28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour

Il me semblait que c'était automatique si on déclarait bien les cotes de l'image.

Puis j'ai lu un truc sur le vertical-align mais sa définition ne semble pas correspondre à une image en backgroud.

Voyez plutot: http://www.cyberbreizh.com/wip/test/normal/

Comme on peut le constater le texte des boutons des menus n'est pas centré verticalement. Et le bouton "Accueil" (qui a un id particulier pour un background particulier) est également décalé vers la droite.

-edit- J'ai oublié le code...

HTML

<div id="menu">
<ul id="nav">
<li><a href="forum.php" id="forum">Forum</a></li>
<li><a href="cyber.php">Cybercafé</a></li>
<li><a href="labo.php" id="labo">Laboratoire</a></li>
<li><a href="atelier.php" id="Matériel">Atelier</a></li>
<li><a href="index.php" id="accueil">Accueil</a></li>
</ul>
</div> 

CSS

ul#nav
			{	
			height: 24px;
			margin-top: 10px ;	
			list-style-type: none ;
			background: black;
			}

ul#nav li

{
				float: right ;
				text-align: center ;
				background: url(pix/frontbar.gif) no-repeat ;
				display: block ;
				width: 113px;
				height: 23px;
				}

ul#nav li a	

{
						width: 130px ;
						color: white ;
						text-decoration: none ;
						}

ul#nav li a:hover, #nav li a:focus, #nav li a:active
						{
						color: #EDEBCA;
						text-decoration: underline ;
						}
						#accueil  {

text-align: center ;
							background: url(pix/accueil.gif) no-repeat  ;
							display: block ;
							width: 113px;
							height: 24px;
							}

Modifié par xis (01 Aug 2007 - 17:20)
Sur la plupart des éléments, vertical-align permet de positionner un élément de type en-ligne ou un caractère sur la ligne de texte (ou, pour être très précis, et si je ne m'abuse: sur la boite de ligne).

La propriété vertical-align ne permet de positionner le contenu d'un élément par rapport à l'élément lui-même que dans le cas où cet élément a un affichage de type table-cell: c'est à dire pour les cellules de tableau et les autres éléments dotés de la propriété display:table-cell.

Pour ce que tu veux réaliser, jouer sur line-height + vertical-align est effectivement une possibilité. Pour ma part, je préfère faire quelque chose du genre:
padding: 10px 0;
background-position: left center;
Meric à vous deux, je teste =)

-Edit- Bon c'est parfait, les deux solutions fonctionnent =)) En ajustant pour celle de Flo le padding.

Néanmoins ca ne résoud pas le problème du décalage vers la droite du texte du premier bouton. :X
Modifié par xis (31 Jul 2007 - 18:52)
xis a écrit :
Néanmoins ca ne résoud pas le problème du décalage vers la droite du texte du premier bouton. :X

Tu as un li de 113px de large et un a de 130px. Le a déborde du li sur la droite, et le texte est centré dans le a. Donc le texte est décalé de 130-113/2 = 8.5px vers la droite.

CQFD. Smiley cligne