28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour, j'ai fait un site de jeux flash pour la wii :
www.jeuxwii.c.la
Et je bosse sur la version 2, un aperçu ici :
http://maxime-dt.site.voila.fr/flash2.html
La principale modification : le menu.
Ce que je voudrai faire c'est inserer dans chaque page, inserer un menu a la place d'un bloc css, c'est donc de faire appel a un fichier externe comme on fait appel a une feuille de style css externe.
Je veux faire ça, car quand j'aurai un menu sur toute les pages et que je voudrai ajouter une catégorie, modifier la couleur du menu, ou autre, je serai obliger de changer les menus de TOUTES mes pages, ce qui dur vachement longtemps !
Avez-vous une solution a mon probleme ?
J'ai vu qu'ont pouvait faire ça en javascript, comme ça :
<SCRIPT LANGUAGE="javascript" SRC="menu.js"></SCRIPT>
Mais je ne sais pas quoi mettre dans le fichier js...
PS : Mon hebergeur (voila) n'accepte pas le sql et le php :colere2:
Merci d'avance Smiley smile
@+++
Bonjour,

maximedt a écrit :
c'est donc de faire appel a un fichier externe comme on fait appel a une feuille de style css externe

Ça n'est pas tout à fait le même fonctionnement, mais on obtiendra le résultat voulu avec l'utilisation des include en PHP. Voir le tutoriel d'Alsacréations à ce sujet.

maximedt a écrit :
J'ai vu qu'ont pouvait faire ça en javascript, comme ça :
<SCRIPT LANGUAGE="javascript" SRC="menu.js"></SCRIPT>

Oublier Javascript pour ce genre de choses. Surtout que le code ci-dessus n'est pas valide (on devrait écrire : type="text/javascript" et non pas language="javascript").

Au pire, si on ne veut pas passer par un langage exécuté côté serveur comme PHP, on pourra utiliser des frames, mais c'est une solution beaucoup moins intéressante (ou beaucoup plus problématique, suivant que l'on préfère parler en termes de problèmes ou d'opportunités).

maximedt a écrit :
PS : Mon hebergeur (voila) n'accepte pas le sql et le php

Changer d'hébergeur. À partir du moment où on passe des heures et des heures pour créer un site intéressant (et encore des heures et des heures pour le contenu de ce site), se retrouver à faire de la bidouille ou à utiliser un faux nom de domaine (le jeuxwii.c.la) juste pour éviter de prendre un hébergement digne de ce nom, c'est dommage (je dirais même que c'est de la bêtise, mais je ne veux froisser personne... disons plutôt que c'est un mauvais choix, car un choix mal informé).

Pour à partir de 20 euros par an, tu peux avoir nom de domaine et hébergement (petit, mais correct et répondant à priori à tes besoins). Au pire, ça ne te coutera pas plus de 30 euros par an.

Et si vraiment l'argent est un souci, deux possibilités :
- se le faire offrir Smiley cligne ;
- héberger son site chez Free (jeuxwii.free.fr est libre) -- faire une recherche pour savoir comment s'y prendre.
Modifié par Florent V. (28 May 2007 - 16:44)
Ok mais tu ne sais pas ce qui faut mettre dans le fichier javascript externe ?
Pour l'hebergement, a 13 ans, je vais pas payer un hebergement, je propose des services, et je dois debourser de l'argent Smiley eek Smiley confus Smiley ohwell
Merci pour ta réponse Smiley smile
Re et bonsoir,

maximedt a écrit :
Ok mais tu ne sais pas ce qui faut mettre dans le fichier javascript externe ?

Comme le message n'est pas passé la première fois, bissons le :
a écrit :
Oublier Javascript pour ce genre de choses.

Voili voilou. Ça me semble plutôt clair, non ? Smiley smile

maximedt a écrit :
Pour l'hebergement, a 13 ans, je vais pas payer un hebergement, je propose des services, et je dois debourser de l'argent Smiley eek

Ça aussi, j'en parle suffisamment je crois dans mon message pour que tu saches un peu mieux quoi faire.

Attention à la lecture en diagonale. Pendant les contrôles, DS et autres brevets, ça ne pardonne pas. Smiley cligne
Je rajoute juste une chose :

1. La solution qui va bien est de toute évidence la génération du code complet de chaque page grâce à PHP. Un tutoriel sur Alsacréations (voir le lien « tutoriels » dans le menu tout en haut du forum, et chercher dans les tutoriels PHP) en parle suffisamment longuement pour que je ne m'étende pas plus sur le sujet.

