Merci à Laurent pour sa réponse. C'est exactement ce que j'avais prévu de répondre hier soir en voyant ce sujet (mais j'ai préféré intercaler une bonne nuit de sommeil dans mon programme
).
Laurent Denis a écrit :
disons que cela ne suscite pas un intérêt énorme
Tout à fait.
Pour le côté incompréhension du média
screen, je dirai juste ceci (mais il y aurait beaucoup à dire) : je me fiche d'avoir perpétuellement à l'écran un en-tête que j'ai déjà vu et pour lequel je n'ai plus un grand intérêt au moment où je m'intéresse au contenu principal de la page, et je me fiche encore plus d'avoir perpétuellement à l'écran un pied de page à l'importance résolument secondaire. Pire encore : le fait d'avoir ces deux éléments à l'écran diminue d'autant la hauteur de la zone de lecture du contenu (ce que Laurent désigne par « l'écrasement de la zone de lecture du contenu »), ce qui est déjà frustrant sur mon écran en 1280x1024 (près de 800px de haut pour la zone d'affichage du navigateur), mais sera problématique sur un écran en 1024x768 ou en 800x600.
Les différentes solutions techniques (à base de positionnement absolu ou fixe, et avec toujours un certain nombre de correctifs, CSS voire Javascript, pour IE 6) ne sont pas inintéressantes, et si on a un peu de temps on pourra les explorer. Ça fait toujours des connaissances supplémentaires, et on peut vouloir relever le défi. Mais de là à utiliser ces techniques en production... à mon sens, ce serait une erreur.
Bonne continuation.
Modifié par Florent V. (16 Jun 2007 - 10:40)