28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Salut les gens!
Est-ce que l'un d'entre vous saurait quoi faire pour qu'un bloc avec la propriété overflow:auto utilise la hauteur maximale que la fenêtre lui laisse? Je cherche quoi mettre comme valeur à height pour que la hauteur du bloc central suive les redimensionnements un peux comme sur ce site
Me suis-je bien fait comprendre?
Oui c'est ça que je voudrais faire, mais ça n'utilise pas l'overflow, mais le positionnement fixe. Si ton footer et ton header son transparents, tu vois défiler ta page derrière. En plus y a des tas de problèmes de compatibilité avec IE
greg0ire a écrit :
Eh c'est pourtant bien ici les pros du CSS non? C'est un sujet tabou l'overflow?

Non. Mais quelque-soit l'astuce CSS (overflow, fixed, etc), disons que cela ne suscite pas un intérêt énorme. C'est un sujet battu et rebattu, où l'on parvient toujours aux mêmes conclusions: ce type de design témoigne d'une nette incompréhension du media (screen n'est pas projection, ni WAP1.0, ni le minitel), d'une certaine méconnaissance ergonomique (le scroll interne, l'écrasement de la zone de lecture du contenu), et d'un goût sympathique mais naïf pour l'accumulation d'astuces CSS problématiques. Bref, du temps perdu.

Cela dit, la solution, si tu souhaites t'y précipiter, est simplement dans la feuille de style du site que tu donnes en exemple.
Merci à Laurent pour sa réponse. C'est exactement ce que j'avais prévu de répondre hier soir en voyant ce sujet (mais j'ai préféré intercaler une bonne nuit de sommeil dans mon programme Smiley cligne ).

Laurent Denis a écrit :
disons que cela ne suscite pas un intérêt énorme

Tout à fait.

Pour le côté incompréhension du média screen, je dirai juste ceci (mais il y aurait beaucoup à dire) : je me fiche d'avoir perpétuellement à l'écran un en-tête que j'ai déjà vu et pour lequel je n'ai plus un grand intérêt au moment où je m'intéresse au contenu principal de la page, et je me fiche encore plus d'avoir perpétuellement à l'écran un pied de page à l'importance résolument secondaire. Pire encore : le fait d'avoir ces deux éléments à l'écran diminue d'autant la hauteur de la zone de lecture du contenu (ce que Laurent désigne par « l'écrasement de la zone de lecture du contenu »), ce qui est déjà frustrant sur mon écran en 1280x1024 (près de 800px de haut pour la zone d'affichage du navigateur), mais sera problématique sur un écran en 1024x768 ou en 800x600.

Les différentes solutions techniques (à base de positionnement absolu ou fixe, et avec toujours un certain nombre de correctifs, CSS voire Javascript, pour IE 6) ne sont pas inintéressantes, et si on a un peu de temps on pourra les explorer. Ça fait toujours des connaissances supplémentaires, et on peut vouloir relever le défi. Mais de là à utiliser ces techniques en production... à mon sens, ce serait une erreur.

Bonne continuation. Smiley smile
Modifié par Florent V. (16 Jun 2007 - 10:40)
Florent V. a écrit :

Pour le côté incompréhension du média Web, je dirai juste ceci (mais il y aurait beaucoup à dire)

Sur le fond, un rappel: indépendamment des préférences individuelles de rendu, le media screen (pas "Web", svp) étant non paginé, il libère les concepteurs (de contenu, de styles, de navigateurs, d'aides techniques) des contraintes et des coûts élevés de gestion "verticale" du flux affiché. C'est un gain considérable.

Vouloir revenir à une apparence de pagination est... surprenant Smiley ravi
D'accord, je comprends mieux pourquoi c'est si difficile à mettre en place...Vos arguments sont très valables et je pense que je vais revenir à un design "normal", car l'implémentation de cette feuille de style (merci je l'avais repérée, quand même) est une vrai prise de tête, et le navigateur galère trop pour faire défiler les frames émulées je ne sais pourquoi... Merci pour vos éclaircissements en tout cas... Smiley smile ....
Modifié par greg0ire (16 Jun 2007 - 10:30)
Laurent Denis a écrit :
le media screen (pas "Web", svp)

Ouch, j'ai l'air malin maintenant Smiley smile . C'est corrigé.