28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Salut forum Smiley smile

Je suis face à une interrogation dont Google, même secoué dans tous les sens pendant une heure, ne me libère pas. Voilà, en peu de mots, c'est comme si les navigateurs considéraient que, Helvetica absente, Arial fait tout aussi bien l'affaire, et qu'ils nous la collaient à la place, demandée ou pas ! On sait l'énorme proximité des deux fontes, mais, bon, faut pas pousser Mémé, non plus...

J'ai mis en ligne une bête page d'exemple, dans laquelle je ne demande, en CSS, que Helvetica ou Times New Roman. Rien d'autre. Eh bien, j'ai de l'Arial Smiley sweatdrop . Si vous disposez d'un poste sur lequel vous n'avez pas Helvetica, j'aimerais bien vous demander d'aller y faire un tour et de me confirmer que votre navigateur vous sort bien de l'Arial (j'ai intégré des captures pour aider à différencier Arial et Helvetica).

On notera que de tous les navigateurs que j'ai sur mon pc, Opera est, comme d'hab, le seul à faire ce qu'on lui demande et à afficher Times New Roman devant l'abscence d'Helvetica.

Merci, forum.
Hello,

Sous Ubuntu Linux :

Rendu dans Firefox :
upload/2043-fhelvet.png
C'est bien du Times New Roman. Même rendu dans Konqueror.

Avec Opera par contre j'obtiens ceci :
upload/2043-ohelvet.png
Smiley biggol

Et avec IE 6 via Wine :
upload/2043-ihelvet.png
De l'Arial des familles pour remplacer l'Helvetica, effectivement. Même chose avec IE 7.
Modifié par Florent V. (15 Jun 2007 - 21:39)
Merci pour ces éclaircissements sous Linux Smiley smile

Firefox : Étrange que Firefox/Linux n'ait pas le même comportement que Firefox/Win (tout au moins chez moi, j'espère avoir des confirmations). T'as bien le paquet de polices windows installé ?

Opera : même si la police est affreusement crénelée, elle ressemble très fortement à de l'Helvetica ! Smiley fou
Modifié par marcv (15 Jun 2007 - 22:22)
Salut,

je te confirme :

- Firefox/Windows --> Arial
- IE6/Windows --> Arial
- Opera/Windows --> Times New Roman
marcv a écrit :
T'as bien le paquet de polices windows installé ?

Oui, vu que ce sont ces mêmes polices qu'utilisent IE 6 et 7 via Wine.
Merci pour la confirmation, Heyoan Smiley smile

Deux témoignages c'est pas vraiment suffisant pour tirer des conclusions (surtout qu'un des deux rapporte un résultat différent sous Firefox), mais admettons. Admettons que les navigateurs remplacent bien "insidieusement" Helvetica par Arial. Cela signifie qu'avec la déclaration suivante, sur un pc sans Helvetica mais avec Arial :
{font-family: Helvetica, Calibri, Arial, sans-serif}
...Calibri ne sortira jamais !

Ça me laisse perplexe Smiley confus .
marcv a écrit :
Admettons que les navigateurs remplacent bien "insidieusement" Helvetica par Arial.

Je dirais plutôt que ça se joue au niveau de l'OS, donc en l'occurrence de certaines librairies système de Windows, plus ou moins liées à IE, et utilisées en partie par Firefox sous Win. Mais ça n'est qu'une hypothèse.

Au fait, qu'est-ce que ça donne avec "Helvetica" (entre guillemets dans le font-family), "Hevetica Neue" (si tu en as une d'installée), etc ?
Modifié par Florent V. (17 Jun 2007 - 12:11)
Florent V. a écrit :
Je dirais plutôt que ça se joue au niveau de l'OS, donc en l'occurrence de certaines librairies système de Windows, plus ou moins liées à IE, et utilisées en partie par Firefox sous Win. Mais ça n'est qu'une hypothèse.
Ton hypothèse est très plausible ! J'ai testé avec le pack Office pour voir et on a bien le même comportement: Helvetica non installée, il est quand même possible de la spécifier pour du texte, et on obtient de l'Arial.
En revanche, Opera utiliserait donc sa propre gestion des polices...
a écrit :
Au fait, qu'est-ce que ça donne avec "Helvetica" (entre guillemets dans le font-family), "Hevetica Neue" (si tu en as une d'installée), etc ?
Je ne peux te parler que de lorsque la police n'est pas installée. C'est mon cas, et de toute façons c'est l'absence de la police en question qui laisse voir le "problème". J'avais testé ces deux cas auparavant : "Helvetica" est remplacé par de l'Arial, les guillemets ne changent rien, mais pas "Helvetica Neue" (si absente, le browser passe à la fonte suivante).