28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

bonjour,
dans un premier temps je voudrais savoir si c'est possible qu'un admin me dise sous quel e-mail "spami" c'est enregistré parce que j'ai pomé le mdp et que j'arrive plus à connecter Smiley decu Donc avec le mail je pourrais refaire une demande Smiley smile .

Dans un second temps, je cherche à faire la découpe de mon webdesign
http://spami.net/test2/suitedelasuite/

Pour ce faire, j'aimerais mettre un border top au footer.
Est il possible de mettre une image dans un border ?
Modérateur
Salut,

En ce qui concerne ta mise en page, il n'y a rien de bien méchant. Un gabarit sur 2 colonnes devrait faire l'affaire. Si tu te débrouilles bien, il n'y a que le logo que tu vas traiter en image (et encore...). Le résultat doit être ultra léger au vu de tes images.

Si tu veux placer une image pour faire un cadre, la manip est différente que border-top. Regarde ceci. Cela devrait te donner un coup de main.

++
Modifié par Nolem (02 Jul 2007 - 23:49)
merci pour le lien.
Je me suis débrouillé autrement finalement Smiley smile

Sinon j'ai une autre question, peut on modifier la "grosseur" des lettres.
Je m'explique:
voici ce à quoi j'aspire: http://spami.net/test2/suitedelasuite/index.png
Et voici ce que donnent les lettres. La grosseur n'est pas la même pourtnant la police si.
Et ce n'est pas une question de gras.

Est il possible de changer la grosseur des lettres dans le css ?
Modérateur
re,

Je ne comprends pas bien ta question. Peut être que tu cherches à faire ceci ?

<body>
  <p>Ton texte </p>
</body>

p:first-letter { color: #ccc; font-size: 30px } 
/* augmentation du corp de la première lettre */
/*first-letter ne fonctionne pas sous IE 5 et inférieur*/
/*Merci Biloute*/
p { font-size: 12px } 
/*agrandissement du corp */

++
Modifié par Nolem (03 Jul 2007 - 01:41)
Spami2 a écrit :
voici ce à quoi j'aspire: http://spami.net/test2/suitedelasuite/index.png

Fort bien (enfin non : le corps de texte manque furieusement de line-height et du coup c'est presque illisible, mais passons... ceci dit, un petit body {line-height: 1.4em;} ne peut pas faire de mal...).

Spami2 a écrit :
Et voici ce que donnent les lettres.

Où ça ? Smiley confuse

Spami2 a écrit :
Est il possible de changer la grosseur des lettres dans le css ?

Tu peux changer le corps des caractères (hauteur de lettres) avec font-size, et la graisse avec font-weight. Mais les deux seules valeurs de font-weight vraiment utilisables sont "normal" et "bold" (normal et gras).
meaculpa
j'ai oublié de donner le lien
http://spami.net/test2/ Smiley smile
voilà en gros ce que ça donne.
Merci pour le l'astuce de la first-letter Smiley smile
Je vais tester avec vos méthode pour grossir le texte, merci bien Smiley smile
Mais si je mets bold, cela revient au même que de mettre les lettres en carctère gras par l'attribut html <strong></strong> ?
Modifié par Spami2 (03 Jul 2007 - 10:29)
Spami2 a écrit :
Mais si je mets bold, cela revient au même que de mettre les lettres en carctère gras par l'attribut html <strong></strong> ?

Heu... là tu prends les choses à l'envers. Ce serait plutôt que l'élément HTML (élément, pas attribut !) strong, qui marque une emphase forte, a pour style par défaut dans les principaux navigateurs une mise en caractères gras, donc un font-weight: bold.

Par contre, je ne vois pas trop ce qui te gêne dans le design réalisé. La différence de style des caractères, entre la page HTML et la maquette image, vient surtout :
- de la fonte utilisée... tu ne précise pas de fonte (police de caractères) dans ta feuille de style, et je suppose que tu as remarqué que la fonte par défaut affichée par les navigateurs diffère de celle de ton image ;
- de la couleur utilisée (du noir dans l'image, du gris marronnasse sur ta page).
Modifié par Florent V. (03 Jul 2007 - 11:40)
Modérateur
Salut,

Pour ton texte en gras fait plutôt ceci :

<p [b]class="gras"[/b]>
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Duis sem massa, vehicula a, ullamcorper in, iaculis quis, tortor. Suspendisse sollicitudin arcu. Suspendisse tincidunt, leo et rutrum iaculis, velit nisi lacinia magna, a fringilla odio lectus vel massa. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Morbi porttitor euismod tortor. Sed vitae elit. Nunc tempor felis vel nulla. Nullam nec enim nec dui lobortis aliquam. Phasellus venenatis ullamcorper lacus. Class aptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra, per inceptos hymenaeos. Praesent nisi ipsum, pharetra eu, varius eu, pellentesque in, libero. Aliquam erat volutpat. Sed enim nibh, consectetuer mattis, dignissim volutpat, vestibulum a, lectus. Fusce eros neque, malesuada id, venenatis nec, elementum vel, urna. Pellentesque et nulla.	
</p>

.gras { font-weight: bold }

Si tu veux mettre un texte en gras dans un paragraphe (ce qui revient à peu près au même que strong mais à la différence que la méthode suivante te permet de faire une mise en forme totale css Smiley cligne ) :

<p>
Lorem ipsum [b]<span class="gras">dolor sit amet</span>[/b], consectetuer ...	
</p>

++

<edit>
Pour info, la balise <span></span> est un tag en ligne et permet de formater un texte. Il est utilisé conjointement avec une css.
</edit>
Modifié par Nolem (04 Jul 2007 - 01:13)