28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Regardes le source, tu seras fixé.
Mais ce genre d'effets, c'est javascript qui s'en charge (quoique, on peut aussi le faire en CSS, maintenant).
en fait j'ai regardé la source, et essayé de l'adapter à ma sauce, mais j'y arrive pas, j'continue d'essayer là, mais c'est pour ça que je sollicite de l'aide Smiley smile
timpisteur a écrit :
en fait j'ai regardé la source, et essayé de l'adapter à ma sauce, mais j'y arrive pas, j'continue d'essayer là, mais c'est pour ça que je sollicite de l'aide Smiley smile

Bonsoir timpisteur et bienvenue sur Alsacréations Smiley smile ,

personnellement, au niveau de cet effet, je ne sais pas t'aider car je n'ai jamais réalisé un tel effet (même si c'est vrai que ça doit pas être trop compliqué).

Par contre, pour te permettre d'analyser les codes sources de tes sites et les sites que tu trouve sur le web, je te propose d'utiliser l'extension Firebug pour Firefox.
Une fois le module installé, il te suffit de faire un clic droit sur un élément pour lequel tu veux analyser son code source, puis dans le menu contextuel, tu clique sur "inspect element" et là, tu obtiens une sorte de fenêtre qui s'ouvre dans le bas de ta page avec la portion html de l'élément que tu veux analyser ainsi que le code css qui y correspond.

Enfin bon, voilà, c'est un petit outil qui te permettra certainement de mieux comprendre (et d'une manière très rapide en plus) le fonctionnement d'éléments comme le menu dont tu parles. Smiley cligne
Bonjour,

Pour le menu, c'est comme expliqué dans ce tutorial sur le site d'alsaS (voir cette image de leur site)

En fait, il faut jouer sur les décalages de background. Ainsi, IE n'a pas de mal à charger toutes les images, il n'y en a qu'une seule pour tout le menu.

Ce n'est pas compliqué Smiley cligne

Edit: OOps, si tu parlais de l'effet d'ombre lorsque l'on clique, je ne sais pas.
Modifié par Super_baloo8 (16 Jul 2007 - 23:43)
Bonjour,

Pour l'ombre utiliser a:active{......} pour définir l'apparence au click dans ce cas avec une image ombrée dans le background ?
donc une image en background composée d'une image entière et d'une image ombrée ?
Super_baloo8 a écrit :
Bil faut jouer sur les décalages de background. Ainsi, IE n'a pas de mal à charger toutes les images, il n'y en a qu'une seule pour tout le menu.

Ce n'est pas vraiment là que se situe l'intérêt de cette technique... Par ailleurs, je n'avais jamais entendu qu'Internet Explorer aurait du mal à charger plusieurs images. Smiley ohwell
Ie à un certains mal (IE < 7) à charger toutes les images des :hover en css. Il existe certains "hack" qui est de placé dans le dur, le chargement des images, mais de les masquer en CSS (display:none).
Bonjour,
Ce menu pose des problèmes d'accessibilité : lorsque l'on désactive les images, on ne voit rien.
Bonjour,

Mon nom est Bruno et je suis le concepteur et le propriétaire de twistedmelon.com

J'écrirai en anglais parce que mon Français est terrible. I hope I'm not breaking a site rule...

The navigation of our site does not use any JavaScript - in fact the only JS on the entire site is one single line in the shopping cart to automatically refresh the page when you change the country of province in the form.

The navigation is specified 100% with CSS. As someone has mentioned, I have used a single image containing all the tabs as well as their different states. Using one image provides fast loading because loading a lot of small images takes much longer and also makes using CSS very simple.

Each tab area is currently a table cell unfortunately and it specifies that main image using different background coordinates to show the appropriate image.

The three states of the image are:

1. normal/collapsed
2. pulled/selected
3. depressed/shaded

To make a default tab selection each page is given an ID and that ID is used to select the appropriate tab based on the CSS hierarchy. Take a look at the CSS file - the navigation is all grouped together.

The states are all controlled with the various properties of the anchor element.

In addition to this graphical representation, each tab also contains a plain-text entry that is not shown when CSS is enabled. This means when you turn off CSS and therefore lose background images, you will still be able to navigate the text links.

The site is 100% accessible and meets many global standards for accessibility, including screen reader compatibility.

I wrote the word "unfortunate" above with regards to tables because since creating this site template early last year, I have more experience with CSS and can probably achieve the same thing using only CSS. Not as complicated a site, http://derekstag.com is done using only CSS for layout.

Lastly, to find some tips written by other people about this type of functionality, search for "css rollover" - I did things a little differently than any of the tutorias or info I found, but if you look at both, you'll be more than ready to do your own versions.

Oh, one last bit of trivia... Photoshop was not used for any graphics on the web site. Everything was done in Adobe Illustrator. All PNG graphics have also been stripped of metadata, including icc profiles to make them appear as intended on every browser and every platform. If you're interested in compatibility with IE 6, make sure you look into "PNGhack" for compatibility with alpha in 32bit PNGs (I only use a couple).

Bruno
Modifié par TwistedMelon (23 Jul 2007 - 21:42)