28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Pages :
Bonjour ,
Inutile de dire que je ne connais pas bien les CSS.
J'ai un fichier theme.css qui contient par exemple ceci :

...
textarea {
padding: 2px 2px 1px 2px; color: [b]#666DA3[/b];
background-color:#FFFFFF ;
border-color: [b]#666DA3[/b];
border-style: solid;
border-width: 1px;
}
select{
padding: 2px 2px 1px 2px; color: [b]#666DA3[/b];
border-color: [b]#666DA3[/b];
}
...

Mon idee est de definir une variable ou une contante pour remplacer par example la couleur #666DA3 partout dans ce fichier style .
Ceci eviterait ensuite de changer partout dans le fichier les couleurs .
Je cherche donc a changer le fichier style pour que ca devienne quelque chose du genre :

textarea {
padding: 2px 2px 1px 2px; color: [b]MA_COULEUR[/b];
border-color: [b]MA_COULEUR[/b];
}
select{
padding: 2px 2px 1px 2px; color: [b]MA_COULEUR[/b];
border-color: [b]MA_COULEUR[/b];
}

Est-ce que cette manip est possible ? et comment definir MA_COULEUR en tete du fichier style.css ?

Merci de votre aide .
Cordialement
Denis
Modifié par denisdlu (27 Mar 2005 - 07:02)
Bonjour et bienvenue à toi sur ce forum,

Tu as dû oublier de lire les règles du forum pour apprendre à présenter le code de tes messages Smiley cligne . Merci de l'éditer et d'utiliser [ code][ /code] pour encadrer les codes css.

Sinon je n'ai pas trop saisi ta question sur les couleurs Smiley smile . Si tu souhaites changer de couleur, tu indiques la nouvelle couleur la où tu le souhaites.
Merci Igor pour cette réponse rapide .
En fait je voudrai parametrer la couleur dans ce fichier CSS car je dois utiliser peut etre 20 ou 30 fois ce fichier CSS avec des couleurs différentes .
Donc au lieu de prendre mon editeur et de changer 100 fois dans mon CSS le #XXXXX de la couleur je pensais mettre une constante a la place et ne changer qu'une fois la couleur en tete du fichier par exemple .
En mettant MA_COULEUR = #XXXXX par exemple .
Le top serait meme de pouvoir passer un parametre au fichier CSS qui serait la couleur dans ce cas ..mais bon je ne sais pas si c'est possible

Cordialement
Denis
Et si tu définis ta color au début (style le body) et que tu ne spécifies pas après, dans tes rubriques... Ca revient pas au même ?

Vous me dites si je me trompe ! Mais il me semble que...
Non non mais quand je dis définir sa couleur, c'est simplement ça :

body {
	margin: 0; /* Pour �viter les marges */ 
	text-align: center; /* Bug de centrage de IE */ 
	background-color: #FFFFFF;
	font-family: arial;
	[b]color: red;[/b]
}

Si tu utilises toujours la même couleur dans le css, autant la spécifier au début et voilà !
Si je te vois venir, l'idée est de pouvoir modifier facilement toute l'harmonie colorimétrique ....

Je me pose cette question en ce moment.

Certains font plusieurs feuilles de style : une pour les couleurs par exemple !
Slt je sais pas si ca pourras t'aidais mais si tu connais javascript, tu peux générer des styles avec, exemple:
document.getElementById("id_de_ton_element_html").style.backgroundColor=ta_variable_couleur;

Si tu initialise une variable couleur_bg = "red" au début du script tu pourras écrire:
document.getElementById("id_de_ton_element_html").style.backgroundColor = couleur_bg;

et ton élément aura l'attribut CSS background-color:red;
Smiley cligne
Modifié par ocb2b (25 Mar 2005 - 20:58)
j'avais aussi pensé au php pour générer du css, mais le problème de cache se pose à ce moment là...
Modifié par anthony (26 Mar 2005 - 15:33)
Le plus simple c'est de faire un fichier php.

Tu défini la constante de couleur et tu fais un

echo "tous messeytles $couleurs, le restant " ;
Oui Anthony , dommage que le define n'existe pas .
Une des solutions en effet serait de faire un code php qui fabrique le fichier CSS juste avant .

J'ai tenté le lien de ocb2b ... http://www.unlimit3d.com/cerebral mais je ne tombe pas , on dirait sur une bonne page .
Pourtant ce lien qui parlait de CSS dynamique semblait prometteur Smiley cligne
Si ocb2b a plus de precision sur ce lien , ca serait pas mal .
En tout cas merci a tous pour vos idees et suggestions
Cordialement
Denis
Il faut cliquer sur le lien "article" tu as cliqué sur celui du site de l'éditeur du post Smiley smile .
denisdlu a écrit :
Bonjour ,
Inutile de dire que je ne connais pas bien les CSS.
J'ai un fichier theme.css qui contient par exemple ceci :
(...)
Merci de votre aide .
Cordialement
Denis

