28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonsoir,

j'ai un petit problème... Je suis en train de réaliser un design pour mon blog, et ma femme m'a fait remarquer que lorsque l'on scrolle, les côtés font vide, faute de contenu...

J'ai donc fixé les menus latéraux pour IE 7, FF et Opera, et via des commentaires conditionnels j'ai laissé "normal" pour IE 6 et autres dinosaures... Seulement, ça marche bien pour IE 6 et 5.5, mais sous IE 5 le design est totalement défiguré... J'aimerais donc inclure un commentaire conditionnel pour IE 6 et 5.5, mais pas IE 7 et IE 5...

J'ai essayé les commentaires conditionnels imbriqués l'un dans l'autre, ça coince, dans le sens où sous IE y'a un <![endif]--> qui s'affiche, et de sucrôit, ça fait déconner le design sous Firefox (les deux menus latéraux se retrouvent superposés)

Je cherche donc un moyen de faire un commentaire conditionnel n'étant compris que par IE 6 et IE 5.5... Des idées ? J'ai Googlé un peu, mais rien de bien intéressant... Smiley sweatdrop

Merci d'avance Smiley cligne
Modifié par SolykZ (20 Feb 2007 - 23:25)
Bonsoir

Faire simplement deux appels successifs de la CSS corrective, un pour IE6.0 et un second pour IE5.5

Ou plus simplement encore, filtrer IE5.0 afin de ne pas lui donner à lire la CSS principale, en jouant sur la syntaxe d'@import (IE5.0 a rejoint la catégorie "Navigateurs anciens et HTML brut"; IE5.5 lui-même n'en est pas loin, pour tout dire).
Modifié par Laurent Denis (20 Feb 2007 - 23:24)
Je trouvais cette solution lourde, mais puisque je n'ai pas d'autres alternatives, je vais devoir faire avec Smiley smile

Merci pour ton aide Smiley cligne
SolykZ a écrit :
Je trouvais cette solution lourde,

Toujours impressionnant cette faculté qu'ont les gens à trouver les solutions simples et évidentes trop lourdes. Smiley cligne

Comme s'il fallait toujours être plus malin qu'on ne sait pas quoi...
Modifié par Christian Le Bouler (20 Feb 2007 - 23:55)
Bah désolé, mais utiliser deux fois le même code avec dans chacun des cas uniquement TROIS lignes différentes, j'trouve ça gavant ! J'vois pas en quoi j'essaie d'être plus malin que "je ne sais pas quoi", j'essaie juste de me faciliter la vie tout en fournissant quelque chose de valable... J'en ai pas l'droit ?

Moi, c'que j'trouve impressionnant, c'est la faculté qu'a Microsoft de pourrir la vie des webmasters avec sa panoplie de navigateurs à deux balles ! Ca s'rejoint, non ?
SolykZ a écrit :
j'essaie juste de me faciliter la vie tout en fournissant quelque chose de valable... J'en ai pas l'droit ?

Mais si, mais si,

Néanmoins le meilleur moyen de se faciliter la vie n'est pas forcément d'écrire le moins de lignes possibles mais d'utiliser la technique la plus simple et la plus évidente ou à tout le moins à ne pas la traiter de lourde d'emblée.

a écrit :
la faculté qu'a Microsoft de pourrir la vie des webmasters

Mmmm, pas sur que les webmasters aient besoin de microsoft pour se pourrir la vie. Une cerise sur le gateau tout au plus.
Proposer un style par navigateur, ça alourdit le tout, désolé... Ca augmente la quantité de travail (bon, pour ceux qu'ont rien d'autre à faire, ça peut aider, mais moi, perso, non), le travail c'est de l'argent, et si j'avais une solution moins casse-tête, la template serait déjà terminée et j'en aurais commencé une autre... Si j'avais dû être rémunéré, je serais déjà en perte... Ca grandit également considérablement le temps passé à réviser le tout en cas de modification...

Quant à la cerise sur le gateau, j'peux t'assurer que si j'avais pas à adapter mon code aux navigateurs non respectueux des standards, ça me faciliterait la vie d'une façon significative !

Là, tu vois, je vais aller récupérer une sauvegarde de ma template au moment où tout roulait, juste avant que je tente l'aventure avec les menus fixés, et faire un commentaire conditionnel SPÉCIALEMENT pour IE 5 ! Ou alors, non, je me dis que j'emmerde ceux qui l'utilisent encore et qu'ils n'ont qu'à s'acheter des ordinateurs capables de faire tourner Vista et IE 7, ou qu'ils n'ont qu'à passer à Linux ou s'acheter un Gameboy ?
SolykZ a écrit :
Ou alors, non, je me dis que j'emmerde ceux qui l'utilisent encore et qu'ils n'ont qu'à s'acheter des ordinateurs capables de faire tourner Vista et IE 7, ou qu'ils n'ont qu'à passer à Linux ou s'acheter un Gameboy ?

