28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour tout le monde,

Je me suis dis que d'initialiser les propriétés css à 0 de toutes les balises xhtml dès le début de ma feuille de style m'enlèverai pas mal de surprise (padding, margin, border, etc...)

J'ai vu ça dans la feuille de style de alsacreations :

* {
	border: 0;
	font-family: Verdana, Arial, Helvetica,Sans-serif;
	font-size: 100%;
	margin: 0;
	padding: 0;
}

Est-ce que c'est ce que je recherche ? A vrai dire, je ne connais pas vraiment la signification de l'asterix, étoile, *, en css Smiley confused Je sais juste que pour faire un style différent avec IE 6 et inférieures il faut utiliser

* html {}

Si ce * peut remplacer mon td, th, p, h1, h2, h3,... ça serait vraiment bien Smiley biggrin
Modifié par tankia (23 Mar 2007 - 13:51)
Bonjour tankia,

L'étoile s'appelle le sélecteur universel css ; il cible en effet toutes les balises.
Et sans le savoir on l'utilise tous implicitement.

Quand on déclare ceci :
.monstyle { ... }

Et bien ça revient à définir :
*.monstyle { ... }

Bonne continuation.
Romain
Bonjour,
Cet exemple : * html {} est un hack (le star hack) qui ne s'applique qu'à
IE6 et infèrieur au même titre que l'unserscore hack (_...)
Ces hacks sont à éviter autant que possible car ils n'ont pas vraiment d'avenir.

le code * est ce qu'on appelle le selecteur universel, il permet d'appliquer
une ou des propriétés à tous les éléments html.
On voit souvent

* {margin:0: padding:0}

Pour supprimer les marges et espacement par default de l'Agent Utilisateur (navigateurs visuels et autres dispositifs de restitution).

Un membre du W3C a même créé une feuille de style qui annule certains
styles par default des principaux navigateurs : undohtml.css
Modifié par Hermann (23 Mar 2007 - 13:20)
Merci beaucoup pour vos réponses détaillés, c'est exactement ce que je cherchais à savoir.

Désolé Raphael, je consulte tout le temps la FAQ mais ça m'a échappé pour ce point...
Le rappel de service : mettre à zéro les styles par défaut des navigateurs est potentiellement dangereux. Il faudra systématiquement penser, à chaque type d'élément que l'on insère dans le contenu du site, à re-préciser un style «par défaut», sous peine de voir, par exemple :
- des input ou autre éléments de formulaires sans bordures (ce qui peut les rendre difficilement repérables) ;
- des blocs de texte sans marges, collés les uns aux autres.

Bref, au final il faudra recréer votre propre jeu de styles par défaut, sans en oublier. Pas sûr que le jeu en vaille la chandelle.

Pour info, on arrive très bien à faire des mises en page qui tiennent la route sans recourir à de telles manoeuvres. Smiley cligne

(Et aussi : c'est pas parce qu'un code est présent sur Alsacréations que c'est une bonne idée, hein !)