28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous,

Je suis le webmaster du site : http://www.etatdedroit.fr

Un ami m'avait conseillé d'être conforme au W3C, version Stricte si possible. Toutes mes pages XHTML sont donc validées ainsi que ma principale feuille CCS. Or, sur certains ordinateurs (un peu vieux), mes pages d'explications ( http://www.etatdedroit.fr/E/PE1.htm ou .../PE2.htm, .../PE3.htm, etc. ) s'affichent mal. Il semble que certaines versions comprennent mal le basique : "margin:0 10px 0 80px" au sein de la feuille CSS.

J'ai beaucoup bossé pour être OK sur IE, Mozilla et même Opéra... Alors que dois-je faire : abandonner l'idée d'être bien affiché sur les anciennes versions ? ...où y aurait-il une solution toute simple ?

D'avance, MERCI beaucoup pour les réponses.

Cordialement,

Jean-Yves Willmann
Modifié par Jean-Yves Willmann (16 Mar 2007 - 18:25)
Salut,

Ta question suscite d'autres questions : Dans la cible de ton site, quelles sont les statistiques de fréquentation de ces anciens navigateurs ? Souhaite tu investir du temps et de l'argent à faire en sorte de faire marcher ton site sur ces anciens navigateurs s'il ne concerne que 1% de tes visiteurs, par exemple ?
A toi de juger bon de savoir si cela mérite ou non. Personnellement, je ne cherche pas à promouvoir les vieux dinosaures, les plus vieux se passeront de style pour consulter mon site. Mais ma cible me le permet, car ils ont tendance à être bien équipés. Je ne sais pas dans ton cas.
Salut,

Je te remercie pour ta réponse qui rejoint un peu ce que je me disais : pourquoi perdre mon temps avec une ancienne version ?!

Bon, mes visiteurs étant des enseignants ou un peu tout le monde, cela concerne peut-être 1% à 5%, je ne sais pas trop... Je crois quand même que je vais suivre ton implicite conseil.

J-Y W.

(P.S. : je viens de naviguer un peu sur ton site, il est bien sympa ; c'est beaucoup plus fort que je ne saurais faire !)
Salut,
Ton site est tout a fait lisible sur IE 5.0 . Il y a quelque décalage mais rien qui empêche la lisibilé du contenu. C'est difficile d'arriver a un résultat exactement identique avec ie5, donc a mon avis se contenter de faire en sorte que ça soit lisible c'est déja trés bien.
Ensuite si tu parlais de ie4 ou netscape 4, il n'y vraiment plus personne qui les utilises, je crois que les 1% ça concerne ie5.
C 'est juste dans les articles le début de la premiére ligne du texte sort du cadre principal. En fait ce n'est pas un probléme d'ie5, c'est ta structure qui est un peu étrange.

Pourquoi a tu tout ton texte dans une balise h5?

Je comprend que tu mettes un span pour la lettrine, mais le décalage (en plus en génerale ce type de décalage et dans l'autre sens) est-il bien necessaire?
matmat a écrit :
(...) En fait ce n'est pas un probléme d'ie5, c'est ta structure qui est un peu étrange.

Pourquoi a tu tout ton texte dans une balise h5?

Je comprend que tu mettes un span pour la lettrine, mais le décalage (en plus en génerale ce type de décalage et dans l'autre sens) est-il bien necessaire?

J'essaye d'éclaircir 2 points :

1) Sur le décalage à gauche : n'étant pas du tout pro comme la plupart d'entre vous, j'ai voulu compenser un peu mes limites en glissant une ou deux petites originalités par-ci par-là ; de plus, lorsque je numérote mes arguments, cela me semble faciliter le repérage visuel.
Ce décalage, peu courant c'est vrai, est-il si choquant que cela quand on tombe dessus pour la première fois ?

2) Je ne sais pas si ma structure est étrange : j'ai simplement mis dans ma feuille de style (...etatdedroit.fr/edd.css) "margin:0 10px 18px 90px" associé à "text-indent:-80px" (pour h5 bien sûr). C'est donc cette association qui semble poser un pb à IE5. Pourtant les valeurs négatives sont validées. C'est quand même bizarre. Je ne vois pas en quoi ce serait plus mon erreur que celle d'IE5...

(Mon texte dans une H5 : je ne comprends pas la critique... Je fais beaucoup de fichiers sur le même modèle. J'ai trouvé que c'était plus simple comme ça : je n'aurais pas dû ?)

Jyw