28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour.

Existe-t-il une stylisation pour obtenir qu'un texte s'affiche sur deux ou trois colonnes à la manière de ce qu'on peut obtenir dans un traitement de texte tel que Word ou OpenOffice Write, par ex. ? (la répartition du texte dans les colonnes est bien évidemment dynamique)

Il me semblait que oui (mais où ai-je donc vu cette info ?), mais je n'arrive pas à en trouver confirmation.

Merci pour toute réponse. Smiley ravi
Non.

Si stylisation veut dire CSS, le premier qui ressort le machin anecdotique CSS3-en projet implémenté uniquement dans le confidentiel Firefox de manière aventureuse et foireuse a perdu.

Si stylisation veut dire javascript, le site du Figaro a essayé avec une rare opiniâtreté, mais je crois bien qu'ils ont eu l'intelligence d'y renoncer.

La répartition d'un texte en multi-colonnes est un privilège de l'imprimé, inapproprié quant à la lecture d'un texte sur le media screen (sur le Web hors print ou projection, si vous préférez).

En d'autres termes, par exemple: moi pas avoir envie de scroller physiquement ou visuellement sur un écran pour aller du bas de la première colonne au haut de la seconde. C'est idiot et pas ergomique. Et actuellement, quand on essaie, ça marche pas.
Modifié par Laurent Denis (23 May 2007 - 20:46)
Laurent Denis a écrit :
Non.
Bon, ça, au moins, ça a le mérite d'être clair !
Laurent Denis a écrit :
La répartition d'un texte en multi-colonnes est un privilège de l'imprimé, inapproprié quant à la lecture d'un texte sur le media screen (sur le Web hors print ou projection, si vous préférez).
Je ne suis pas tout à fait d'accord, si vous permettez : les écrans s'élargissent de plus en plus. Bien sûr, si on veut faire des textes sur les colonnes très hautes, c'est aberrant, mais justement, une répartition en largeur serait sympathique quand le cadre conteneur ne serait pas très haut, mais large.
Laurent Denis a écrit :
En d'autres termes, par exemple: moi pas avoir envie de scroller physiquement ou visuellement sur un écran pour aller du bas de la première colonne au haut de la seconde. C'est idiot et pas ergomique. Et actuellement, quand on essaie, ça marche pas.
Evident, complètement évident ! Il ne s'agit pas de faire COMME pour l'imprimé, mais de s'adapter au format en largeur. Or il est clairement montré que la lecture de lignes longues fatigue l'oeil (règle infographique de base, ce me semble) : pouvoir ici ou là le reposer en lui proposant des cadres de taille modeste en hauteur avec des colonnes dedans m'aurait semblé intéressant.

Mais on fera sans, et on n'en mourra pas ! Smiley confused
Pour la limitation des longueurs de lignes, un indice :
max-width: 30em;

Mais ça fera une colonne suffisamment étroite, donc pas mal d'espace vide autour sur un écran large.
Modifié par Florent V. (24 May 2007 - 11:26)
Florent V. a écrit :
Pour la limitation des longueurs de lignes, un indice :
max-width: 30em;

Mais ça fera une colonne suffisamment étroite, donc pas mal d'espace vide autour sur un écran large.

Oui, c'est un peu ennuyeux pour l'esthétique générale... Merci pour le conseil et la remarque.