28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonsoir,

en passant un validateur CSS sur ma css, j'obtiens six erreurs, trois erreurs différentes revenant deux fois :

"La propriété -moz-opacity n'existe pas. : 0.5"
"Erreur lors de l'analyse grammaticale. - opacity=50)"
"La propriété opacity n'existe pas. : 0.5"
"La propriété -moz-opacity n'existe pas. : 0.5"
"Erreur lors de l'analyse grammaticale. - opacity=50)"
"La propriété opacity n'existe pas. : 0.5"

Comment cela se fait-il ? Comment corriger cette chose ? Smiley sweatdrop

Pourtant sur ma CSS ça m'parait tout à fait normal :

#colonnecentrale a:hover img, #colonnecentrale a:active img, #colonnecentrale a:focus img
	{
	-moz-opacity:0.5;
	border: 2px solid #AEAEAE;
	filter:alpha(opacity=50);
	opacity: 0.5;
	}

#colonnecentrale table tbody tr td a:hover img, #colonnecentrale table tbody tr td a:active img, #colonnecentrale table tbody tr td a:focus img
	{
	-moz-opacity:0.5;
	border: 2px solid #AEAEAE;
	filter:alpha(opacity=50);
	opacity: 0.5;
	}

Modifié par SolykZ (07 Feb 2007 - 22:23)
Bonjour,

Pour informations, toutes les règles CSS -moz sont invalides puisque ce sont des propriété propriétaire Moz illa.

Une petite question à ceux qui savent, ou trouve ton une sorte de DTD pour les css ? Merci
Bonsoir SolykZ,

Ces erreurs sont logiques ... les propriétés css "-moz" sont effectivement des propriétés css "propriétaires" (implémentées sous Mozilla).

En ce qui concerne opacity c'est une propriété provenant de la future version 3 des CSS ... la validation se base sur les spécifications de la version 2.1.

Cependant, "ces erreurs" ne posent (à ma connaissance) vraiment aucun problème.

Bonne continuation.
Romain
Modifié par yodaswii (07 Feb 2007 - 20:37)
Bonsoir Super_baloo8,

a écrit :

Une petite question à ceux qui savent, ou trouve ton une sorte de DTD pour les css ? Merci

Ta question est intéressante/surprenante ... les spécifications ne te suffisent plus Smiley cligne ... Je pense cerner ce que tu recherches : "la marche à suivre" pour composer un feuille de styles en cascade digne de ce nom ... je pense que malheuresement une telle DTD n'existe pas & n'existera probablement pas ... mais le fond de ta pensée est compréhensible ...

Romain
En effet j'y ai pas pensé pour -moz, mais pour opacity j'pensais pas que ça faisait partie de CSS3... Parce que le plus drole, c'est que même IE 6 le prend en charge... Excès de zèle ? Crosoft veut rouler en Porshe quand il sait à peine allumer une 2cv ? Smiley lol
Parce que le plus drole, c'est que même IE 6 le prend en charge ...

Es-tu sûr de tes dires ... il me semblait que ce n'était pas implémenté par IE mais par un alpha filter "made in Microsoft" ... ? Smiley cligne
Bouhouhouh Smiley sweatdrop désolé j'ai commencé les soumonces générales cet après-midi, je ne suis plus maître de mes dires... En effet c'est le filtre alpha machin qui rend l'opacité sous IE...

Désolé... Smiley confused
En tout cas ... pour répondre à ta question de validation ... il n'y a pas de solution ... tu sais que ce ne sera pas validé. Tant que cela ne pose pas de problème à tes visiteurs pour la consultation de ton site (ce qui est le cas Smiley cligne ) : ne te soucie pas de la validation (dans ce cas) ...
Oui c'est ce que je comptais faire, dans la mesure où c'est et n'est qu'un plus graphique... Smiley smile

Merci pour vos réponses, je passe en résolu Smiley cligne
Modifié par SolykZ (07 Feb 2007 - 22:22)