heu je sais pas si cela t'aide mais bon voila ce que je fait:
un fichier php genre style.php
dedans je met mes valeurs couleurs par exemple:
$couleur1 ="red";

ensuite j'inclus mon style dans ma page php et j'appelle cette valeur tout simplement:
<? echo $couleur1; ?>
Ok ocb2b , autant pour moi Smiley cligne
Effectivement j'avais pensé a cette solution .
Comme j'utilise des themes XOOPS , dans les codes php ils font reference a un fichier style.css donc mon autre idee est de finalement faire un php en amont qui refait integralement ce fichier .. soit dynamiquement soit pendant la preparation de mes themes en offline.
C'est sur que si dans la definition des CSS il existait :
DEFINE XXXX = yyyy
ca simplifierait bien des choses mais bon ca viendra peut etre un jour qui sait .
Cordialement
Denis
Et faire un « rechercher-remplacer #666DA3 » dans la feuille de style ce n'est pas bon ?

Décidément vous êtes champions pour vous compliquer la vie Smiley ohwell
Cher Stephan

1) soit tu te trompes de thread
2) soit tu n'as pas tes lunettes
3) soit tu reponds trop vite
4) soit tu ne lis pas tres bien le francais
5) soit tu penses que vraiment que tous les gens sont si stupides
6) soit tu plaisantes .... je pense d'ailleurs que c'est cela .. hahahha

Relis bien tout le fil de la discussion ..et tu comprendras ... enfin j'ose esperer ( la c'est moi qui plaisante .. hahha)
Par exemple tu vois , je pense que c'est mieux de faire un include dans un fichier que de faire un copier coller .
Bien sur tu as raison , on se complique la vie en faisant un include , et si tu penses que faire des copier coller c'est mieux .. chacun son truc

Cordialement .
Denis
Cher Stephan ,

Vraiment je ne comprends pas ta reaction.!!!!
J'ai posé vraiment une question sur le sujet CSS , il me semble .
D'ailleurs les personnes qui ont repondus ont bien entendus compris ma question qui n'est pas hors sujet .
De ma question CSS il est ressorti qu'une des solutions etait au niveau du PHP .
Si tu avais , encore une fois lu le thread , tu aurais compris cela .
Bon tu fais ta petite crise .. ok .. c'est toi que ca regarde .
Dire que des gens se compliquent la vie , ou postent n'importe quoi sans prendre soin de lire le thread n'est pas tres digne d'un moderateur
La plus grande intelligence serait de le reconnaitre .et j'espere que tu le reconnaitras quand meme .
Et meme si je m'etais trompé de de salon ( ce qui n'est pas le cas ), un moderateur correct aurait dit a la place de :
-----
Tu viens de débarquer ici alors je te suggère d'observer un peu avant de poster n'importe quoi.
----
Bienvenue sur notre site , ton sujet est plutot du type PHP ou langages serveur
---
Enfin bref c'est ma maniere de voir les choses , mais ca ne semble pas partagé par tout le monde ici on dirait .

Cordialement
Denis
denisdlu a écrit :

Et meme si je m'etais trompé de de salon ( ce qui n'est pas le cas ), un moderateur correct aurait dit a la place de :
-----
Tu viens de débarquer ici alors je te suggère d'observer un peu avant de poster n'importe quoi.
----
Bienvenue sur notre site , ton sujet est plutot du type PHP ou langages serveur
---

Bonsoir,
Un modérateur t'a répondu (moi Smiley cligne ) et souhaité la bienvenue. Je te signale que ton post et son sujet ne traite que de css et changement de valeur d'une propriété color. C'est ce sujet et les propositions qui ont été faites d'une solution qui ont amené une proposition côté serveur via php, ce qui n'est pas une question css et qui a été déplacé dans un autre salon.
Le réponse de Stephan relève du bon sens que de faire un "recherché/remplacé" pour changer globalement une chaine de caractères, l'utilisation d'une solution automatisée par php me semble dangereuse, en particulier si tu souhaites utiliser une même couleur dans plusieurs valeurs. Tu vas introduire une complexité de gestion, là où css introduit une simplicité de gestion.
Si tu nous donnais un exemple en ligne où bien des indications du site que tu réalises nous aurions probablement plusieurs conseils à te donner. Comme il a été dit dans ce sujet, une feuille de style différente pour les changements de couleurs seraient plus indiquée qu'un traitement php.

ps: tu introduis ton post initial par "Inutile de dire que je ne connais pas bien les CSS." et ta réaction suite à une réponse de Stephan me parait particulièrement déplacée, probablement tu aurais dû prendre la peine de parcourir un peu plus le forum pour ce qui est de la qualité des réponses de Stephan dont la connaissance de css est plutôt correcte Smiley cligne . Tu arrives sur ce forum, prends tes marques et concentres toi sur css et html avant d'envisager des solutions côté serveur. Si ces dernières devaient être envisagées, la maitrise de css serait un plus certain.
Pages :