28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Pages :
Bonjour,

J'ai bien évidemment le livre de Raphael que je trouve super bien et compréhensible pour moi qui suis un débutant complet...

J'ai fait quelques sites dont je suis plutôt content... mais j'ai une question dont je ne trouve jamais la question...

Lorsqu'on définit les caractéristiques d'un lien, on place dans un ordre bien définit (je ne me souviens plus duquel mais c'est marqué dans le livre avec un moyen mnémotechnique).

Cependant il y en a un dont je ne comprends pas comment il marche ou que je n'arrive pas à fire fonctionner : active (je crois que c'est ça de mémoire)...

Je voudrais savoir à quoi ça sert ?

Merci
je comprends bien, mais je ne me rends pas bien compte de ce que ça fait...

En tout cas merci pour la réponse
Salut,

pour tester tu peux définir dans ton css le a:active avec une couleur différente de celle du a:hover. Puis tu cliques dessus et tu ne relâches pas tout de suite le doigt : tant que tu es en train de cliquer sur un lien il a un état "active" Smiley cligne
En fait le active est un etat qu'il n'est pas possible de voir (à ma connaissance) sauf en utilisant des frames.

Si tu es débutant je m'éxplique : les frames, c'est la création d'une page avec plusieur pages (grosso modo). Et si tu défini un couleur de lien actif, lorsque tu aura cliqué sur le lien il aura changé de couleur.

Hover est l'état lorsque la souris est au dessus, le active c'est aprés le clic et une foi que la souris n'est plus sur le lien...

J'éspére que je suis pas trop confus... Smiley confus Smiley lol
TomKat a écrit :
En fait le active est un etat qu'il n'est pas possible de voir
Oups, il me semblait bien avoir déjà testé ça Smiley confused
bonjour

a écrit :

tomkat a écrit
Hover est l'état lorsque la souris est au dessus, le active c'est aprés le clic et une foi que la souris n'est plus sur le lien...

ehhh , là je suis pas trop d'accord.
effectivement hover est le survol par la souris , mais "active " serait le "mousedown" dans javascript ( visited étant mouseup ) Smiley murf ...

bon je ne suis pas sûr que le parallèle soit judicieux mais comme par exemple sur mon site (sans pub aucune) si tu cliques et laisse appuyer sur le menu active donne un couleur noire "au bouton" ...

Active a peut-etre (et là je m'avance un peu ) une fonction plus d'accessibilité pour signaler que le bouton est effectivement cliquer (mais j'ai 'impression de dire une c..... Smiley confus )
Modifié par kzone (29 May 2007 - 10:19)
Ouf ! Tu me rassures : je ne suis pas Smiley fou ou trop Smiley vieux . Par contre ça fonctionne bien avec FF mais pas avec IE(6)...
Modifié par Heyoan (29 May 2007 - 10:26)
j'ai été vérifier par acquis de conscience dans le bouquin de Meyer :
a écrit :

:active
Elle s'appliqueà un élément tout le temps pendant lequel il est
activé. L'exemple classique concerne le clic sur un lien hypertexte dans un document Html : pendant que le bouton de la souris est maintenu enfoncé le lien est actif

: hover est lorsque que l'élément est 'pointé' donc non -activé , : link pour non visité et : visited le contraire (lorsque l'URL pointé par le lien apparit dans l'historique du navigateur .
Heu... je vais encore passer pour un expert pointu imbu de son savoir si je vous dit « Lisez les specs, boudiou ! » ? Smiley confused

a écrit :
The :active pseudo-class applies while an element is being activated by the user. For example, between the times the user presses the mouse button and releases it.

Source : http://www.w3.org/TR/CSS21/selector.html#dynamic-pseudo-classes

Ceci dit, l'implémentation par les navigateurs peut être fluctuante. En particulier, Internet Explorer utilise :active pour le focus sur les liens lors de la navigation au clavier (à la place de :focus justement), ce qui explique que l'on écrive ceci :
a {color: blue;}
a:hover, a:focus, a:active {color: red;}

Mais de toute façon :active est tout de même plutôt inutile à la base, donc c'est pas une très grande perte.

