Bonjour à tous!
Débutant dans le css, je cherche à créer une mise en page de trois lignes et trois colonnes en pleine largeur.
Concrétement, la première ligne occupe toute la largeur de page pour l'entête et la bannière du site.
Elle est séparée par une <div> de un pixel qui sert de séparation. Jusque là, je n'ai pas trop de problème.
Ensuite la deuxième ligne se divise en trois colonnes dont:
- la première colonne pour le menu gauche de 140px de large et qui descend jusqu'au pied de page.
- la troisième colonne pour le menu droit de 140px de large et qui descend elle aussi jusqu'au peid de page.
- la deuxième qui se cale entre les deux mais sa largeur varie en fonction de la taille de la fenêtre du navigateur.
Enfin, une nouvelle ligne de séparation comme la première avant le pied de page qui couvre lui aussi la largeur de la page.
A noter que les marges entre le contenu et les bords de la fenêtre du navigateur doivent rester à 0px.
Je vous joins le code HTML de ma page:
Voici le code css:
Que dois-je faire pour que les codes générent la mise en page précédemment expliquée s'il vous plaît? Je suis désespéré!
D'avance merci!
Modifié par Axos (24 Apr 2007 - 13:23)
Débutant dans le css, je cherche à créer une mise en page de trois lignes et trois colonnes en pleine largeur.
Concrétement, la première ligne occupe toute la largeur de page pour l'entête et la bannière du site.
Elle est séparée par une <div> de un pixel qui sert de séparation. Jusque là, je n'ai pas trop de problème.
Ensuite la deuxième ligne se divise en trois colonnes dont:
- la première colonne pour le menu gauche de 140px de large et qui descend jusqu'au pied de page.
- la troisième colonne pour le menu droit de 140px de large et qui descend elle aussi jusqu'au peid de page.
- la deuxième qui se cale entre les deux mais sa largeur varie en fonction de la taille de la fenêtre du navigateur.
Enfin, une nouvelle ligne de séparation comme la première avant le pied de page qui couvre lui aussi la largeur de la page.
A noter que les marges entre le contenu et les bords de la fenêtre du navigateur doivent rester à 0px.
Je vous joins le code HTML de ma page:
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<html>
<head>
<meta http-equiv="Content-Language" content="fr">
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=windows-1252">
<title>Bonjour</title>
<style type="text/css">
</style>
/* Code d'attache css-html */
<style type="text/css" media="screen">
<!--
@import url("sitestyle2.css");
-->
</style>
</head>
<body>
<div id="conteneur">
<div id="entete">
</div>
<div id="separation">
</div>
<div id="menug">
</div>
<div id="menud">
</div>
<div id="pagec">
</div>
<div id="separation">
</div>
<div id="piedpage">
<p></p>
</div>
</div>
</body>
</html>
Voici le code css:
/* CSS Document */
/* Propriétés génériques */
body {
margin: 0px;
padding: 0px;
}
/* Propriétés des calques */
#conteneur {
background-image: url(Starfield_Fond.jpg);
background-repeat: repeat;
}
#entete {
height: 115px;
margin-left: 0px;
margin-right:0px;
background-color:#000000;
}
#separation {
height: 1px;
background-color:#ffd700;
}
#menug {
width:140px;
background-color:#ff00FF;
float:left;
}
#menud {
width:140px;
float:right;
background-color:#FFFF00;
}
#pagec {
background-color:#00FF00;
margin-left: 140px;
margin-right: 140px;
}
#piedpage {
background-color:#0000FF;
clear:both;
}
Que dois-je faire pour que les codes générent la mise en page précédemment expliquée s'il vous plaît? Je suis désespéré!
D'avance merci!
Modifié par Axos (24 Apr 2007 - 13:23)