28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Voilà c'est une question probablement de débutant, mais je ne suis pas spécialement expert en Webdesign, pour tout dire, je commence à me tirer les cheveux.

Pour le site que je développe, j'ai un contenu central qui est contenu dans des boites 'fixées', donc j'ai fait un positionnement absolu car celui ci me semblait le plus logique et le plus adapté à mes besoin, seulement voilà, j'ai un header et un footer, avec un div nommé frame qui contient toute ma jolie structure en absolue, mais comme ceux ci sont 'sortis' du flux courant, mon div 'frame' ne se règle pas à la taille de ses fils. Or sur chaque page j'utilise la même 'frame' mais les fils sont tout le temps différent.

J'aimerais ne pas avoir à donner une valeur fixe à ma frame pour éviter d'avoir une barre de scroll là où c'est inutile, maintenant, je ne vois pas du tout comment je peux régler mon problème.

Ma page ressemble à ça:

<head>
...
</head>
<body>
<div id='frame'>

<div id='title'>
     blabla
  </div>

<div id='container'>
     <div id='bloc1'>
     ...
     </div>
     <div id='bloc2'>
     ...
     </div>
    ...
  </div>
</div>
<div class='footer'>
informations diverses / bas de la page
</div>

</body>

Et la CSS:

#frame {
 /*position: relative;*/
 width: 800px;
 margin : 0 auto 0 auto;
 background-color:#FFFFFF;
 border-color:#666666;
 border-width:1px;
 border-style:solid;
 padding : 0px;
}

#title {
background-color:#FFFFFF;
height:80px;
}

#container {
position: relative;
}

#footer {
 width: 800px;
 margin: auto;
 text-align:right;
}

#bloc1 {
 position:absolute;
 left: 404px;
 width: 368px;
 height:392px;
 padding:4px;
 padding-left:20px;
}

#bloc2{
 position:relative;
 left: 2px;
 top: 404px;
 width: 769px;
 padding:5px;
 padding-left:20px;
}

J'ai essayé de mettre relative ou absolue, mais ça change pas le schmilblik.

Si quelqu'un a une idée, je l'en remercierais grandement.
Modifié par Linio (20 Jul 2007 - 16:22)
Bonjour,

Pour quelles rasons ton bloc1 est en absolute, j'aimerais bien les connaitre Smiley smile
Si tu le laisses dans le flux, ben il n'y a plus de problème ... Smiley cligne
Parce que c'est beaucoup plus simple pour mon placement de div et pour la compréhension des autres personnes travaillant avec moi sur le projet (et oui je sais... mais bon)
Bon tu me rassures, j'ai failli croire que le webdesign c'était un truc pas bancale...

Vivement la mort de ces normes, c'est vraiment très mal fait (quand on voit que c'est récent, c'est à se demander Smiley confus )

Merci pour la réponse en tout cas, je vais voir comment je peux bidouiller mon bordel, même si je vois pas trop.
Ahem... si je peux me permettre, ce ne sont pas les normes qui sont mal faites, c'est la mauvaise utilisation que vous en faites qui les rendent inadaptées à votre manière de travailler.
J'aime bien le cri de désillusion du gars qui se rend compte qu'en fait la mise en page avec les CSS est un sujet technique demandant une certaine maitrise, et pas un moyen miracle qui permettrait de faire la même chose que dans d'autres domaines (par exemple la PAO) mais avec vingt fois moins d'efforts ou d'apprentissage préalable. Smiley smile

(Non non, je ne me moque pas. Ou alors juste un tout petit peu, mais gentiment hein. Smiley cligne )
Modifié par Florent V. (23 Jul 2007 - 10:51)