Bonjour,
Pour commencer, quelques petits points de méthode. Je réagis par rapport au code présenté, et à la phrase suivant :
Sirob V a écrit :
je me suis enfin converti au div plutôt qu'aux tableaux
Passer des tableaux aux div, c'est un peu passer de la peste au choléra.
Plus sérieusement, il ne faut surtout pas penser qu'il suffira de remplacer les cellules de tableau par des divs. Déjà, il y a quantité d'éléments qui seront, suivant le contexte, plus adaptés qu'un conteneur neutre div. Des
p,
hN,
ul,
li, etc. Ensuite, la technique de mise en page est sensiblement différente, et en général il vaut mieux « désapprendre » la technique de découpage liée à l'utilisation des tableaux, pour faire les choses différemment avec des feuilles de style CSS.
Un petit article à lire :
Arrêtons de remplacer systématiquement les tableaux par des div !
Je cite :
a écrit :
L'intérêt des standards est de diversifier et de justifier les éléments (balises) par leur sens. Chaque balise a une fonction (titre, paragraphe, liste, ...).
Afin d'être restitué au mieux sur l'ensemble des agents utilisateurs (navigateurs, mais aussi moteurs de recherche, plages braille, ...), utilisons chaque balise selon le sens qu'elle apporte, plutôt que de se cantonner à une balise unique <div> dont le seul sens est d'être employée lorsqu'aucune autre balise n'a lieu d'être.
----
Pour ton problème d'image de fond : à quoi sert la propriété
background-attachment dans ta feuille de style ? Il me semble qu'elle n'est pas nécessaire, et pourrait poser problème (je n'en suis pas sûr, que je ne l'utilise jamais : je trouve les fonds fixes particulièrement pénibles et peu ergonomiques...).