28216 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonsoir,

Je bosse actuellement sur le design d'un site et je tente de maximiser l'aisance de navigation et l'ergonomie ... Aussi aurai-je aimé pouvoir faire en sorte que l'espace alloué à la barre de défilement vertical soit toujours occupé, en gros que la barre soit toujours présente, même quand il n'y en a pas besoin, et ce pour éviter le petit décalage perturbant du contenu lorsque l'on passe d'une page peu étirée en hauteur à une page plus grande. Concrètement le passage de la partie contact à la partie news par exemple, avec l'une nécessitant clairement une barre de défilement (news) et l'autre non (contact) ^^

Si j'ai trouvé comment spécifier la présence de la barre de défilement de façon permanente dans des frames & co, je n'ai pas trouvé pour une page entière ... Ca sait se faire en CSS ?

merci d'avance Smiley smile

edit : bien évidemment je suppose que mon visiteur utilise un navigateur qui respecte les standards, je sais que sous IE la barre est toujours là par défaut Smiley lol

edit ² : arf je viens de voir que raoudi57 avait constaté le même truc que moi sur son site perso, mais il s'en est contenté, moi je veux vraiment essayer de rendre la navigation la moins perturbée possible Smiley biggol
Modifié par malau (15 Mar 2005 - 23:01)
malau a écrit :
je veux vraiment essayer de rendre la navigation la moins perturbée possible Smiley biggol


Et bien en touche à rien, laisse la scroll réagir normalement et n'essaye pas de forcer un non affichage ! Tu parles d'ergonomie, d'usabilité et pourtant tu tentes de retirer un élément maître de la page, ne vois tu pas une incohérence dans ton raisonement ?!?
je veux pas le retirer, je veux l'ajouter Smiley decu Faire en sorte qu'il soit toujours là, pour ne pas produire son décalage énervant à chaque changement de page ... Et encore j'ai pas à me plaindre, en 1920 par 1440 c'est pas souvent que j'en ai une, de barre de défilement ...
Modifié par malau (15 Mar 2005 - 22:56)
Merkel a écrit :
Ajoute ceci dans ta feuille de style :


html {height:100.1%;}


Ca devrait aller.


Smiley eek Génial merci Smiley confused
À mon avis, la seule façon sensé de forcer la présence de la « scroll-bar » est d'avoir suffisamment de contenu en hauteur. Toute autre méthode est selon moi de la bidouille. Pourquoi ne pas simplement accepter que chaque navigateur a sa propre personnalité ? Parce qu'ici, on ne parle pas de « bug » ou de problème d'affichage mais bien d'un comportement différent lorsque le contenu de la page est inférieure à la taille de l'écran. Lâchez prise !


html {height:100.1%;}

Beurk !
C'est tout à fait de la bidouille, mais en attendant de pouvoir faire autrement, ou en attendant que le navigateur s'adapte ... C'est que je le trouvais vraiment perturbant ce décalage ... Bon à la base je suis graphiste et les 16 pixel de la barre sont énorme à mes yeux ... En plus, pour peu que l'on clique sur le bord d'un bouton, sans bouger le curseur, sur la page suivante on se retrouve sur le bouton d'à côté ... Vivent les menus horizontaux Smiley lol

Mais on est d'accord, c'est de la bidouille Smiley cligne En tout cas on a toujours des réponses rapides et efficaces ici, merci, franchement j'ai beaucoup beaucoup appris en lisant les divers tutos, en parcourant les liens, et en cherchant sur le forum : )
Modifié par malau (15 Mar 2005 - 23:19)
Modérateur
Exactement, le fait que la barre de défilement disparaisse et apparaisse d'une page à l'autre peut nuire à l'ergonomie. Parfois, il faut passer outre son côté puriste et prendre une gravole au lieu d'avoir des hauts-le-coeur sur l'utilisation d'une bidouille. Smiley cligne

Cependant, je suis bien d'accord qu'il vaut peut-être mieux mettre suffisamment de contenu pour que la scrollbar soit toujours là, sauf que parfois ce serait de la bidouille que de mettre du texte inutile. On pourrait toujours éviter d'utiliser ma bidouille et en utiliser une autre, comme donner une hauteur minimum suffisante au conteneur.

Techniquement parlant, est-ce que quelqu'un voit un mal à utiliser ca ?


html {height:100.1%;}


Laissez de côté votre âme vierge et pur, parlons concrètement. Smiley biggrin
Modifié par Merkel (16 Mar 2005 - 00:45)
Personnellement, je trouve déroutant voir dérangeant la présence d'une barre de défilement « active » mais inutile. Instinctivement je me laisse leurrer et vais « scroller » en vain. Je pense qu'ici on cherche à satisfaire le besoin du designer et non celui du visiteur qui dans la majorité des cas n'y aurait vu que pouic.
Modérateur
Je pense que c'est une question de goût en ce moment. Je ne suis pas designer et encore moins le genre de personne qui veut que tout soit au pixel près. Ca n'a rien à voir. Je trouvais vraiment ca agacant l'effet de mouvement, et je ne suis probablement pas le seul que ca l'agace. Ce n'est pas non plus qu'un simple effet visuel désagréable, mais bien que lorsque tu clique à un endroit dans le menu, c'est dérangeant que sur la page suivante, ton curseur ne soit plus positionné au même endroit par rapport au menu.

Stephan a écrit :

Instinctivement je me laisse leurrer et vais « scroller » en vain


C'est un bon point que tu soulève. Je vérifierai la prochaine fois pour voir qu'est-ce qui est le moins pire entre les deux problèmes. (déplacement de l'interface d'une page à l'autre ou scroll active inutile.) Smiley cligne
Modifié par Merkel (16 Mar 2005 - 14:53)