Ceci n'est pas forcément aussi simple pour tout le monde ...
Mais faire un site compatible IE6, ce n'est tout de même pas la mer à boire.
Pour IE5, on peut peut-être se permettre de faire l'impasse, à condition que le contenu soit lisible et accessible.
Car, finalement, si un internaute surfe encore avec IE5, parce qu'il n'a pas les moyens de faire autrement, il y a de fortes chances pour que son butinage se limite à une rapide recherche d'informations ...
Ma remarque que tu cites était, bien entendu, ironique, et je suis totalement d'accord avec toi... Ceci dit, c'est peut-être pas la mer à boire pour IE 6, mais pour IE < 6 c'est autre chose, et je continue à compatibiliser mes sites au maximum avec IE < 6, tout en essayant de ne pas allourdir les pages inutilement... D'où ma remarque tout en haut de "lourdeur"... Une CSS par navigateur, est-ce donc le prix à payer, la seule solution, pour un site accessible pour tous ? 'Faut croire que oui Smiley decu
SolykZ a écrit :
Ma remarque que tu cites était, bien entendu, ironique, et je suis totalement d'accord avec toi... Ceci dit, c'est peut-être pas la mer à boire pour IE 6, mais pour IE < 6 c'est autre chose, et je continue à compatibiliser mes sites au maximum avec IE < 6, tout en essayant de ne pas allourdir les pages inutilement... D'où ma remarque tout en haut de "lourdeur"... Une CSS par navigateur, est-ce donc le prix à payer, la seule solution, pour un site accessible pour tous ? 'Faut croire que oui Smiley decu

Un site accessible à tous, ce n'est pas forcément un site qui a la même allure pour tous ...
Pour moi, si... Bon, c'est peut-être un peu exagéré, mais imagine un gars qui tourne encore sous IE 5, et qui visite quotidiennement un site... Il est habitué à l'interface et sait qui fait quoi... Je précise qu'il n'est pas très calé en info...

Maintenant, il achète un nouvel ordi, disposant de IE 7, et il vient, comme à son habitude, sur le site... Que se passe-t-il si l'interface n'est pas pareille sur les deux navigateurs ? Il se paume...

La seule nuance actuelle entre IE < 7 et IE >= 7 sur le design que je fais pour l'instant, c'est la fixation de l'en-tête et des colonnes latérales... J'aurais pu opter pour du JS, mais c'est, une nouvelle fois, un code allourdi pour une utilité peu importante, voire pas du tout...
SolykZ a écrit :
Maintenant, il achète un nouvel ordi, disposant de IE 7, et il vient, comme à son habitude, sur le site... Que se passe-t-il si l'interface n'est pas pareille sur les deux navigateurs ?

Il se dit « Wahou (Windows Vista !), mon nouvel ordinateur il faut des pages web beaucoup plus jolies ! ». Smiley smile

Je maintiens également comme Vero qu'un site accessible à tous n'est pas un site qui a la même allure partout. Sinon, que faire pour les utilisateurs de Safari (et peut-être à l'avenir de Firefox 3 sur Mac) qui voient de jolis éléments de formulaire dans le style Aqua... forcer l'affichage d'éléments de formulaire « type Internet Explorer » pour qu'ils ne soient pas perturbés en cas de changement de plateforme ? Non seulement ça serait idiot, mais en plus c'est impossible.

La question du rendu strictement identique d'un navigateur à l'autre n'est d'ailleurs absolument pas une question d'accessibilité. La question d'accessibilité, c'est : le contenu est-il lisible et les fonctionnalités sont-elles utilisables ?
SolykZ a écrit :
Maintenant, il achète un nouvel ordi, disposant de IE 7

Dans la pratique, le problème se pose en fait en sens inverse: l'abandon du support CSS d'un navigateur devenu ancien (IE5.0 / 5.5 actuellement) signifie qu'une frange d'utilisateurs se retrouveront tout à coup avec un site nu. Un service y perd nécessairement des clients. Le tout est donc de le faire en connaissance de cause et à bon escient.
Laurent Denis a écrit :

Dans la pratique, le problème se pose en fait en sens inverse: l'abandon du support CSS d'un navigateur devenu ancien (IE5.0 / 5.5 actuellement) signifie qu'une frange d'utilisateurs se retrouveront tout à coup avec un site nu. Un service y perd nécessairement des clients. Le tout est donc de le faire en connaissance de cause et à bon escient.

Oui, il vaut mieux donc continuer à proposer "la même chose" à tous les navigateurs...

T'façon, pour la position fixe des menus, j'ai lâché l'affaire car si l'un des deux menus est trop long, sur une résolution de 1024x768 ou 800x600 on n'en voit pas la fin, ce qui rend donc le site inutilisable... :|
SolykZ a écrit :

Oui, il vaut mieux donc continuer à proposer "la même chose" à tous les navigateurs...

Non.

Il faut savoir perdre quelques utilisateurs Smiley cligne
SolykZ a écrit :
Que se passe-t-il si l'interface n'est pas pareille sur les deux navigateurs ? Il se paume...

Ca doit lui arriver sur un extrêmement _gros_ paquet de sites alors Smiley cligne Sans parler de l'époque où il était sous IE5 ou pas grand chose devait fonctionner...