28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonsoir,

voila mon probleme:
les colonnes gauche et droite n'ont pas la meme taille avec IE et firefox et je sais pas si cela a une relation ou pas mais sous IE mon menu n'est pas placé au meme endroit que firefox (pas centré).

Voici le site: http://cterpreau.nerim.net/testnvu.html

Merci de votre lumiere Smiley murf

Christophe
Bonjour,
J'ai eu un problème similaire, cela venait des li, la seule solution que j'ai trouvée à été de jouer sur le width (en le minorant) et en mettant une marge gauche négative
Par ailleurs, il doit y avoir quelque-chose, quelque-part, qui conduit les gens à truffer leurs CSS de position: relative totalement inutiles. Je serais curieux de savoir d'où ça vient : dans ton cas, qu'est-ce qui t'a fait ajouter ces positions ?
Laurent, je me pose la même question ces temps ci ^^
Les gens n'aiment pas le flux sûrement !!

Ca doit être en accord avec ta "citation" design: lâcher-prise;, la volonté de contrôle amène peut être à utiliser un positionement quelconque ...
je pencherais plutôt pour une source d'information ou un outil d'édition comme responsables. Tout comme Dreamweaver conduit les gens à mettre des positions absolues n'importe où (y compris sur des flottants). Les outils wysiwyg sont assez catastrophiques en matière de positionnement. Et lorsque les gens passent du wysiwyg au code, ils en conservent généralement les mauvaises habitudes...
@ Laurent ... oui en effet, mais là c'est le positionnement relatif qui est utilisé, pourquoi passer du absolute préféré des Ousi Ouigue au relative Smiley confus

Je penche donc vers une ressource le précisant (laquelle ??), ou bien la volonté de controle systématique, que le positionement relatif fait peut être miroiter quelque part ...
Vu le titre de sa page (testnvu), je pense qu'il a utilisé vu (logiciel libre) plustôt que dreamweaver.

D'atre part firefox considère que la largeur d'un block et celle de son contenu sans prendre en compte ni margin ni padding alors que IE les compte. Au final les blaock ne font pas la même largeur sous IE et sous FF.
FoW a écrit :
D'atre part firefox considère que la largeur d'un block et celle de son contenu sans prendre en compte ni margin ni padding alors que IE les compte. Au final les blaock ne font pas la même largeur sous IE et sous FF.

Ce n'est pas tout à fait ça. Même pas du tout, en fait Smiley cligne .

IE6.0 peut appliquer :
- soit le box model microsoft (Mode "Quirks")
- soit le box model CSS1 (Mode "Strict")

IE, comme Firefox, Opera, etc. passe en mode quirks ou en mode strict selon la présence et le type précis de DTD du document. C'est ce qu'on appelle le DocType Switching.

Ici, le document ayant une DTD XHTML1.0 strict bien formée (et pas de prologue XML), IE6.0 est en mode strict, et applique donc le même modèle de boîte que Firefox.

(Voir http://openweb.eu.org/articles/dimensions_boites_css/ )
En passant : ce qui est amusant, c'est que le doctype switching ne suscite aucune réserve, et fait plutôt l'unanimité comme argument face à Microsoft (pour dire qu'un IE standard ne casserait pas le Web), alors que c'est un bidule :
- propriétaire (c'est même une invention Microsoft si je ne m'abuse, avec IE5 Mac)
- non documenté (on vous dit quel doctype bascule le navigateur en mode quirks, mais allez chercher exactement ce que fait le navigateur dans le mode en question)
- non intéropérable (il y a quelques anicroches d'un navigateur à l'autre dans ce qu'ils font ou ne font pas selon leur mode de rendu. Tenez, rien que le box model, par exemple...)
- et surtout généralement compris de travers dans la mesure où aucune page créée actuellement ne devrait en tenir compte, car c'est fait pour permettre le rendu des anciennes pages, pas pour que les codages propriétaires perdurent...

C'est finalement une plaie inévitable. Mais une plaie.