette à réaliser, mais ça permet d'automatiser l'intégration.
L'idéal étant de modifier blueprint pour le faire correspondre un peu plus à nos propres méthodes de travail, ce que j'ai fait.

Je ne l'ai pas encore complètement adopter, étant encore en train de le tester en profondeur, mais pour l'instant mon avis est assez positif.
Yop,

J'aimerais essayer l'outil en réel, mais je ne comprends pas quoi faire avec. Un copier-coller des fichiers et je change juste 2-3 valeurs ?
C'est un framework CSS : tu as des modèles pré-conçus de mise en page et tu les utilises.

Sans utiliser ça, tu peux te concenter d'utiliser les très précieux reset.css voire typography.css. Ces documents soit d'ailleurs la synthèse du boulot d'autres personnes, notamment le renommé Erik Meyer.

Ensuite, pour la mise en page, libre à toi de modifier les modèles mais le principe est de pouvoir créer facilement ta mise en page. Tu places tes éléments grâce à des class qui vont définir leur positionnement (si c'est un colonne, si c'est la dernière, la première, son décalage...).

A noter que Yahoo propose exactement la même chose. A voir du côté de YUI.