28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonsoir,
J'ai un petit soucis que j'arrive pas à réglé .

je m'explique

j'ai une div dont avec un width et un fond en repeat
lorsque je rajoute une autre div a l'intérieur je voudrai que le fond ce repeat comme prévu
or cela fonctionne sous IE mais pas sous FF
aidez moi = )

#contenu
{
width:678px;
background-image:url(../images/2_40.jpg);
background-repeat:repeat-y;

}
Bonsoir,
je passais par là pour poster un message... j'ai eu un problème assez proche de celui de pinouf sous FF et Opéra et suite à une erreur de copier/coller, j'ai rajouté par mégarde ce fameux overflow: hidden, que vous préconisez.

Force est de constater que ça a résolu mon problème. Mais je ne comprends absolument pas pourquoi...!! Overflow: hidden est censé caché tout ce qui dépasse d'un bloc lorsque la taille du contenu est plus grande que la taille du contenant...

(source : http://wiki.mediabox.fr/documentation/css/overflow, où, je cite : Overflow spécifie si le contenu d’un élément de type bloc doit être [b]rogné quand celui-ci déborde de l’élément parent.[/i])

Pour être plus précis, il s'agissait d'un bloc en position float:left plus grand que son conteneur (non positionné). Le bloc conteneur ne s'agrandissait pas, logiquement selon moi, pour atteindre celle du bloc flottant.

Alors, quelqu'un pourrait-il m'expliquer le pourquoi du comment ? Parce que pour l'instant, j'arrive pas à m'enlever de la tête qu'il s'agit d'un bug !
Modifié par Carnelian (20 Jul 2007 - 01:23)
Bonjour,

Désolé d'avoir été un peu "court" (Comme d'habitude Smiley lol )
Sinon, un petit tour dans la FAQ

Ps: overflow: auto ou hidden, donnent dans ce cas le même résultat.
Bonjour !

Oui, merci pour le lien... ce n'est pourtant pas faute d'avoir regardé dans les FAQ... je vais suivre tout ça et essayer de comprendre. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé d'explication au phénomène. En tout cas, je ne suis pas le seul à me poser des questions à ce sujet...
Carnelian a écrit :
Pour l'instant, je n'ai pas trouvé d'explication au phénomène.

L'utilisation de la propriété overflow avec toute autre valeur que "visible" crée ce qu'on appelle un contexte de formatage du bloc, ce qui lui confère certaines propriétés particulières, dont:
- la propriété de contenir ses éléments enfants et descendants flottants;
- la propriété d'être repoussé (et non plus «survolé») par des flottants adjacents;
- la propriété de servir de «limite» au champ d'application de la propriété CSS clear (si elle est utilisée sur un élément enfant ou descendant du bloc).

Specification CSS 2.1 a écrit :
Floats, absolutely positioned elements, inline-blocks, table-cells, table-captions, and elements with 'overflow' other than 'visible' (except when that value has been propagated to the viewport) establish new block formatting contexts.

http://www.w3.org/TR/CSS21/visuren.html#block-formatting

Voir aussi:
Float, clear et contextes de formatage

Voili voilou.
Modifié par Florent V. (20 Jul 2007 - 10:18)