28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

BOnjour à tous!

Voici un petit problème auquel je me heurte en ce moment.

Je souhaiterais integrer dans mon site une typo maison sans faire d'images ni de flash. Je sais que l'idéal est d'utiliser les polices standard mais dans ce cas j'aimerais essayer ce système en étant aussi conscient que cette typo ne plaira peut-être pas à tout le monde.

Existe-t-il un moyen d'integrer cette police dans mon site? En uploadant cette fameuse police sur mon serveur et en faisant un lien dans ma feuille de style?? Bref je ne sais vraiment pas comment faire.

Merci a vous pour vos réponses.
Salut !

Tu as une méthode alternative sinon, le SIFR.
V'là le lien : http://www.mikeindustries.com/sifr/

J'ai découvert ça par hasard il n'y a pas longtemps.

En gros ca remplace les textes spécifiés par un bloc Flash (qui lui gère ta police). Le remplacement est géré en Javascript.
Dans la source, tu vois le texte et pas le Flash.

Que pensent les experts de l'accessibilité de cette méthode ?
Perso ca me semble très bien, mais je suis pas à la pointe au niveau accessibilité...
Modifié par Zeke (26 Feb 2007 - 08:51)
Administrateur
C'est une bonne méthode, mais qui s'avère un peu lourde si on en fait un usage massif.
dew a écrit :
C'est une bonne méthode, mais qui s'avère un peu lourde si on en fait un usage massif.
D'ailleurs, le concepteur lui-même conseille de ne limiter son utilisation qu'à du titrage, et en aucun cas à des textes de contenu.
C'est clair que c'est à utiliser avec précaution...sur les titres ca donne des trucs sympa et personnalisé.
Benjamin D.C. a écrit :
D'ailleurs, le concepteur lui-même conseille de ne limiter son utilisation qu'à du titrage, et en aucun cas à des textes de contenu.

ne me dites pas qu'un ahuri a déjà ne serait-ce qu'envisagé de faire un site avec du contenu hors titre en SIFR ?

hein ?

ne me dites pas qu'il y en a eu un Smiley rolleyes
Laurent Denis a écrit :

ne me dites pas qu'un ahuri a déjà ne serait-ce qu'envisagé de faire un site avec du contenu hors titre en SIFR ?

Ca doit se trouver à mon avis... Smiley biggol
Laurent Denis a écrit :

hein ?

ne me dites pas qu'il y en a eu un Smiley rolleyes
Ah si si si, tu surestimes la moyenne des webmasters en herbe là Smiley ravi
Merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer de trouver une autre solution pour afficher cette police, peut être en utilisant flash...snif
Bonne continuation à tous
mchev a écrit :
Je vais essayer de trouver une autre solution pour afficher cette police, peut être en utilisant flash...snif

C'est sûr qu'obtenir pile poile la police voulue justifie de rendre un contenu inaccessible (pour certains utilisateurs ou pour les robots d'indexation des moteurs de recherche...) en le remplaçant par du Flash. Smiley rolleyes

Non, sérieusement, je ne crois pas que le jeu en vaille la chandelle. Pourquoi ne pas se faire à l'idée que le Web a ses contraintes, que le Web n'est pas le print (design graphique pour le papier), et qu'il est tout à fait possible de donner une identité visuelle à un site en jouant sur l'habillage graphique et en jouant sur les cinq ou six polices suffisamment répandues pour être décemment utilisables via la propriété CSS font-family ? (Note : les Microsoft Core Fonts, pour ne pas les nommer.)

Pour le titrage, utiliser une des cinq ou six polices génériques, ou bien des images (avec attribut alt correctement renseigné), ou bien la méthode SIFR.

Si on veut absolument utiliser Flash, l'utiliser ponctuellement et travailler la question des contenus alternatifs pour Flash.
Florent V. a écrit :
Si on veut absolument utiliser Flash, l'utiliser ponctuellement et travailler la question des contenus alternatifs pour Flash.
... et SWFObject nous facilite bien les choses! Smiley jap