Allez hop, du code qui va bien:
HTML 4.01 Strict:
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN"
"http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">
<html lang="fr">
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8">
<title>Nouvelle page</title>
<link rel="stylesheet" type="text/css" media="screen" href="">
<style type="text/css"></style>
</head>
<body>
<p></p>
</body>
</html>
HTML 4.01 Transitional:
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN"
"http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">
<html lang="fr">
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8">
<title>Nouvelle page</title>
<link rel="stylesheet" type="text/css" media="screen" href="">
<style type="text/css"></style>
</head>
<body>
<p></p>
</body>
</html>
XHTML 1.0 Strict:
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
"http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" />
<title>Nouvelle page</title>
<link rel="stylesheet" type="text/css" media="screen" href="" />
<style type="text/css"></style>
</head>
<body>
<p></p>
</body>
</html>
XHTML 1.0 Transitional:
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN"
"http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" />
<title>Nouvelle page</title>
<link rel="stylesheet" type="text/css" media="screen" href="" />
<style type="text/css"></style>
</head>
<body>
<p></p>
</body>
</html>
Bon ok, c'est presque toujours la même chose.
N'empêche qu'il suffit de se créer des fichiers html à partir de ces codes (en changeant l'encodage si on veut travailler plutôt en iso-8859-1 par exemple), et de les conserver dans un dossier de gabarits. Et pas, dès que besoin d'un gabarit dont on n'a pas à se soucier s'il est valide ou non, on utilise un de ces fichiers (ou une copie).
Ensuite, certains éditeurs de code permettent de créer des documents à partir de gabarits présents sur le disque (à configurer dans les options...).