28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous !

Mes "patrons", pour qui je réalise le site veulent que ce dernier soit sans aucune scrollabar et tienne dans un seul écran... (à la manière d'un site en flash)

Histoire d'être sûr de toujours tenir sur un écran, je leur ai proposé une résolution de 800x600, mais ils préfèrent quelquechose de plus large... du genre 1024x600...

Le design devrait ressembler à ça :
upload/11604-v3bis.jpg

Seulement, étant donné que je ne trouve pas de tuto sur le ouaib concernant un site à hauteur fixe, je commence à me demander si c'est pas une pratique proscrite...

Pourriez vous m'éclairer sur la question ? (avant que je me lance dans le développement, et que je vous assaille de questions à ce sujet).

En même temps, si vous pouvez me donner votre avis sur le "concept" de site à taille fixe... niveau accessibilité et tout ça, ce serait sympa !

Merci beaucoup, et à bientôt !

Pierre
En général, on proscrit en effet les tailles "fixes", parce que dans la réalité, à part en flash, ca n'existe pas vraiment...

En effet, chaque utilisateur est libre de modifier la taille de la police ou d'autres paramètres et donc tu ne peux pas "controler" l'ensemble du site.

a écrit :
sans aucune scrollabar

Voilà autre chose qu'on ne peutpas garantir, surout si tes patrons refusent le 800 / 600. Dans ce cas, tu peux être sûrs que des gens auront une scroll bar !

Ce qu'il est possible de faire, c'est de jouer avec min-height pour avoir un site de taille fixe sur les différentes pages quand le contenu ne dépasse pas.

Tu peux ensuite t'arranger pour que le contenu "rentre" dans ton site pour la majorité des utilisateurs, mais tu ne pourras jamais être sûr qu'ils n'ont pas de scroll bar verticale, et il faut de toutes facons prévoir les "dépassement de contenu"
Oki, c'est bien ce que je me disais... Smiley confus

Dans ce cas, il vaudrait mieux que je fasse le site en flash, non ? Ca m'ennuye un peu, surtout parceque je ne connais pas flash... mais bon, c'est comme la planche à voile, il suffit de s'y mettre...

Par contre, je perdrai beaucoup en accessibilité avec un site entièrement en flash, non ?

(edit) en utilisant ma force de persuasion, je pourrai faire accepter le 800x600, si cela résoud le problème... qu'en pensez vous ?

Encore merci
Modifié par horse_pyro (14 May 2007 - 16:55)
Non non, pas de site en Flash !

tu perds non seulement en accessibilité mais aussi en référencement. Flash doit toujours être utilisé avec parcimonie, il peut être très util mais aussi mener à la catastrophe des sites tapes à l'oeuil mais pourri dans le fond.

800 / 600, c'est tes patrons qui voient, il faut juste qu'ils sachent qu'en se basant sur du 1024, il auront un certain % de gens qui auront une scroll bar horizontale (Flash ou pas Flash)

Ce que je te conseille, faire un site qui répond le mieux possible à la demande qui t'ai faite en gérant cependant les contraintes techniques comme les différentes résolutions et tailles d'écrans.

J'ai cru voir que sur le site que tu devais construire, il y avait principlament des images ce qui réduit déjà le problème du contenu qui dépasse.

La solution pour toi serait :

Créer un site dont la taille minimum est fixée mais où tu gères l'agrandissement en cas de contenu textuel à taille variable.

Choisir une hauteur qui rentre dans un petit 1024 / 760 (en pensant aux gens qui ont plusieurs barres sur leur navigateur) pour que la majorité des gens n'aient pas de scroll vertical. Mais de toutes facons, que ce soit en flash ou pas, tu ne peux pas t'assurer qu'il n'y aura pas de scroll vertical !
D'accord Smiley cligne

Petite question technique: quel genre de positionnement serait le plus approprié pour arriver à un truc comme ci-dessus ?

(je suis en train de lire le tuto sur le positionnement, et, je l'avoue, j'ai pas encore tout saisi Smiley cligne , mais ca va venir j'espère...)

Merki !

P