28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Ave !

Je souhaiterais que mon site apparaisse dans une certaine police. Postulant que le visiteur n'a peut-etre pas la police en question sur sa machine, comment faire ?

Merci de votre aide !
Ne pas faire.

Les options sont en effet :
- des mécanismes de téléchargement automatiques via CSS de la police en question. Sauf que l'implémentation dans les divers navigateurs est tellement défectueuse et hétérogène que c'est inutilisable. Sans compter qu'il te faudra produire cette police dans un format spécifique (et propriétaire). pour IE en particulier. Ce mécanisme disparaît d'ailleurs de CSS2.1.
- signaler explicitement au visiteur "Ce site est optimisé pour la police "Brocolis". Veuillez la télécharger et l'installer avant d'entrer". Outre que, sur le principe, tu pourrais aussi bien écrire que le site est optimisé pour IE6.0 ou NS7.0 exclusivement, la plupart des visiteurs ne s'ennuieront pas à télécharger et installer une police de caractère rien que pour toi Smiley cligne

S'il ne s'agit que de quelques bribes de texte, telles que des titres, tu peux utiliser les techniques de remplacement en image ou en flash (FIR, etc).

S'il s'agit de contenus plus importants... il faut te résigner au bon vieil Arial et autres polices courantes.
Grand Mamamouchi a écrit :
Ave !

Je souhaiterais que mon site apparaisse dans une certaine police.

Comment ne pas faire. Smiley cligne Chaque utilisateur d'un site le consulte avec le système qu'il souhaite, les polices qui sont installées sur son système. Le choix du concepteur est d'emblée le mauvais pour tel ou tel utilisateur qui ne dispose pas de la police idoine installée sur son système ou sa machine.

a écrit :
Postulant que le visiteur n'a peut-etre pas la police en question sur sa machine, comment faire ?

Ce n'est pas proprement possible car l'utilisateur d'un site web par exemple peut choisir de n'afficher tous les sites qu'il visite pour x raisons que dans la police de son choix. Il faut lâcher prise sur certains éléments de présentation.

Tu peux comme concepteur d'une feuille de style définir une police par défaut, mais il faut veiller à choisir plusieurs polices de caractères si l'on accorde une attention excessive au rendu de ses pages. En général la première police est celle que l'on souhaite, la seconde une police alternative en cas d'absence de la première, une troisième voire une quatrième. En pratique une police par système d'exploitation. Et le plus important une famille de police générique (serif ou sans-serif en particulier).

Bon in fine il existe des solutions propriétaires non compatibles entre elles dans la faq pour importer des polices de caractères.

Le plus important est de ne pas concevoir une page web dans l'optique d'une seule et unique police de caractère. L'important est de produire du contenu et de le mettre à dispotion et non pas de le présenter qui est une autre problématique, pas de s'attacher uniquement à sa présentation sous telle ou telle forme. Les modes d'élaboration des pages web permettent de s'affanchir du mode de restitution final dans l'absolu, oublions les polices Smiley lol .