2. Cependant, il est vrai que la question de l'hébergement est sensible. Si on doit se contenter de pages statiques, comment faire pour éviter de dupliquer son code (et ainsi de devoir modifier chaque page pour modifier les éléments récurrents du site, genre le menu) ? Trois solutions :
- passer par Javascript, mais c'est clairement une mauvaise idée (si pas de Javascript, pas de menu, ce qui serait balot tout de même) ;
- utiliser des frames, ce qui est déjà un peu mieux mais tout de même pas si top que ça ;
- trouver un moyen technique pour générer en local des pages « dynamiques », dont on fera une copie statique pour le site en ligne.

Pour cette dernière solution, assez intéressante, il s'agit donc de trouver un outil adapté. Il me semble que certains éditeurs de code (notamment Dreamweaver) permettent de faire ce genre de chose. Seulement, si tu ne peux pas payer (ou te faire offrir) un hébergement+nom de domaine à 20 euros par an, je te vois mal acquérir une licence éducation pour Dreamweaver à 250 euros. Une autre possibilité serait de développer le site en PHP en local, selon la méthode présenté dans le tutoriel d'Alsa (un fichier PHP par page du site), puis d'utiliser un aspirateur de site ou d'enregistrer manuellement les pages générées... et de renommer tous les .php en .html, par exemple.
Salut,
juste un petit ajout à ce que vient de dire Florent à juste titre, il y a peut-être aussi une solution un peu passée de mode depuis l'explosion des langages serveurs chez les hébergeurs et, notamment, il faut bien le reconnaître, de php, les SSI.

Un hébergeur qui ne propose pas de langage serveur quel qu'il soit (pétard, c'est qui celui-là, le moindre des FAI propose php pour l'espace perso qui va avec son abonnement, un rescapé d'ARPA Smiley smile ) doit bien au moins donner ça en compensation et pour faire un include de menu, ça suffit amplement (c'est même d'ailleurs capapble de faire plein de choses intéressantes:)), souvenirs, souvenirs Smiley smile

Have swing
Modifié par virtualgadjo (29 May 2007 - 08:39)
Salut Florent,
oui, c'est bien à eux (elles?) que je pense, ça m'a fait tilt parce que le genre de situation que maximedt décrit, si elle est devenue plutôt rare, m'arrivait souvent dans la préhistoire Smiley smile et le seul moyen simple qu'on avait à l'époque pour s'en sortir étaient les SSI.

Un peu injustement oubliés depuis, ils (?) permettent de faire pas mal de choses, mais bon, c'est vrai que depuis php..., enfin pour ce qui est d'un include, c'est fingers in the nose Smiley smile

J'espère pour maxime que son hébergeur accepte au moins ça Smiley cligne

Have swing
Et benh, oui c'est bien ça le probleme Smiley decu pas de php sur voila mon site Smiley decu
Pour le ssi, j'ai compris le principe mais je comprend vraiment rien a la syntaxe Smiley eek
Quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire avec SSI ?

Peut-on faire des frames non statiques ?

Merci Smiley smile
Salut,
allez le petit dernier sera pour toi Smiley smile

appelle ta page en .shtml pour essayer (certains serveurs permettent les ssi même en.html, à essayer et fais

<!--#include file="tonmenu.html" -->

fais bien attention à la syntaxe et aux espaces, pas avant le dièse et un avant le --> final. Bien sûr tu peux faire ça avec ton menu dans un dossier

<!--#include file="dossierdinclude/included.html" -->

marche aussi

Bon courage Smiley smile

have swing
maximedt a écrit :
Ok, mais que faut-il mettre dans la page externe qui est le menu ?

À priori juste le code HTML de ton menu, pas le code HTML d'une page complète. D'ailleurs, si ça marche en PHP le fichier qui contient le code du menu pourrait avoir n'importe quelle extenstion (genre menu.boutdecode). À voir...

Tu ne t'y retrouves pas avec les deux tutoriels dont j'ai donné les liens ? Il peut être utile parfois de lire les choses deux fois (une fois pour défricher, et une fois pour comprendre les détails). Et si ces ressources ne sont pas suffisantes, faire soi-même une recherche pour en trouver une plus complète. Smiley cligne