28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,
J'ai collé le code javascript d'un scroller dans <div id="news">.....ça marche avec IE mais pas sous Firefox.....pourtant le créateur affirme le contraire . Il y a certainement une mise en forme qui m'échappe . Qu'en pensez vous ?
http://perso.orange.fr/sigale
Merci de votre sympathique collaboration. Smiley confused
Hello Smiley smile
D'un point de vue non pas technique mais d'utilisateur, est-ce réellement utile?

Si je lis vite, le texte défilera trop lentement, ce qui aura rapidement pour don de m'énerver.
Si je lis lentement, le texte défilera trop vite, et je louperai une bonne partie.
Si je n'ai pas javascript (comme environ un ordinateur sur cinq, soit 20% de tes visiteurs potentiels), ça ne sera qu'un rectangle blanc qui s'affichera.

Est-ce utile?
Pourquoi ne pas laisser le texte s'allonger, comme il est d'usage sur le web? Même si c'est parfois dur pour nous autres développeurs, il ne faut pas brusquer un internaute, qui a ses habitudes sur un ordinateur...

Sinon, pourquoi ne pas mettre une simple scrollbar avec un overflow:auto pour que l'utilisateur descende à sa vitesse ?
Je souris......car je sens bien là le dogmatisme des penseurs CSS !!.....mais je suis prêt à évoluer ..... D'ailleurs grâce à vous et alasacreations, ce site est mon 1er en CSS et je dois dire que la mise en oeuvre est moins galère qu'avec des tableaux . Donc vous m'avez convaincu .Mais comme débutant, peux tu me préciser ce que tu me proposes (exemple). merci
Dogmatisme? Oui peut-être Smiley smile
Disons qu'un utilisateur a souvent marre qu'on fasse des choses à sa place, comme défiler du texte, ouvrir une popup, et je ne sais quoi d'autre.

Tiens, regarde le site web de libération. Tu vois la case dépèches, à droite ? Le texte défile, comme tu voulais faire. Plusieurs fois, j'ai vu une dépèche qui m'intéressait, mais le temps que je bouge ma souris pour cliquer dessus, elle était partie... Rageant.

Sur ce lien, tu peux voir plusieurs div sur lesquelles ont a mis overflow:auto.

Le principe, c'est que tu imposes à la div une hauteur et une largeur. Si le texte est trop long ou trop large, des barres de scroll apparaissent.
a écrit :
Je souris......car je sens bien là le dogmatisme des penseurs CSS
En fait l'idée (plus que le dogme), ce n'est pas d'enlever tout les effets ou d'epurer le design, c'est de trouver la maniére approprié de presenter tel ou tel contenu. A titre d'exemple la seule fois ou j'ai vu un défilement tel celui que tu cherches a faire qui est un interé, c'est sur le site de bloger, on voit défiler les derniers comentaires des bloguers. L'information est en trés grande quantité et n'est pas d'une importance sufisante pour que tout les derniers commentaires soient affichés en permanence. Ce qui n'est pas le cas pour ton site ou au maximum il y aurat une news ou deux par jour si tu as un bon cms pour ton client. Donc ce ne sert a rien de mettre un défilement automatique si ce n'est pour compliquer la lecture de tes lecteurs
Modifié par matmat (10 Feb 2007 - 19:42)
Sylvain........vraiment pas très esthétique ces scrollbars..... ..... d'autant qu'on ne peut pas jouer avec les couleurs sous firefox ! Non je ne mettrai pas ça ..... N'y at'il pas une solution CSS avec deux boutons qui feraient "avancer" "reculer" les différentes news comme si on changeait de texte à chaque fois ?......il me semble avoir déja vu ça . Smiley cligne