Pour le marquage de la page « en cours » ou « active » dans un menu de navigation, on ne passera pas par une pseudo-classe CSS sur les liens, mais par une classe ou un identifiant généré manuellement ou dynamiquement, ou par un changement d'élément (de a vers strong), même si l'utilité de ce dernier est discutable.
a écrit :

Heu... je vais encore passer pour un expert pointu

.. ben c'est ce qu'on attends des expert pointu justement Smiley cligne , nous remettre dans le droit chemin Smiley ravi
kzone a écrit :
.. ben c'est ce qu'on attends des expert pointu justement Smiley cligne , nous remettre dans le droit chemin Smiley ravi
Amen Smiley prie
Modérateur
Salut,

Florent V. a écrit :
Mais de toute façon :active est tout de même plutôt inutile à la base, donc c'est pas une très grande perte.
Si on fait un rollover CSS ou qu'on veut faire apparaitre une info-bulle via CSS au survol d'un lien, ça permet quand même d'avoir le résultat sur IE via la navigation clavier... donc ça ne me parait pas si inutile. Smiley smile
Modifié par koala64 (29 May 2007 - 14:57)
kzone a écrit :

Mmm... Le principe numero 1 de toute évangélisation c'est que vous n'avez jamais été dans le droit chemin justement.
Florent V. a écrit :
Heu... je vais encore passer pour un expert pointu imbu de son savoir si je vous dit « Lisez les specs, boudiou ! » ? Smiley confused

Attends, je te file un coup de main : lisez les specs, hindju ! Ou leur traduction française (attention, version 2 et non version 2.1).

C'est pas si compliqué qu'on voudrait vous le faire croire.

Florent V. a écrit :

Ben ça permet quand même d'informer l'utilisateur qu'il se passe quelque chose, et que le navigateur est pas planté.

Florent V. a écrit :

Pour le marquage de la page « en cours » ou « active » dans un menu de navigation, on ne passera pas par une pseudo-classe CSS sur les liens, mais par une classe ou un identifiant généré manuellement ou dynamiquement, ou par un changement d'élément (de a vers strong), même si l'utilité de ce dernier est discutable.

Les bonnes pratiques nous disent qu'il ne faut jamais faire de lien vers la page en cours, donc on vire le lien. Sauf si on est dans une sous rubrique de la page sur laquelle mène ledit lien.

<p class="publicité éhontée">
Avec Ruby on Rails ça s'écrit

link_to_unless_current( "Mon lien", "mon_url" )

</p> Smiley lol
Modifié par Lanza (29 May 2007 - 15:21)
Lanza a écrit :
Les bonnes pratiques nous disent qu'il ne faut jamais faire de lien vers la page en cours

Lesquelles exactement ? Je n'ai pas vu cette bonne pratique dans Opquast, et je n'en ai pas trouvé trace dans le RGAA par exemple. L'aurais-je loupée, ou bien est-ce une bonne pratique formalisée ailleurs ou non formalisée ?

Quoi qu'il en soit, il me semble que cette pratique (souvent conseillée) ne fait pas l'unanimité.
Florent V. a écrit :

Quoi qu'il en soit, il me semble que cette pratique (souvent conseillée) ne fait pas l'unanimité.

Smiley rolleyes Et pourtant c'est assez évident comme bonne pratique.
A ce propos, cet article en traite.
Les bonnes pratiques chacun peut en rédiger à partir d'article comme celui-ci
ou des ses connaissances.
Modifié par Hermann (29 May 2007 - 20:41)
Hermann a écrit :
Smiley rolleyes Et pourtant c'est assez évident comme bonne pratique.

Je ne suis pas d'accord. Je trouve que le fait que le lien vers la page courante soit clairement identifié est largement suffisant.

Et puis souvent, le lien vers la page courante est utile, soit pour identifier pour l'utilisateur un "lien permanent", soit pour permettre de recharger la page courante si on y est arrivé par un formulaire en méthode POST.
Modifié par Julien Royer (29 May 2007 - 20:44)
Pages :