28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

J'ai vu sur quelques sites (notamment phpbb.com) qu'une feuille de style placée dans un répertoire du domaine (par exemple /theme/) était appelée exactement de la meme manière sur toutes les pages du domaine (exemple /theme/css.css) quelquesoit l'endroit ou était placée la page d'appel y compris dans des sous repertoires et sous sous répertoires du domaine different du repertoire theme (commepar exemple /domaine.com/about/ alors que la css est dans domanie.com/theme/, sans donner l'adresse réelle de la css sur le domaine mais avec un link tjs identique a savoir /theme/css.css.

Savez vous de quelle manière cela est possible ?
Salutations.

Sur ce genre de site, la stucture entiere du site est généralement composée de cette manière : http://css.alsacreations.com/Tutoriels-PHP/Inclure-un-fichier-dans-un-autre-grace-a-CSS-et-PHP

Si ton site n'est pas comme ça, je te conseille de te pencher sur cette solution qui te permettra d'inclure une seulle feuille de style dans la page index. Le reste étant apellé dans cette dernière, ils subissent les attributs css de la page index.
Modifié par Raphael (01 Apr 2007 - 18:04)
Merci pour la réponse, je vais aller étudier cela, mais si l'on considère qu'ils s'agit d'include comme pour les pages php, le chemin de la css dans le source serait affichée du genre ../../theme/css.css ou du moins www.domaine.com/theme/css.css et pas toujours /theme/css.css du moins je penses.
Smiley cligne
Tu peux tres bien mettre un chemin relatif pour l'emplacement du css puisque le css s'applique sur la page index et non sur les pages includes directement.

Vu que les includes incluent des textes dans la page index, seul le style de la page index compte.
En fait, j'ai bien compris, il y a un code php qui donne le chemin absolu du domaine avant l'appel de la css, mais ce que je ne comprends pas c'est que quelque soit le cas, surtout l'appel a partir d'un sous repertoire quelconque situé bien ailleurs sur le domaine, c'est que l'affichage du chemin complet vers la css n'apparaisse pas, mais apparaisse de facon a etre situé a partir de ce sous répertoire.
Nash a écrit :
En fait, j'ai bien compris, il y a un code php qui donne le chemin absolu du domaine avant l'appel de la css, mais ce que je ne comprends pas c'est que quelque soit le cas, surtout l'appel a partir d'un sous repertoire quelconque situé bien ailleurs sur le domaine, c'est que l'affichage du chemin complet vers la css n'apparaisse pas, mais apparaisse de facon a etre situé a partir de ce sous répertoire.

J'ai du mal à te suivre là...

Parles-tu encore des URL qui commencent par « / », ou bien parles-tu d'autre chose ?

Pour en rajouter une couche :

http://www.example.com/blabla/page.html permet d'appeler le fichier page.html dans le répertoire "blabla" du nom de domaine example.com, depuis n'importe quel site, application, etc.

blabla/page.html fait référence au fichier page.html contenu dans le dossier "blabla" que l'on cherchera à partir de l'emplacement courant. Il faudra donc être dans le bon répertoire pour que ça marche.

/blabla/page.html fait référence au fichier page.html contenu dans le répertoire "blabla" situé à la racine du nom de domaine courant. Il faut donc être sur le bon nom de domaine pour que ça marche (mais on peut être dans n'importe quel dossier).

Pour les windowsiens qui auraient besoin d'une petite comparaison, /blabla/page.html correspondrait à un C:\blabla\page.html. Les utilisateurs de Linux, de BSD ou de Mac OS, pour leur part, savent que cela correspondrait tout simplement à /blabla/page.html sur leur système.

Pour revenir au Web, la seule subtilité c'est si on a un élément base dans le head de la page. Comme j'ai un peu la flemme d'en faire une description, on se reportera joyeusement aux nombreuses ressources en ligne susceptibles d'expliquer comment ça marche. Smiley cligne
Florent V. a écrit :

/blabla/page.html fait référence au fichier page.html contenu dans le répertoire "blabla" situé à la racine du nom de domaine courant. Il faut donc être sur le bon nom de domaine pour que ça marche (mais on peut être dans n'importe quel dossier).

oui c'est de ca que je parles, c'est juste le fait d'être dans n'importe quel dossier que j'arrive pas a saisir, au niveau de l'affichage du code dans le source, le chemin affiché ne devrait pas etre exactement le même quelquesoit le répertoire, puisque si on est dans le répertoire bloblo, le chemin affiché devrait etre ../blabla/page.html, ce qui n'est pas le cas sur phpbb.com par exemple. Ou alors y'a une notion que j'arrive pas a saisir, mais je vois pas laquelle Smiley smile
Modifié par Nash (03 Apr 2007 - 13:25)
Avec /blabla/page.html le chemin est le même depuis n'importe quel endroit du site puisqu'on repart de toute façon de la racine. Pas besoin de remonter d'un ou plusieurs niveaux avec des ../ puisqu'on va directement à la racine, puis dans blabla, puis sur page.html