28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Salut,

comme j'avais vu que pour faire un formulaire (comme celui pour répondre au messages) il ne fallait plus utiliser de tableau je me suis mis en tete de le faire par des div seulement je vois trop comment entreprendre cette histoire.

J'avais trouvé un exemple mais je me rapelle plus ou, alors qqn aurait un lien ou une explicaion de comment faire ca merci?
Modifié par the_qd (25 Mar 2005 - 21:38)
Modérateur
C'est étrange, je viens d'installer Netscape 7.0 pour Windows sur mon PC, et j'ai testé le formulaire de fredcavazza que je viens de proposer. Les labels disparaissent dès l'étape 3 (à cause des floats probablement). Est-ce que quelqu'un pourrait vérifier aussi de son côté, pour être certain que c'est pas mon Netscape qui est hanté.

Tout ça me rappel un peu pourquoi j'hésitais à ne plus utiliser de tableaux pour les formulaires, surtout qu'au niveau du fond, je ne trouve pas que ce soit si néfaste et mauvais de les utiliser. D'ailleurs, sans eux, j'ai un peu de mal je l'avous à positionner certains éléments, comme des checkbox et des boutons radios. Évidemment, peut-être qu'en tantonnant j'y arriverais, mais je trouve qu'un tableau (colonne avec les labels, colonne avec les champs) permet une meilleure rigidité au formulaire d'un navigateur à l'autre, surtout depuis l'horreur que je viens de voir sur Netscape 7.0 qui n'est pas si vieux que ca. Concrètement, l'utilisation d'un tableau pour un formulaire vient-il vraiment nuire à l'accessibilité ou c'est seulement une question de bien se sentir côté moral ?

Merkel - qui se demande si l'arrêt d'utiliser un tableau pour un formulaire était vraiment une bonne idée... Smiley ohwell
Merkel a écrit :
Concrètement, l'utilisation d'un tableau pour un formulaire vient-il vraiment nuire à l'accessibilité ou c'est seulement une question de bien se sentir côté moral ?

Cela n'a rien à voir avec le côté moral (il y en a un, normativement parlant ? Smiley cligne ).

Comme tout tableau, le seul problème d'un tableau de formulaire, du point de vue accessibilité, c'est sa linéarisation. Si le formulaire tabloté se linéarise en ne rompant pas le lien <label> / <contrôle>, le tableau n'est pas un problème en soi.

Concrètement : faire le formulaire comme on le sent, avec ou sans tableau. Puis le tester dans un lecteur d'écran. Ou dans un navigateur graphique avec une CSS pleine de "table, td, etc. {display: block}
Modifié par Laurent Denis (25 Mar 2005 - 19:03)
Modérateur
Laurent Denis a écrit :

Cela n'a rien à voir avec le côté moral (il y en a un, normativement parlant ? Smiley cligne ).

Peut-être pas au niveau des normes, mais humainement parlant. Smiley langue Je test des formulaires à base de tableaux et sans tableau dans lynx, et je dois avouer que je n'y vois pas vraiment de différences.

Je pense que je vais remettre un tableau pour chaque formulaire. C'est surprenant à dire, mais utiliser un tableau pour un formulaire je trouve cela plus solide tout en restant flexible au niveau design. Par exemple, sans tableau, les labels doivent avoir une largeur prédéterminée. Avec un tableau, lorsqu'un label aurait besoin de plus de largeur qu'un autre, il peut pousser la colonne et là, chaque label prend la même largeur. Ajoutons à cela qu'il n'y aura pas de mauvaises surprises d'un navigateur à l'autre, et que niveau accessibilité, ca ne vient pas vraiment nuire. Je retourne donc aux tableaux (pour les formulaires) pour plusieurs raisons, sans sincèrement avoir de remords... humainement parlant, hein ? Smiley cligne

Merci Laurent.
Modifié par Merkel (25 Mar 2005 - 19:27)
donc en gros vous me conseiller de garder mes tableaux pour les formulaires et de positionner tout le reste y compris ces tableaux-formulaires avec les div et autres?
Modérateur
Je ne conseille rien, mais personnellement, j'ai fais mon choix qui s'avère de garder un tableau simple non-imbriqué (deux colonnes, une pour les labels, une pour les champs) pour structurer le formulaire. Smiley smile
Modifié par Merkel (25 Mar 2005 - 21:16)