28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonsoir à tous Smiley smile
Je suis contente de pouvoir poster mon premier message sur ce forum car le site d'Alsa m'a toujours beaucoup éclairé... mais aujourd'hui j'aurai besoin de la lumière de ces membes Smiley smile

Ayant décidé de laché la création de site par des tableaux tout moche, je me suis mise au css. Cependant j'ai un petit soucis. Mon menu est composé d'images, qui au survol change (classique quoi).
J'ai voulu évité d'utiliser les traditionnels onmouseover,onmouseout dans mon img src, et j'me suis dis tiens pourquoi ne pas faire ça
.img2{ width:266px;
	height:74px;
	background-image:url('../img/tab2.jpg');
	background-repeat:no-repeat;
}

.img2:hover{ background-image:url('../img/tab2_bis.jpg');
}

Sauf que maintenant, grande dégourdie que je suis, je réalise comment mes les liens vers mes pseudos frames?

Cela est sans doute une question de débutante, mais je n'ai pas trouvé de réponse sur gougole

Merci d'avoir pris le temps de me lire

Nephtys
Modifié par Nephtys (19 Aug 2007 - 14:23)
Bonjour et bienvenue,

Comment faisais-tu précédemment ?
Dans le code HTML.
Avec des <a>.
Et des “target”.
Non ?

As-tu essayé ?

Modifié par Gihef (19 Aug 2007 - 03:53)
Modérateur
Bonjour Nephtys et bienvenue, Smiley smile

Il ne faut pas confondre mise en page (CSS), structure ((X)HTML) et comportement (JS).

La réaction d'un élément au survol est du domaine du comportement donc laisser cette tache à Javascript est à priori la chose à faire. Cela dit, bien souvent, on passe par CSS via la pseudo-classe hover parce que plus simple à mettre en place et compatible avec un très grand nombre de navigateurs. Si en revanche, on passe par JS, on s'expose à quelques soucis (aléatoires) avec Safari (qui une fois corrigés, rendent la chose TRES lourde).

Dans un cas comme dans l'autre, cela n'influe en rien sur la manière dont tu fais tes liens.

Gihef a écrit :
Et des “target”.
Sur des pseudo-frames ? Smiley confuse pourquoi target ? Ca n'a rien d'obligatoire. Smiley cligne
Modérateur
Une petite précision :

Pour que l'effet soit aussi disponible au clavier, il vaut mieux faire ceci :
<a href="lien.htm">lien</a>

a
{
    color: black;
}
a:hover, /* Au survol */
a:focus, /* A la prise de focus */
a:active /* A la prise de focus pour IE (à placer en commentaires conditionnels) */
{
    color: red;
}
Modérateur
plop, encore moi ! Smiley langue

Décidemment, il y a des choses à dire... Smiley lol

Les images de ton menu font-elles office de background ou de contenu pour tes liens ?

Si tu es dans le second cas, alors, il faut passer par Javascript pour obtenir l'effet souhaité (et non pas mettre l'image en background du lien ce qui rendrait ce dernier incompréhensible pour ceux qui ne disposent pas de CSS)
Gihef a écrit :
Bonjour et bienvenue,

Comment faisais-tu précédemment ?

Grosso molo, je fesais de cette manière http://www.izisoftware.com/forum/forum_posts.asp?TID=1297

Je n'utilise pas de target, je reste toujours sur mon index.php, il n'y a que mon div contenu qui change Smiley smile

koala64 a écrit :
plop, encore moi ! Smiley langue

Décidemment, il y a des choses à dire... Smiley lol

Les images de ton menu font-elles office de background ou de contenu pour tes liens ?

De contenu c'est obligé, si elles étaient en background, j'aurai du utiliser "map" pour qu'elle soit cliquable, et alors le changement au survol n'aurait pas pu être fait, non?

Je ne comprend pas la remarque que tu as fais sur la clavier, tu pourrais me donner quelques précisions?
Modérateur
a écrit :
Je ne comprend pas la remarque que tu as fais sur la clavier, tu pourrais me donner quelques précisions?
Via la tabulation (ou les touches a et q pour Opera), tu peux parcourir tes liens. Avec le code que je t'ai montré, un lien réagit de la même manière que si on le survolait.

a écrit :
De contenu c'est obligé
Dans ce cas, inutile de s'attarder sur CSS, il n'est pas fait pour cela et ne sait pas faire (à moins de bidouiller des choses inaccessibles).

a écrit :
j'aurai du utiliser "map" pour qu'elle soit cliquable, et alors le changement au survol n'aurait pas pu être fait, non?
C'est toujours possible via JS mais inadapté ici.