28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour, j'ai un problème avec les bordure ie les fait interne et firefox externe.
Avez vous des solutions pour que le resultat soit similaire.
(J'ai cherché sur la FAQ mais je n'ai pas compris, ainsi que sur un autre topic)
J'avais entendu parler d'une technique avec des marges externes mais j'ai pas compris sont fonctionnement.
Merci Smiley cligne
moumou124 a écrit :
Bonjour, j'ai un problème avec les bordure ie les fait interne et firefox externe.

Non, ça n'est pas le cas dans l'absolu. À la fois Internet Explorer (depuis la version 5 ou la 5.5 me semble-t-il) et Firefox appliquent le modèle de boite CSS (bordures et padding « externes »), à la condition que la page HTML soit correctement dotée d'un Doctype valide.

Typiquement, tes pages devraient respecter la structure suivante :
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN"
            "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">
<html>
<head>
...
</head>
<body>
...
</body>
</html>

moumou124 a écrit :
J'ai cherché sur la FAQ mais je n'ai pas compris

Tu avais trouvé cette entrée de la FAQ ?
hello,

On ne peut décidément pas le laisser seul 5 mn, ce jeunot-là, même un dimanche Smiley lol

Florent V. a écrit :

Non, ça n'est pas le cas dans l'absolu. À la fois Internet Explorer (depuis la version 5 ou la 5.5 me semble-t-il) et Firefox appliquent le modèle de boite CSS (bordures et padding « externes »), à la condition que la page HTML soit correctement dotée d'un Doctype valide.

- le doctype switching démarre chez Microsoft, sous windows, avec IE6.0.
- le modèle de boîte "Microsoft" est donc le seul connu d'IE5.x Win.
Laurent Denis a écrit :
- le doctype switching démarre chez Microsoft, sous windows, avec IE6.0.
- le modèle de boîte "Microsoft" est donc le seul connu d'IE5.x Win.

Ah oui, pourtant je l'avais en tête le coup du doctype switching à partir d'IE6. Smiley biggol
Laurent Denis a écrit :
On ne peut décidément pas le laisser seul 5 mn, ce jeunot-là, même un dimanche Smiley lol
Bah, c'était juste une feinte habile pour te faire intervenir. Smiley cligne
Avec le doctype plus haut la page prend en compte le javascript ?
Car j'avais lu dans un sujet similaire qu'elle ne le prend pas en compte sous mozilla.

"Mon problème actuel est que ce nouveau DOCTYPE bloque mon javascript sur Mozilla, pb que j'ai eut et que j'ai résolu en mettant le 1er doctype...

Si quelqu'un a une solution pour que ma mise en page et mon javascript fonctionne bien, je l'en remercie beaucoup."

Merci Smiley decu
Je crois me souvenir avoir lu que le choix le plus décisif était entre Transitional et Strict (plutôt qu'entre HTML et XHTML), avec des choses fonctionnant dans un cas et pas dans l'autre. Je ne sais pas par contre si ça a une influence sur l'interprétation de Javascript.
Salut,
aucun problème de compatibilité entre doctype et javascript. En revanche, il est probable que sous un doctype plus rigoureux, sa déclaration (type="text/javascript" souvent oublié à l'"ancienne") et sa syntaxe doivent être aussi plus rigoureuses.

Have swing
Bonsoir,
virtualgadjo a écrit :
aucun problème de compatibilité entre doctype et javascript.
Tourne sept fois ton doigt autour du clavier avant de taper dessus. Smiley cligne

Le doctype a des influences sur le code JavaScript, même si elles sont en effet minimes (et limitées à IE il me semble).
virtualgadjo a écrit :
En revanche, il est probable que sous un doctype plus rigoureux, sa déclaration (type="text/javascript" souvent oublié à l'"ancienne") et sa syntaxe doivent être aussi plus rigoureuses.
Pas du tout, le doctype ne change absolument rien à la rigueur des navigateurs (le même parseur est utilisé dans tous les cas, d'où le terme de "soupe de balises").

<edit>Sauf si la page est servie en tant que "application/xhtml+xml".
Modifié par Julien Royer (21 Mar 2007 - 20:40)