28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Y a-t-il un moyen d'éviter les titres en bas de page en print? Je sais bien qu'il y a widows, mais ça ne fonctionne que pour des blocs de plusieurs lignes (le contraire d'un titre). Voyez-vous un moyen de solidariser un titre avec un paragraphe, si possible sans avoir recours à des divs (qui solidariseraient le h* avec les sections) et bien sûr sans passer par des insertions manuelles de saut de page? J'ai pensé à un sélecteur (+, par exemple), mais je ne vous pas trop comment faire...

L'image devrait vous montrer le problème (regardez en bas)
preiiews/357-titreenbas.png

Merci
Modifié par David Latapie (05 Feb 2007 - 02:43)
À ma connaissance les implémentations des CSS print sont très légères, et ne permettent pas de gérer correctement format du papier, sauts de page manuels ou automatiques, paragraphes solidaires, veuves et orphelines, etc. Bref, pas grand chose à faire. Il faut considérer les CSS print comme la possibilité pour l'utilisateur d'obtenir quelque chose de lisible sur papier, pas comme la possibilité d'obtenir une mise en page maitrisée sur papier.

Pour ce dernier point (maitriser la mise en page sur papier), il y a :
- LaTeX ==> export PDF ;
- Traitement de texte ==> export PDF ;
- HTML + CSS ==> export PDF (mais je ne connais qu'un seul logiciel pour ça, qui exporte le HTML vers PDF en prenant très bien en compte les CSS print, et la licence de ce logiciel coute quelques milliers de dollars... c'est prévu pour les serveurs de grosses entreprises).
Bonjour Florent,
Florent V. a écrit :
- HTML + CSS ==> export PDF (mais je ne connais qu'un seul logiciel pour ça, qui exporte le HTML vers PDF en prenant très bien en compte les CSS print, et la licence de ce logiciel coute quelques milliers de dollars... c'est prévu pour les serveurs de grosses entreprises).
Mon idée était bien d'exporter en PDF. Je suis sous Mac, donc l’export est en standard et je comptais passer par Opera ou WebKit (Safari) nightly, Firefox étant pour le coup largement dépassé (pas de gestion de run-in).

La partie export PDF ne pose donc pas problème. Ce qui en pose, c'est la partie parsing avant l'export. Et on en revient à la question des CSS/print.

J'imagine que le logiciel auquel tu penses est Prince. Je l'ai découvert il y a deux ans dans Printing XML: Why CSS Is Better than XSL, mais je n’ai toujours pas réussi à le faire fonctionner (j’ai du mal avec la ligne de commande) ni même à trouver de didacticel.

Merci quand même.
David Latapie a écrit :
La partie export PDF ne pose donc pas problème. Ce qui en pose, c'est la partie parsing avant l'export. Et on en revient à la question des CSS/print.

Oui, tout à fait...

Sinon, je sais qu'il existe des modules d'export de LaTeX vers HTML, mais pas s'il en existe dans l'autre sens. Auquel cas, ça serait peut-être intéressant (mais probablement ardu à apprendre...).

David Latapie a écrit :
J'imagine que le logiciel auquel tu penses est Prince. Je l'ai découvert il y a deux ans dans Printing XML: Why CSS Is Better than XSL, mais je n’ai toujours pas réussi à le faire fonctionner (j’ai du mal avec la ligne de commande) ni même à trouver de didacticel.

Oui, c'est celui-là effectivement. Et j'ai été médisant : la licence pour utilisateur unique est à 349$. Ce qui rend les choses un peu plus abordable pou un usage professionnel à petite échelle.
Florent V. a écrit :
Oui, c'est celui-là effectivement. Et j'ai été médisant : la licence pour utilisateur unique est à 349$. Ce qui rend les choses un peu plus abordable pou un usage professionnel à petite échelle.
Je suis dans l’échelle encore en-dessous : l’usage asso sans le sou Smiley smile .

Par ailleurs, j’ai trouvé un second semblant de didacticiel pour Prince.

Mais là n’est pas la question (encore). Quelle règle CSS3 appliquer pour éviter une « quasi-orpheline » (titre en bas de page) ?
Florent V. a écrit :
http://www.w3.org/TR/CSS21/page.html#page-break-props
Mais c'est bien sûr ! Je dois dire que pendant une minute, je n’ai pas compris le rapport (j'utilise avoid pour localement désactiver un always) et je n'avais pas percuté que ça peut aussi servir à ça Smiley smile
En passant, j'ai croisé ça via le blog de Tristan Nitot :
http://scenari-platform.org/
Tristan Nitot a écrit :
Demo fascinante de Scenari Platform, un système de conception de chaînes éditoriales, ou comment générer du PDF, de L'ODF et du Web intelligemment, en XML, à partir d'une source unique ?

À explorer, au moins par curiosité...