28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour tout le monde! Smiley hippy
Est-ce quelqu'un sait si il est possible de réaliser un menu déroulant sans Javscript?
Si oui comment?

merci d'avance

tsuna47 Smiley smile
Administrateur
Hello et bienvenue,

Voilà une question maintes et maintes fois posée.

La réponse est toujours la même :
- en théorie, oui
- en pratique, non

En théorie, les CSS permettent ce genre de comportement (appliquer un :hover sur des éléments de liste par exemple)
En pratique et en production ce n'est pas possible : sur Internet Explorer 6 et inférieur, la pseudo-classe :hover ne s'applique que sur l'élément <a>.

De plus, JavaScript est conçu justement pour les comportements dynamiques dans une page, donc autant le laisser faire ce pour quoi il a été fait Smiley smile
oui mais le problème, c'est qu'il est possible de désactiver le Javascript, et cela donnerais un mauvais résultat pour ceux qui le feront Smiley ohwell

Je ne rappelle pas vraiment de "hover" (il faut que je relise mes cours Smiley lol ) mais le menu que je souhaiterais faire serai remplis de lien (et dond de la balise <a>).

Cela résou peut-être le problème?
Modifié par tsuna47 (18 Apr 2007 - 13:42)
Administrateur
tsuna47 a écrit :
oui mais le problème, c'est qu'il est possible de désactiver le Javascript
Tout autant que CSS Smiley smile

a écrit :
Je ne rappelle pas vraiment de "hover" (il faut que je relise mes cours lol ) mais le menu que je souhaiterais faire serai remplis de lien (et dond de la balise <a>).
:hover est l'action CSS de survoler un élément (en général un lien <a>).
C'est obligatoire si tu veux qu'il y'ait un comportement au survol d'un lien (l'apparition d'autres liens par exemple).
Modifié par Raphael (18 Apr 2007 - 13:50)
Salut,

tsuna47 a écrit :
oui mais le problème, c'est qu'il est possible de désactiver le Javascript, et cela donnerais un mauvais résultat pour ceux qui le feront Smiley ohwell

Il faut le prévoir en appliquant un lien sur le titre initiateur du menu déroulant, pour qu'en cas de javascript désactivé le lien soit cliquable et conduise vers une page générique où on retrouvera les liens en dur vers les sous rubriques. Ainsi l'accessibilité est pleine, même si elle implique le passage par cette page intermédiaire.
Modifié par Mikachu (18 Apr 2007 - 13:57)
Smiley biggrin très bonne idée Mikachu! Smiley biggrin
en tout cas merci a tous! Je pense que (quand j'aurais fni d'aprendre le PHP et le JS^^) je ferais un menu déroulant avec JS et je ferais une page intermédiaire comme le conseille Mikachu....

Merci beaucoup
Modifié par tsuna47 (18 Apr 2007 - 14:04)