Salut,
en fait personne ne comprend
right: 0; left: 0; top: 0;
:) ce sont les deux dernières arrivées qui sont interprêtés et dans donc left et top sinon ce serait trop facile, tu étirerais ton contenu sans bosser
en fait ce que gère mal ie6 c'est plutôt ta largeur en %
Maintenant ces histoires de positions relative absolute et de float. Je ne vais pas te refaire les innombrables tutos sans doute très bien faits que tu trouveras sur ce même site mais, juste une piste pour que tu saisisses la grosse nuance.
Quand tu mets des éléments dans ton source sans aucun style ils s'affichent les uns derrière les autres avec les marges par défaut que leur attribuent chaque navigateur. Fais l'essai pour voir, regarde ton site en désactivant les styles. d'ac ? tu vois ce que je veux dire ?
alors quand tu as des éléments bien ordonnées dans ton source, en les gérant à coup de float, align etc tu continues de les faire s'arranger les uns par rapport au autres, en "s'appuyant" les uns sur les autres simplement, tu mets un peu d'ordre dans tout ça.
Bien sûr parfois, il arrive que l'on veuille placer un élément de façon indépendante du flux, voire par-dessus d'autre, dans ce cas-là, on le sort du flux et c'est là qu'intervient position:absolute (voire fixed mais ça ie6 ne comprend pas et demande un hack pour le simuler et, perso, j'ai horreur des hacks
), cet élément là ne sera pas sensible à ce qui se passe dans le flux et restera toujours à sa place. Position relative lui ne sert qu'à dire par rapport à quoi l'élément en absolute se positionnera.
C'est très commode comme truc mais il ne faut pas en abusser. un exemple simple, ton header positionné en absolute, bon soit, mais du coup tu es obligé de positionner le conteneur qui suit itou because sinon il ne se mettra pas après le header mais passera dessous. Ajoute à ça un footer que tu positionnes à son tour en absolute because les mêmes raisons, si ton contenu croît, tu n'as plus comme solution que de mettre un overflow pour faire scroller le contenu parce que celui-ci ne repoussera pas le footer en s'allongeant.
Et ce n'est qu'un des exemples les plus simples des problèmes engendrés par les positions absolute dans tous les sens.
Si tu veux mon avis, que je partage oeuf corse
, à moins de faire une mise en page rigide dans un cadre fixe avec un contenu dont tu peux savoir à l'avance quil sera toujours fait en fonction du design (ce qui est un peu le monde à l'envers) la bonne démarche consiste à mettre tes éléments sans styles dans l'ordre logique du flux, un peu comme si tu lisais une page de texte, de baliser tout ça en tenant compte du sens des balises en fonction du contenu, ensuite de positionner tout ça et d'en faire quelque chose de joli si possible à coup de css et, enfin, quand tout ça baigne, mais là je sors du sujet
, sans y rajouter un ligne de code entre les balises body, d'y coller les beaux effets qui vont bien avec un poil plus de css et de manip du dom à coup de javascript
voilou, il ne te reste plus qu'à te pencher sur les sites dont les liens sont en bas du forum pour approfondir tout ça...
Have swing