28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Bon ok, apparemment c'est mal vu d'utiliser des tableaux de nos jours mais en attendant de maitriser CSS, je les utilise encore et je n'ai pas honte.
Mon prbl est le suivant.
J'ai un tableau à 2 CELL avec espace de cellule = 1 donc j'ai une ligne blanche entre chaque cellule.
Le truc c que j'ai mis une bordure à ce tableau et j'ai aussi un espace entre la bordure du tableau en général et les cellules.
Ce que je voudrais, c'est de ne plus avoir cet espace entre la bordure du tableau (ho, bas, g, d) et mes cellules ms conserver l'espace blanc entre mes 2 cellules.
Ouhlà, fo relire lentement pour comprendre.

Alors, je commence à jeter des coups d'oeils à droite à gauche sur des balises genre border-spacing et tout...Je pense que ça doit être tout con en CSS (fo bien ke ca serve a qqc...lol) dc je vous aime tous, vs etes ts mes amis si vous pouvez m'aider (même si vs pouvez pas c pas grave).
Modérateur
Bonjour kli,

Bienvenue à toi sur les forums. Avant de poursuivre, j'aimerais t'inviter à lire les règles du forum. Il faut éviter d'écrire en langage SMS et de CHAT. Les abbréviations ou expressions du style : prbl, vs, dc et compagnie, ne sont pas très appréciés. Smiley smile Prend le temps d'écrire en francais correct s'il-te-plaît. Je ne dis pas ca froidement, mais quelqu'un doit t'en informer, et ca se trouve que c'est moi en ce moment. Smiley smile

Autre chose, les tableaux ne sont pas mal vu de nos jours. Ils sont très utiles et ont parfaitement leur place dans le web. Seulement, ils ne doivent pas être utilisés pour faire de la mise en page d'une interface. Si tu veux afficher des données en type lignes et colonnes comme dans un logiciel de données, c'est parfaitement adapté. Par contre, si tu les utilise pour faire uniquement de la mise en page d'un site, c'est là que c'est mal vu. Smiley cligne

Pour ce qui est de ton problème, il serait plus facile de le faire en CSS. Ce n'est pas aussi long que tu crois pour en apprendre les bases, comme le stylage des tableaux. Si ca t'intéresse, je te donnerai des références pour apprendre. Je voudrais t'aider davantage, mais là, je suis un peu trop occupé.

Bienvenue encore ! Smiley smile
merci. je vais me mettre au CSS pour faire mes tableaux. C'est vrai que c'est mieux. Je découvre à peine la puissance des CSS. Jusqu'à présent, les CSS se limitaient aux styles de police et cadres...mais c'est évidemment bien plus larges que ça. Je suis entièrement d'accord dans votre politique de sites web respectant les standards, ce qui ne doit pas être mon cas mais si déjà je me mets aux CSS, ce sera déjà un grand pas.
Et je suis aussi entièrement d'accord pour écrire en français et non en abbrv (oops), car les gens qui ne sont pas très forts en 'horrtograffe' ou même on s'y habitue et à force on ne comprend + r 2 ce kon Ekri ?

Aurais-tu un bon livre à me conseiller pour me mettre au CSS ? pas trop cher, pas trop chiant, bien illustré ? Bref, ton coup de coeur quoi.

Merci à tous.
Modérateur
En fait, je n'ai pas vraiment de coup de coeur de ce côté, car je n'ai pas appris le CSS dans un livre, mais sur des sites à gauche et à droite, et aussi à force d'en faire.

Tu peux jeter un coup d'oeil aux ressources du forum, des livres y sont proposés et commentés :

http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=14&aid=29

Regarde aussi dans les autres sujets du forum Ressources, tu y trouveras beaucoup de références pour apprendre.